Logo des Amis de l'orgue

Les Amis de l'orgue

A l'automne 1984, grâce à l’initiative de Messieurs Robert Girard, professeur d'orgue au Conservatoire de Musique du Québec à Chicoutimi, et Guy Roy, professeur de musique à la Commission Scolaire de la Jonquière, un groupe d'amateurs d'orgue et d'étudiants de la classe d'orgue du Conservatoire jettent les bases de l'association maintenant connue sous le vocable "Les Amis de l'Orgue du Saguenay-Lac-St-Jean inc."

Suite à la vigueur du mouvement, l'organisme s'incorpore bientôt et se révèle un besoin étant donné la multitude d'instruments répertoriés dans la région (une soixantaine en tout) et l'intérêt du public envers cette cause. Les Amis de l'Orgue se proposent alors comme objectifs principaux de:

  • regrouper les amateurs de musique d'orgue de la région.
  • sensibiliser la population à une richesse qui fut à maintes reprises l'oeuvre d'artisans et d'artistes québécois.
  • présenter des manifestations (concerts, classes de maître, etc.) autour du roi des instruments.
  • procurer aux jeunes organistes un outil de promotion.

Depuis lors, chaque année, un grand nombre de personnes soutiennent l'organisme en devenant membre en règle de l'association.

Grâce au dynamisme de ses membres, l'organisme fait même office de pionnier au niveau provincial en ayant instauré, il y a quelques années, l'utilisation d'un système vidéo en circuit fermé pour la retransmission de l'image de l'organiste en concert, du jubé vers l'avant de l'église. Il a également participé financièrement à la production du « Répertoire des orgues du Saguenay-Lac-St-Jean » par M. Guy Roy.





AVIS IMPORTANT


Après 16 saisons bien remplies, un concours de circonstances (l'essouflement des troupes et le manque de relève aidant), nous avons pris la décision de cesser les activités de l'association.

Vous pouvez tout-de-même accéder à l'historique des programmations ici.
Ces pages demeureront accessibles à titre d'archives.



Retour à la page d'accueil