Le fjord du Saguenay

La région du
Saguenay-Lac-Saint-Jean

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean peut se vanter de posséder deux magnifiques plans d'eau tout à fait uniques en leur genre: la rivière Saguenay qui coule dans le lit du seul fjord navigable, à l'intérieur des terres, en Amérigue du Nord et le lac Saint-Jean, véritable mer intérieure de plus de 35 km de diamètre.

La découverte de cet immense territoire et de ses routes des fourrures par Jacques Cartier fut le départ d'une longue période de commerce entre les Montagnais et les nouveaux arrivants. De Tadoussac à la baie d'Hudson, les rivières et les lacs constituent un réseau de circulation qui servira même après l'arrivée de la Société des Vingt-et-Un. À partir de 1838, l'espace est colonisé. Le Saguenay s'industrialise à partir de ses forêts de pin blanc, alors que le Lac-Saint-Jean développe sa vocation agricole.

D'une étendue de 107 952 km carrés, où les plaines sont cernées par des montagnes et où de hauts plateaux offrent des paysages à couper le souffle, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean s'enorgueillit de sa population. Les « Bleuets grandeur nature », comme on appelle les gens d'ici, sont 300 000 à aimer la vie et à le manifester avec énergie. Cette qualité et cette richesse humaine vous séduiront. Vous vivrez des expériences enrichissantes dans des sites superbes et vous serez en contact avec des gens imaginatifs et colorés. Chaleureux, les « Bleuets » vous dévoileront les secrets et les charmes de leur Royaume, là où se définissent les mots « dynamisme » et « extravagance ». [Source: Guide touristique 1995 (ATR Saguenay-Lac-Saint-Jean)]

Pour savoir où se situe ce paradis terrestre: Cliquez ici

Le WEB compte quelques bonnes adresses vous permettant d'en savoir plus sur ma région.
Je vous propose entre autres:

Tourisme Saguenay-Lac-St-Jean. Ce très beau site de l'Association touristique régionale présente tous les renseignements nécessaires à un éventuel visiteur. Vous y trouverez des propositions de circuits touristiques, les facilités d'hébergement et de restauration, les activités et spectacles, etc... le tout dans une présentation qui rend la consultation très agréable.

Le site officiel de la ville de ville de Saguenay.

Le zoo sauvage de St-Félicien est l'aboutissement des efforts et de la vision des bâtisseurs du «Zoo de St-Félicien» . Tous les changements vécus au fil des ans au niveau de la collection animale et des lieux physiques ont été faits en concordance avec les différentes missions que le zoo s'est donné. Aujourd'hui, le créneau est celui de la Boréalie et la mission axée sur la conservation et le développement durable.

La fabuleuse histoir d'un Royaume. Une immense fresque historique relatant l’histoire du Québec à travers les principaux événements survenus au Saguenay-Lac-St-Jean. Découvrez la vie des Amérindiens sur les rives du grand fleuve et leurs rencontres avec des personnages aussi célèbres que Jacques Cartier et Champlain. Faites un clin d’œil à la cour de François 1er ou traversez le temps à travers les coups de canons et la bataille des plaines d’Abraham. Dès l’arrivée des 21, (premiers pionniers dans la région) participez à la naissance de la vie rurale au Québec avec ses colons, bûcherons, des notables aussi. Laissez-vous emporter par le tourbillon des saisons avec des scènes de la vie quotidienne, un réveillon, un grand feu. Et l’histoire se poursuit, une fête régionale, une noce, un déluge. Une finale grandiose tournée vers l’avenir.Sur scène, plus d’une centaine de comédiens passionnés campent 1600 personnages dans un déploiement visuel et sonore à couper le souffle (coups de canon, feux d’artifice, cascades d’eau, chevaux, animaux de la ferme, pluie, neige, etc.). Un spectacle à la démesure des gens du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Web
Analytics Made Easy - StatCounter

Retour à la page d'accueil