ENGLISH TEXT CLICK HERE

La chatterie Goodeburm est née depuis peu et elle a le plaisir de vous inviter à faire le tour de son nouveau site web.
Vous y verrez les chattes qui ont produit mes bébés dont un chat qui est Grand Premier et une chatte qui est Championne. Bien sûr les mères ne sont pas toujours parfaites mais les pères, eux, le sont. Ce qui a permis d' obtenir trois ch
ats qui ont fait de la compétition dont une femelle champagne vit maintenant en France. Dans certains cas il se peut que se soit le père qui présente une imperfection et que c' est avec la femelle qu' on améliorera le petit défaut, du moins on l' espère. N' est-ce pas ainsi que l' on travaille à l' amélioration de l' espèce? En prenant les qualités recherchées de l' un additionnées des qualités recherchées chez l' autre afin d' en tirer les plus beaux spécimens possible dans une portée. Ce sont ces beaux bébés qui débuteront une carrière d' exposition, en autant que le chat aime faire les expositions. Certains n' apprécient guère de se prêter aux jeux exhibitionnistes de l' homme; ils préfèrent rester chez eux, avec leur congénères.
Le site s'adresse donc autant aux néophytes et amoureux de l' espèce féline qu'aux éleveurs avisés. Je suis certaine que plusieurs se laisseront charmer par leur joli minois, pas toujours dans les standards, et que d' autres apprécieront le'' type'' pour ce
ux qui s intéressent d'abord et avant tout aux standards.

Je tiens à remercier Mme Isabelle Marchand, de la chatterie Burmania, de m'avoir donné l'opportunité d' établir la chatterie Goodeburm dont la base est constituée de deux chattes que je me suis procurées chez elle, et avec le temps nous avon
s accouplé mes deux chattes avec ses deux mâles qui ont servi de père aux portées déjà existantes.
Je remercie également Mme Donna Stewart de la chatterie Brenwood située en Callifornie, de me faire confiance en me cédant un de ses chatons zibeline nommé Cappuccino qui sera le futur papa de mes futurs bébés.
Je remercie aussi Isabelle Bellavance pour ses judicieux conseils et conversations sur le plan génétique ainsi que pour les nombreux partages d' expositions vers la côte nord-est des Etat-Unis ainsi que la régions du Michigan. Que de joyeuses traversées, doublées de bavardage et toilettage jusque tard dans la nuit.
C' est grâce à ces trois merveilleuses dames que je peux développer et enrichir ma passion pour les chats que je nourris depuis la toute petite enfance et d' abord et avant tout pour le burmese. 
Burmese un jour, burmese toujours.
Merci à Isabelle Beaulieu pour le magnifique montage du site que vous pouvez maintenant visiter à volonté sous la douce musique de Chopin, lui-même amateur de chats.
Anne Micheline Pivin

Un bref historique.

C' est au cours des années trente que le Dr. Thompson importat de Birmanie une paire de chats burmese dont l' un des deux mourut rapidement. Le Dr. Thompson a dû accoupler la chatte avec ce qui lui était de plus semblable, c' est à dire le siamois à pointes seal, selectionnant par la suite tout ce qui s' approchait le plus possible de son modèle d' origine c' est à dire le burmese.
Ce n' est qu'en 1936 que le burmese fut reconnu par la CFA ( Cat Fancier's Association) en tant que chat de race.
Beaucoup d' échanges ont eu lieu entre l' Amérique et la Grande Bretagne et , bien sûr s' en suivirent les désaccords entre les groupes. C' est ainsi qu'aujourd'hui on retrouve différentes catégories de chats burmeses telles le burmese traditionnel, le burmese contemporain ou américain et le burmese européen.

On peut dire que le chat burmese est un petit être très intelligent, actif et vocal. De manière générale il aime bien se percher sur les arêtes des armoires ou faire son exercice en grimpant dans les maillons des grillages de leur enclos. Il adore également grimper sur notre dos et se blottir dans notre cou surtout lorsque son maître nettoie la litière. Quelle partie de plaisir lorsque le maître écrit; il faut attraper le crayon, le mordre ou encore pousser la main du maîte avec la tête ce qui occasionne des ratures qu'il faut par la suite effacer. Quant è la lecture, n' en parlons pas, ce petit bout de poil, jeune ou adulte, se couche carrément sur la page qu' on lit, ou  bien il se couche dans le livre ouvert juste pour taquiner son maître, lui montrant ainsi que c' est lui le maître de séant. On dirait qu' il est fait pour être acrobate. De plus, il aime bien la compagnie des autres animaux et s'entend assez bien avec les enfants. C' est un chat très enjoué, mais après ses acrobaties, ses courses effrénées dans la maison, et sa chasse à la souris, il adore se faire caresser et dormir sur nos genoux. Et, il est aux anges quand il peut dormir sous les couvertures.

Les chats burmeses aiment bien voyager seul ou en compagnie de ses congénères. Bien qu' il dispose d' une grande facilité d' adaptation qui semble lui être particulière, il demeure un chat très fidèle là ou il se trouve.
 

Burmese un jour, burmese toujours.

Pour ma part, je suis devenue éleveur de Burmese par amour de la race et un peu par hasard.
Un jour, je reçus en héritage une très belle chatte burmese zibeline. Ayant déjà gagnée ses titres d' une Association féline américaine, celle-ci fut mise à la retraite et vendue au Canada à une collègue de travail.
Cette collègue étant elle-même éleveur mais, asthmatique, ne pouvait donc pas recevoir un chat de plus dans sa maison. C' est ainsi que lorsque ses parents moururent à très peu d'intervalle l' un de l' autre j' héritai de la belle Lady Ling.
Ainsi naquit une belle histoire d' amour entre la chatte et moi. Lorsque ma chatte eut ses dix-huit ans, je me mis à la recherche de chat burmese afin de m' en procurer un avant que Lady Ling ne parte. Hélas, la dame avec qui ma collègue éleveur collaborait ne s' occupait plus d' élevage et ma chatte mourut avant que j' aies eut le temps de trouver un éleveur de Burmese.
Un jour, je me rendis chez ma vétérinaire et lui demandai si par bonheur elle connaitrait un éleveur de Burmese. Bien sûr me dit-elle. "Gervaise, voudrais-tu lui donner la carte d' Isabelle M." Et, je reçus la carte d' affaire d' Isabelle.
Après avoir fait connaissance nous avons constaté que nous avions une connaissance en commun, c' est à dire, ma collègue ex-éleveur. Son chat adoré avait fait des petits bébés à une chatte d'Isabelle.
J' ai donc eu la chance de me procurer une chatte burmese zibeline et le hasard voulut que ma petite Pénéloppe soit la fille de de la fille de Shadoux, le chat de ma collègue de travail, qui lui-même était le neveu de ma chatte Lady Ling. Voici comment parfois les choses peuvent tournées. Au bonheur!..
Mon élevage, de par sa diversité génétique, me permet d' obtenir, au gré du hasard génétique, des chatons des quatre couleurs reconnus par la Cat Fancier's Association (CFA). Les couleurs sont le zibeline ( sable) le platine, le champagne ainsi que le bleu.
Mes chats sont enregistrés à la CFA et à la CCA( Association canadienne de félins).

Si vous voulez découvrir en image ma passion, je vous invites à visiter les différentes sections destinées à vous montrer les chats, les chattes ainsi que les chatons.
Bonne visite!

Anne-Micheline Pivin
Montreal, Quebec, Canada
(514) 259-5205


©2004 Goodeburm & Webdesign Passion Féline.
Propriété exclusive contenant, contenue et Graphique. Distribution et reproduction interdite.