MICHEL BOUTHOT

Courriel : bouthotmichel@hotmail.com
Site : http://pages.infinit.net/anthonyb


Langues parlées et écrites : français, anglais, espagnol et italien (1/5)


ANTÉCÉDENTS PROFESSIONNELS     ACTIVITÉS PARAPROFESSIONNELLES    
FORMATION ACADÉMIQUE     INTÉRÊTS PARTICULIERS     RÉFÉRENCES
    




ANTÉCÉDENTS PROFESSIONNELS

Professeur de français, d’espagnol, d’histoire et d’art dramatique

2003 à ce jour
C.s. Marie-Victorin

- J’enseigne le français, l’histoire et l’espagnol à des groupes de 4e ou de 5e secondaire et l’art dramatique à un groupe de 3e secondaire. J’effectue aussi à l’occasion de la suppléance.

- J’encadre une vingtaine d’élèves afin de faciliter leur intégration et leur fonctionnement général, et ce, tout en les responsabilisant dans le processus éducationnel.

- En plus d’avoir démarré un comité culturel, je participe à la mise sur pied et à la réalisation d’activités parascolaires: rencontres avec des écrivains, sorties au cinéma et projet d’écriture collectif

Professeur de français et d’espagnol

août 1988 à août 2002
C. s. des Sommets

- J’assumais l’apprentissage du français auprès d’élèves réguliers ou en difficulté d’apprentissage du deuxième au cinquième secondaire.

- En sus d’évaluer et d’encadrer, je concevais et j’utilisais plusieurs méthodes pédagogiques facilitant l’apprentissage et la récupération: dictées à la maison, tests de préparation, ateliers d’écriture, etc.

- Outre l’organisation de semaines thématiques, je participais au gala Méritas, aux sorties éducatives et aux voyages culturels. ( En 2001, j’étais membre du comité culturel. )

- Je dispensais l’enseignement du français lors des périodes estivales de 1990 à 1995 pendant lesquelles j’étais responsable de la supervision de l’équipe d’enseignants en place.

- En septembre 1997, j’ai débuté le cours d’espagnol. En 2002-2003, j’ai créé l’option espagnol au premier cycle.

Responsable de projets journalistiques

février à juillet 2003
Le journal Le Défi

- Suite à des recherches médiatiques, je communique avec des gens d’affaires pour leur proposer de réaliser un reportage.

- Par la suite, s’il y a reportage, j’informe les partenaires d’affaires
collaborateurs et fournisseurs) et je les invite à se positionner.

- En plus du suivi de dossiers, j’assure la révision des textes, un retour auprès des journalistes et un support technique en informatique.

Dramaturge / comédien/ figurant novembre

1988 à ce jour
Les productions Michel Bouthot ou autres agences

- Je conçois, j’écris et je mets en scène des pièces de théâtre dont 7 de type crime(s) et mystère(s) et 3 de forme multidisciplinaire.

- J’assume la promotion, l’organisation et la gestion administrative de cette entreprise tout en voyant à l’embauche, à la formation et aux répétitions des comédiens/comédiennes.

- Sur demande, je crée des oeuvres théâtrales en respectant des consignes historiques à partir des exigences du client.

Photographe artistique

mai 1987 à ce jour
Michel Bouthot, art-photographe

- Je conçois et je réalise des photographies artistiques, je planifie des montages spéciaux et je développe de nouvelles mises en marché.

- J’organise des expositions lors desquelles je planifie des présentations telles que mimes, matchs d’improvisation, tours de chant, etc.

- J’assume les tâches reliées à la gestion administrative, la mise en marché, la promotion, la négociation lors des achats de matériel, etc.

- J’ai collaboré avec les banques de photographies : Sphinx et Pilexarium.

Agent de développement

février à mai 1989
Caisse populaire d’Asbestos

- J’effectuais, à partir d’un dossier préalablement élaboré, la recherche de subventions potentielles nécessaires à l’achat, la rénovation et à l’animation d’un complexe culturel et récréatif de type coopératif.

- J’assumais l’embauche et la gestion du personnel relié aux programmes gouvernementaux, c’est-à-dire des employés inscrits à la mesure Travaux communautaires, au programme Défi-Étudiant, etc.

- J’organisais, je planifiais et je voyais à la promotion de nouvelles activités génératrices de revenus supplémentaires pour cet organisme culturel dont le théâtre d’été de relève, le lieu d’exposition, le bar, etc.

Agent de formation décembre

1985 à novembre 1988
Club de placement de l’Or Blanc

- J’animais un groupe de dix personnes étant activement en recherche d’emploi et j’effectuais du coaching individuel pour contrer les difficultés rencontrées autant professionnelles que personnelles.

Je modifiais et créais des documents facilitant la compréhension des
techniques de recherche d’emploi.

- Je concevais au sein de l’équipe de travail une dynamique de relation d’aide, et ce, en fonction d’interventions individuelles ou de groupe.

Agent de main-d’oeuvre

août 1984 - juillet 1985
Centre Travail-Québec d’Asbestos

- J’informais la clientèle-cible et les employeurs concernant les divers programmes d’employabilité et je traitais les demandes de placement
.
- Je sollicitais les jeunes bénéficiaires d’aide sociale de moins de 30 ans et je leur proposais, selon le cas, un stage en milieu de travail, un travail communautaire ou un retour aux études.

- Je concevais des documents de travail facilitant la recherche d’emploi et le contrôle des participants aux mesures de relance et je rédigeais des rapports de stage en milieu de travail en assumant le suivi.

 

Entraîneur/animateur novembre

1987 à décembre 1988
C. s. Morilac et Asbesterie

- Je dispensais des ateliers d’improvisation auprès d’étudiants du primaire et du secondaire

- J’explicitais les exercices théâtraux, les techniques de réchauffement, les règlements, etc.

- J’animais des tournois régionaux et des rencontres interscolaires.

 

Professeur de théâtre novembre

1983 à juin 1984
Commission scolaire régionale de Chauveau

- J’enseignais les principes fondamentaux et les techniques théâtrales par le biais de productions collectives, d’ateliers de création et de présentations d’oeuvres choisies.

- J’organisais, planifiais et élaborais des séquences d’enseignement respectant les normes gouvernementales.

- J’effectuais en plus de la suppléance dans diverses disciplines.

 

Professeur de français et de religion

août 1981 à juin 1982
Lakeland Catholic School Board

- J’assumais l’enseignement du français de premier secondaire au troisième, de la religion, des options en mathématiques et français.

- J’évaluais des apprentissages et j’accordais une aide individuelle aux étudiants éprouvant des difficultés.

- Je traduisais des documents destinés aux parents et je préparais des activités à caractère religieux, sportif ou culturel.

 

Professeur d’espagnol, langue seconde

juillet-août 1998
Défi-Aventure Québec Caraïbes inc.

- J’enseignais l’espagnol à des groupes composés de 10 à 17 élèves, et ce, dans un camp de vacances cubain.

- Je participais aux activités récréo-touristiques touchant les volets socioculturels et humanitaires, et ce, à titre de traducteur et d’organisateur.

- Je supervisais en tout temps les élèves en m’assurant de leur sécurité.

 

Professeur de français, langue seconde

juin -août 1981
mai - août 1979/80
École internationale de français/UQTR

- Je dispensais une formation intensive à un groupe composé de 7 à 14 étudiants anglophones de souches ethniques diverses.

- J’élaborais, je planifiais et je coordonnais en équipe de travail des activités et des documents pédagogiques adaptés aux besoins des niveaux, c’est-à-dire intermédiaire ou avancé.

- Je participais aux activités collectives afin de favoriser l’apprentissage.

 

Conseiller des ventes

septembre 2002 à janvier 2003
Saturn Saab Isuzu Anjou

- J’accueillais les clients, je leur présentais les produits Saturn et je leur calculais un prix selon un véhicule en échange ou non.

- J’effectuais les suivis des acheteurs potentiels et de mes clients afin de vérifier leur satisfaction et de répondre à leurs préoccu-pations.

- J’intégrais toute nouvelle information concernant tous les modèles disponibles et j’utilisais les logiciels spécialisés tels que Quickdeal, Gm Access et Era ainsi que des outils comme Outlook, Word, Excel.

 

Agent promotionnel

février 2003
CIM

- J’accueillais les clients et je les informais du produit en promotion.

- J’assumais l’inventaire des stocks et je rédigeais les rapports de vente.

- J’ai aussi suggéré des améliorations au système de suivi en place et j’ai effectué de la recherche d’employés potentiels .

 

Professeur de français décembre

2004 à avril 2005
C. s. des Patriotes

- Je dispensais des cours spéciaux de français à deux groupes : un de 4e et l’autre de 5e secondaire, et ce, le samedi.

revenir au début  

ACTIVITÉS PARAPROFESSIONNELLES

En plus d'être membre de l'Ureq depuis 2001, j'assume ou j'ai oeuvré bénévolement divers postes dans des organismes de mon milieu où j'occupe ou j'ai participé à la mise sur pied de plusieurs activités artistiques, communautaires ou autres afin de créer de l'emploi tout en améliorant la qualité de vie. Les principales associations sont les suivantes : Jeunes Volontaires, Coopérative culturelle d'Asbestos, Club Optimiste d'Asbestos, Société d'histoire et du patrimoine ainsi que le journal Le Trident de Wotton, Regroupement des Artistes et Artisans de l'Or Blanc, Coopérative de Service des Écrivains de l' Estrie, Comité de l'Emploi du Sydicat des Enseignants de l'Estrie, Association des auteurs des Cantons de l'Est, Fondation des Grands Brûlés (section du Cap-de-la-Madeleine), etc.

revenir au début

FORMATION ACADÉMIQUE

Certificat en espagnol, langue seconde en cours
BISHOP'S UNIVERSITY LENNOXVILLE, QC
 
Certificat en psychologie des relations humaines 1988
UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE SHERBROOKE, QC
 
Certificat en enfance inadaptée 1981
Baccalauréat d'enseignement en études françaises 1980
UNIVERSITÉ DE QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES TROIS -RIVIÈRES, QC
 
Diplôme d'études collégiales en lettres 1977
CÉGEP DE DRUMMONDVILLE DRUMMONDVILLE, QC
 
(Formations linguistiques complémentaires):
 
Espagnol:  
  juillet-août 2001
Universidad de Cadiz Cadiz, Espagne
   
  avril - juin 1997
UNIVERSIDAD DE COMPLUTENSE EN MADRID MADRID, ESPAGNE
ESCUELA LACUNZA SAN SÉBASTIAN, ESPAGNE
 
Italien: septembre - novembre 1996
CENTRO ITALIANO DE ROMA ROMA, ITALIE
ESCUELE MICHEL-ANGELO FIRENZE, ITALIE
 
Anglais: étés 1976/77
QUEEN'S UNIVERSITY KINGSTON, ON
DALHOUSIE UNIVERSITY HALIFAX, NS

Cours additionnels: La photographie de base
UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE
 
La dynamique du pouvoir mental
DRUMMONDVILLE
 
Cours de secourisme
Ambulanciers Saint-Jean
 
Paroles de chanson de Manuel Tadros
Asbestos
 
Initiation au cinéma de Manon Barbeau
Asbestos
 
Informatique (Power Point, Internet, Work, etc.)
Brossard/Asbestos

revenir au début

INTÉRÊTS PARTICULIERS

- Activités: cinéma, théâtre, dessin, photographie et rallyes automobiles.
- Écritures: pensées, pièces de théâtre, paroles de chansons, poésie, etc.

- Vernissages:     


Nuances en images
, novembre 1987;
Souvenirs de vacances, mai 1988;
L'effeuilleuse et le sauveteur, novemb-re 1988;
Les passions privilégiées, février 1995;
- Réalisations:     



-Deux recueils de pensées intitulés Chemins parsemés d'immortelles pensées, tomes 1 et 2.
-Une dizaine de contes pour enfants, deux autres tomes de pensées et un recueil de haïkaïs sont en préparation.
-Trois vidéocassettes: Le soc et la croix, histoire d’un village québécois, Cuba, Cuba et Espagne.

- Lectures:
traités de psychologie, oeuvres littéraires et revues d'actualité
- Sports: tennis, golf et volley-ball.

revenir au début

RÉFÉRENCES

FOURNIES SUR DEMANDE.