Né en 1958, Michel Bouthot vint s'installer à l'âge de 14 ans dans la région d'Asbestos où il compléta ses études secondaires afin de poursuivre à l'extérieur ses formations collégiales et universitaires en lettres.

Après avoir touché surtout au dessin, à l'écriture poétique et à l'improvisation, il se procura en 1982 à Bonnyville en Alberta (où il oeuvrait comme enseignant) un appareil photo avec lequel il s'initia à cet art en capturant principalement sur pellicule la beauté des paysages.

Le 18 novembre 1987, après s'être lui-même lancé un défi lors du vernissage de la peintre Line Bellerose quelques mois auparavant, il présenta au restaurant de Wotton Les Maîtres d'œuvre sa première exposition intitulée Nuances en images.

Six mois plus tard, en mai 1988, il répéta l'exploit avec un vernissage intitulé Souvenirs de vacances et ce, au Domaine L'Évasion d'Asbestos où eut lieu pour cet événement un match d'improvisation en piscine auquel il participa.

Puis, en novembre de la même année, à l'Auberge Albatros d'Asbestos, il récidiva avec L'effeuilleuse et le sauveteur qui nous permit de voir ses premières œuvres en noir et blanc.

En plus de s'impliquer bénévolement dans plusieurs associations culturelles, il participa à de multiples expositions publiques et foires commerciales.

En février 1995, au Centre culturel de Richmond, il offrit sa quatrième exposition baptisée Les passions privilégiées lors de laquelle il soumit au public des t-shirts imprimés montrant une de ses œuvres et une de ses pensées.

Certes, depuis le début de sa carrière en photographies, il développa plusieurs produits dont la carte-cadeau, les affiches sur papier recyclé Salut Félix et Grisou, les napperons, des cartes de Noël, etc.

De plus, il est aussi pigiste lors d'évènements ponctuels, il continue à réaliser plusieurs mariages et il participe à l'occasion à des concours de différents niveaux.

À l'été 2000, il se joint à l'équipe de www.pixelarium.com à titre de photographe international.

Depuis l'automne 1999, il publie des recueils de pensées intitulés Chemins parsemés d'immortelles pensées tomes 1 et 2. Quelques-unes de ses pensées peuvent être retrouvées sur le site Internet www.citationsdumonde.com de Paris en France.

En plus de préparer des voyages pour adolescentes et adolescents ainsi que pour adultes à Cuba, il planifie un film documentaire portant sur ce pays des Caraïbes ainsi que des conférences sur les pays tels que l'Italie, l'Espagne, la Bavière et, bien sûr, Cuba.

Ses carrières parallèles d'écrivain, de dramaturge, de comédien et réalisateur de vidéo-films permettent de le considérer comme un homme-orchestre!!!

Préparé le 1 janvier 2001