Des oiseaux et des mouches

Récit d'un voyage effectué par deux ornithologues pour l'Atlas des oiseaux nicheurs du Québec

L'œuvre

Ce livre est le récit d'une expédition ornithologique effectuée en 2013. À cette occasion, pendant plusieurs semaines, Jean Pierre Artigau et Hugues Brunoni ont parcouru une vaste région pratiquement inhabitée du Québec pour recueillir des données et des statistiques sur les populations d'oiseaux nicheurs.

L'ouvrage raconte les péripéties et les surprenantes rencontres qui ont agrémenté ce périple. Il relate aussi les difficultés éprouvées par les deux ornithologues et leurs conditions de vie au cours de ce voyage : rencontres avec des animaux sauvages, nuits passées sous la tente, lever aux petites heures du matin, cuisine et repas en plein air, mauvais temps, incidents mécaniques, déplacements sur des chemins exécrables et surtout présence constante de nuées d'insectes piqueurs.

Le récit parfois humoristique est accompagné de nombreuses photographies; il est agrémenté de trois courts intermèdes poétiques (légendes et conte) illustrés par l'artiste Josée Soucie. La mise en page et la conception ont été effectuées par Rosaura Guzman.

Le contexte

L'auteur et son compagnon Hugues Brunoni, employés par l'Atlas des oiseaux nicheurs du Québec, avaient pour mission de récolter des observations et des statistiques sur toutes les espèces d'oiseaux présentes dans la région visitée. Pendant cinq étés, plusieurs équipes comme celle-ci et plus de 2000 bénévoles ont parcouru la moitié sud de la province pour recueillir les données qui seront consignées dans la prochaine édition de l'Atlas, un ouvrage d'un grand intérêt scientifique et écologique dont la dernière édition date de 1995.

L'auteur

Jean-Pierre Artigau est traducteur de profession et a une formation de biologiste; il a traduit le Guide des oiseaux de l'est de l'Amérique du Nord (Stokes). C'est également un observateur d'oiseaux chevronné. Il a animé une multitude de sorties ornithologiques et publié notamment plusieurs articles dans la revue Québec Oiseaux ainsi que le Guide des sites d'observation des oiseaux de l'Outaouais (Club des ornithologues de l'Outaouais, 2008).

Le public cible

L'ouvrage s'adresse bien sûr aux ornithologues qui ont participé à l'Atlas ou qui en connaissent l'existence. Ils savent que la cueillette de données sur les oiseaux nicheurs se déroule au début de l'été, quand les insectes piqueurs sont présents par millions dans les régions sauvages. De nombreux participants à l'Atlas y trouveront l'écho de leurs propres souvenirs d'expédition. Le récit intéressera également les amateurs de voyages et de grande nature.

Les jeunes et les moins jeunes y trouveront une source d'inspiration car les « héros » de cette aventure sont un modèle de persévérance. Pour mener à bien leur mission, ils ont accepté de quitter pour un temps leur vie confortable, ce qui leur a aussi permis de faire aussi de merveilleuses rencontres.

Les amoureux de la langue y trouveront leur compte car les descriptions sont claires et précises, parfois didactiques, parfois poétiques ou remplies d'humour, mais toujours sobres.

Prix: 28 $

Pour plus de renseignements envoyer un message à artigau@videotron.ca.

Pour commander votre exemplaire, veuillez envoyer votre paiement à Paypal à l'adresse artigau@videotron.ca en donnant votre adresse et en indiquant que vous souhaitez acheter l'ouvrage Des oiseaux et des mouches.