Académie du vin
 
 
Grande Dégustation
 
Le Château de Beaucastel
 

Le jeudi 28 septembre 2000.

Pour inaugurer la fabuleuse série des grandes dégustations qui commencent en septembre, le choix de Château de Beaucastel était simple. Notre bon ami, Mario Bouchard, nous a généreusement offert quatre magnifiques millésimes du célèbre châteauneuf-du-pape. Il ne restait donc qu'à compléter la collection, et le tour était joué.

Pour tout dire, l'exercice a tout de même été un tantinet plus compliqué que prévu au départ.. Est-ce le grand âge de votre vénérable président qui lui ramollit le centre de décision? Toujours est-il qu'en un rien de temps, je ne savais plus quelle position adopter. Fallait-il s'en tenir à la rigide verticale ou - douce faiblesse - céder, ne serait-ce qu'un petit peu, aux plaisirs de l'horizontale.

Après moultes hésitations, incapable de trancher, j'ai laissé ma nature gourmande prendre le dessus et décidé - une fois n'est pas coutume - de piger copieusement dans tous les plats et de jouer sur les deux tableaux. C'est donc à une verticale horizontalisée, ou à une horizontale verticalement organisée, que vous êtes conviés.
 
À la verticale, nous proposons donc :

Château de Beaucastel, 1985
Château de Beaucastel, 1989
Château de Beaucastel, 1990
Château de Beaucastel, 1992
Château de Beaucastel, 1996
Château de Beaucastel, 1997

Et à l'horizontale, ce sera :

Coudoulet de Beaucastel, 1996
Coudoulet de Beaucastel, 1997
Château de Beaucastel, blanc, 1998
Coudoulet de Beaucastel, blanc, 1998

 

Beaucastel

 

Nous ferons donc une petite place à Coudoulet, le deuxième vin du château. Ainsi qu'aux vins blancs de cette région, qui ne sont pas toujours très connus.

La dégustations vous coûtera 60$, si vous êtes membres.

Bien entendu, l'assiette de fromages est au menu.
 
 

Réservez maintenant.

Benoit Guy Allaire

 

Page précédente Page suivante