Académie du vin

Notre grande dégustation du 25 octobre a pour titre Découvertes académiques. Ce nouveau thème remplace Trésors de nos caves. La vieille formule avait du bon. Elle avait aussi ses lacunes. Tout le monde, en effet, n'a pas de cave et donc, tous ne pouvaient contribuer en proposant une bouteille que d'aucuns n'avaient pas. La nouvelle formule, plus démocratique, devrait permettre à tous de participer.
 
De fait, il s'agit tout simplement de présenter VOTRE découverte estivale ou automnale. La façon de fonctionner est simple. Chacun proposera LE vin qui l'a impressionné ou ému au cours des derniers mois, à la condition que ce vin soit encore sur les rayons de la SAQ ou du LCBO, au moment de sa présentation au concours ( date limite, le 1 octobre 2001 ).
 
Car, il s'agit bel et bien d'un concours. De dix à douze vins seront acceptés ( premiers inscrits, premiers acceptés ) . Les participants à la dégustation voteront pour élire leur vin préféré et, pour celui qui aura inscrit un vin primé, la dégustation sera gratuite.
 
Voici les propositions :
 

-    le Galantin, Bandol, 1998
-    La Courtade, Côtes de Provence,1998
-    Chatons du Cèdre, Famille Verhaeghe, Cahors, 2000
-    Leasingham Shiraz Bin 61, Clare Valley, 1998
-    Cabernet Franc, Colio Estate Vineyard, Niagara, 1999
-    Le Bonheur, Estate Cabernet Sauvignon, Simonsberg-Stellenbosch, 1997
-    Château Lagrézette, Cahors, 1998
-    Kiona, cabernet-sauvignon/merlot, Washington, 1999
-    Duas Quintas, Reserva 1995, Ramos Pinto

Ces découvertes seront soumises à l'appréciation de tous, à l'occasion d'une dégustation qui fera de chacun des participants un juge impitoyable. L'un de ces dix vins sera primé, par vote à main-lévée. C'est pourquoi le nom des proposeurs sera tenu secret jusqu'après le vote.

Le proposeur sera élu Grand-Nez académique de l'année. En plus de cet honneur, il se verra remettre un prix somptueux, un rabais de 30$ sur la dégustation du jour, dont le coût est fixé, heureux hasard, à 30$

Pour sa part, le président s'engage formellement à ne pas oublier les fromages.

     Le grand gagnant a été le Kiona, Le Bin 61 et le Gallantin sont arrivés deuxième.


 
Page précédente Page suivante