Académie du vin


LES GRANDS DÎNERS DE L'ACADÉMIE

Déguster est une noble activité. Ce travail est agréable. Il est également nécessaire pour évaluer un vin, le situer et le catégoriser. Cependant, cet exercice ne doit jamais rester un exercice purement théorique. La dégustation a un but plus élevé. Elle doit aller au delà du plaisir immédiat que procure la découverte des arômes et des structures cachés dans le flacon dont on tente de révéler les secrets.

Tout l'art de la dégustation est de déceler et de noter les propriétés particulières du liquide livré à notre appréciation. Notre but véritable est alors de décrypter les signes qui permettront, le moment venu, de faire de nouveau appel à une étiquette, qui nous aura séduits, afin de la mettre en valeur là où elle doit l'être de par la nature même du vin, c'est-à-dire à table.

C'est seulement à table que se révèle le vrai génie du vin, quand il accompagne le plat précis auquel, de toute éternité, il est destiné. Le plus grand plaisir du vin ne s'exprime absolument que devant les plats les plus agréables et les plus fins.

Pour accomplir pleinement sa mission sacrée, l'Académie ne peut vous refuser ce nirvâna du vin. C'est pourquoi, cette saison, vous êtes conviés à quatre grands dîners gastronomiques, quatre expériences divines.


 

LES GRANDS DÎNERS DE L'ACADÉMIE
12 décembre 2004 Le brunch de Noël
27 avril 2005 Le Pommier d'argent
7 juin 2005 L'Orée du Bois