Académie du vin  

 VINI DA TAVOLA

Le vino da tavola n'a rien de très excitant puisque ce n'est rien d'autre qu'un vulgaire vin de table, un vin sans titre et sans gloire. Il faut donc surtout ne pas le confondre avec le nouveau vino da tavola né en Toscane ces dernières années et que l'on surnomme le Super Toscan.

C'est en 1948 que, pour la première fois, la société Incisa della Rochetta planta de cabernet sauvignon un vignoble aujourd'hui fameux, la Sassicaia. Le grand cépage bordelais fut alors assemblé avec la vedette locale, le sangiovese. Cet heureux mariage ( 80 % de sangiovese et 20 % de cabernet sauvignon ) donna naissance à un nouveau vin créé par le marquis Antinori, le Tignanello né avec le millésime 1971.

Le cabernet sauvignon étant un cépage alors interdit dans l'appellation Chianti, le nouveau vin n'eût pas droit aux lettres de noblesse. Il dût subir l'infamie d'afficher sa roture sur l'étiquette qui l'habillait, le Tignanello sera un simple vino da tavola.

Son extraordinaire et rapide succès répara bientôt l'injure. Le Tignanello sortît du rang et se mérita le titre envié et enviable de Super Toscan. Devant une telle réussite, les imitateurs se fîrent légions. Toute la Toscane voulût en être. Selon le producteur, l'on joua quelque peu avec les proportions de la recette d'origine, mais l'idée est restée la même et une nouvelle mode était lancée. Elle dure toujours et sa popularité ne se dément pas.

Tant et si bien, qu'aujourd'hui, tout la Péninsule italienne se convertit à la nouvelle religion. Chaque région veut avoir ses supers vini. Un tour d'horizon s'impose donc. Avec deux célèbres Toscans pour servir de référence, nous vous proposons de découvrir les nouveaux riches dans huit autres régions vinicoles du pays de Dante et de la Chichichanella.
 
 

 

50 $ pour les membres.

( jeudi 26 mars 1998 )
 
  Pour réserver: Benoît Guy Allaire.


 

Page d'accueil Pour nous joindre