Académie du vin

Session hiver-printemps 2017

1
 8 février 2017

Verticales de Rioja matures
Formule : Club du mercredi
Organisateur : Marc-Étienne Lesieur
Quote-part : 65 $ (58,50 $ en abonnement)



Pour l’ouverture de notre seconde « session » cette année, c’est Marc-Étienne Lesieur qui organisera, sa première fois à l’AVO, un Club du mercredi dont le thème est très prometteur.

Plusieurs millésimes (de la fin des années 70 à la mi-2000) de producteurs classiques de la Rioja seront présentés. Une belle occasion de constater comment ces vins évoluent et quand ils atteignent leur maturité.
2
 22 février 2017

Combat des Caves III
Formule : Club du mercredi
Organisateurs : Mario Couture et Denis Desjardins
Quote-part : 65 $ (58,50 $ en abonnement)
Nombre de places disponibles : COMPLET

Troisième et dernière édition du « combat des caves ». Lors de la première édition, les Brunello de Denis l’avaient emporté de justesse sur les Vino Nobile de Mario. Celui-ci a eu sa revanche l’an dernier sur un combat qui se jouait sur cinq régions vinicoles différentes de l’Italie. Cette année, nos deux compères se sont lancé des défis sur cinq appellations ou régions différentes à travers le monde. Ferez-vous partie du panel des seize experts qui trancheront le débat?
3
 15 mars 2017

Dix ans après – le millésime 2006
Formule : Grande dégustation
Organisateur : Alain Brault
Quote-part : 70 $ (63 $ en abonnement)

Vieille tradition à l’Académie, cette dégustation nous a souvent réservé de belles surprises. Elle nous permet surtout de vérifier le potentiel de vieillissement des vins dégustés. Cette année, c’est au tour du millésime 2006.

Je vous propose pour l’occasion quatre vins italiens : le San Leonardo, IGT Vigneti delle Dolomiti, un assemblage bordelais et trois vins d’Antinori, le Chianti Riserva Tenute Marchese, l’IGT Bolgheri superiore Guado al Tasso et l’IGT Toscana Tignanello.

La France sera bien représentée, avec cinq vins : deux bordeaux, Quinault l'Enclos St-Émilion Grand Cru et Sociando-Malet Haut-Médoc; deux vins du Rhône, le Châteauneuf-du-Pape Beaucastel et le Côte-Rôtie de René Rostaing; et, du Languedoc, Mas de Daumas Gassac.

Un espagnol viendra compléter la sélection : Alión, de la Ribera del Duero.
4
 29 mars 2017

Brunello di Montalcino
Formule : Club du mercredi
Organisateur : Louis Landry
Quote-part : 65 $ (58,50 $ en abonnement)
Nombre de places disponibles :  COMPLET
Cette année, Louis nous emmène dans le sud de la Toscane, à Montalcino, où l’on produit un des vins rouges les plus réputés d’Italie, le Brunello di Montalcino. C’est un pays de collines où les grandes variétés de sols, d’altitude et d’orientation des pentes donnent des microclimats très différents les uns des autres. Ajoutons à cela des centaines de clones de sangiovese et les variations entre les millésimes et une conclusion s’impose : le brunello typique n’existe pas.

Alors, comment s’y retrouver? Comment choisir « son » brunello? C’est ce que Louis entend nous montrer par son choix de vins en dégustation et ses commentaires éclairés.
5
 12 avril 2017

Verticales de grenache
Formule : Club du mercredi
Organisateur : Philippe Richer
Quote-part : 65 $ (58,50 $ en abonnement)
Nombre de places disponibles :  COMPLET
Une visite bien spéciale de trois producteurs traditionnels qui élaborent des vins  à base de grenache sous une vinification en grappe entière, levures indigènes et vieux foudres comme technique d’élevage… une analyse sous la formule verticale afin de bien comprendre ce que peuvent réaliser ces producteurs mythiques sur plusieurs millésimes.
6
26 avril 2017

Tour de France
Formule : Grande dégustation
Organisateur : Louis Grignon
Quote-part : 80 $ (72 $ en abonnement)
Nombre de places disponibles : 2
Louis nous convie à un Tour de France qui promet d'être des plus mémorables.  Dix vins de dix appellations différentes choisis parmi les meilleures bouteilles de sa cave. Plusieurs grands vins mûris à point. Parions que, comme il nous y a habitués, qualité et variété seront au rendez-vous.
7
 17 mai 2017

Surprises italiennes
Formule : Club du mercredi
Organisateur : Claude Deschênes
Quote-part : 65 $ (58,50 $ en abonnement)
Nombre de places disponibles : COMPLET
C’est Claude qui le dit : « Si vous aimez les vins italiens, leur caractère fin et racé; la sélection du dernier club du mercredi de la saison vous envoutera et vous charmera. Réservez rapidement, les places sont limitées ».

Comment résister?
Mercredi 24 mai Dégustation animée par Véronique Rivest au bar à vin Soif.
8
 31 mai 2017

Les grands vins blancs du monde
Formule : Grande dégustation
Organisateur : Philippe DesRosiers
Quote-part : 95 $ (85,50 $ en abonnement)
Nombre de places disponibles :  1
Trois cépages nobles à déguster.

Riesling : France (Trimbach), Allemagne (Dönnhoff), Australie.

Chardonnay : Italie (Gaja), France (Puligny ou Chassagne ou…), États-Unis (étoile du jugement de Paris : Montelena), Nouvelle-Zélande (une jolie surprise).

Sauvignon blanc : Sancerre (Génération X – Mellot), Loire (Pouilly Fumé – un très grand!), Bordeaux (Graves, cru classé – à déterminer).

Un vin additionnel à déterminer.

Les rieslings sont tous au niveau de grand cru.
Les chardonnays sont choisis pour la difficulté à reconnaître leur provenance.
Les sauvignons blancs ont tout de la noblesse et rien du style Nouveau Monde. Surprenez-vous avec des SB qui sont mûrs.

Quel sera le cépage préféré? Quel sera votre vin préféré?
Mercredi 7 juin Atelier sur les vins effervescents
Dimanche 11 JuinSouper de clôture à l'Orée du Bois


Session automne-hiver 2016
1
14 septembre 2016

Thème : Les grands vins doux
Type : Club du mercredi
Organisateur : Charles Bérubé
Quote-part : 65 $ (58,50 $ en abonnement)
Nombre de places disponibles : 

Pour ouvrir la saison, Charles nous invite à participer à un événement rarissime à l'Académie, une dégustation de grands vins doux.

Attention, il ne s'agit pas de vins doux naturels (VDN) mutés, mais bien de vins naturellement doux (VND). Cette catégorie comprend les vins faits à partir de raisins vendangés en surmaturation et/ou passerillés, botrytisés ou non.

En France, ce sont, entre autres, les sauternes et autres moelleux de Gironde, les vendanges tardives et les SGN d'Alsace, les grands liquoreux de la Loire; en Italie, les recioto et passito du Nord; en Allemagne, les prädikate (dont l'eiswein); en Hongrie, les tojaji aszú, etc.

Charles étant grand amateur et collectionneur de ce type de vins, nous pouvons nous attendre à une dégustation exceptionnelle.

2
28 septembre 2016

Thème : Quelques verticales
Type : Grande dégustation
Organisateur : Louis Grignon
Quote-part : 85 $ (76,50 $ en abonnement)
Nombre de places disponibles : 

Malgré que ce soit une « grande dégustation », Louis préfère nous garder la surprise en la faisant en « double aveugle », c’est-à-dire sans annoncer les vins qui seront servis.

Une verticale étant une dégustation de plusieurs millésimes d’un même vin, on peut s’attendre à ce qu’il nous serve des vins qui méritent de vieillir et donc qu’il doive fouiller dans sa réserve personnelle.

Une belle occasion de constater comment certains vins évoluent en cave et quand ils atteignent leur maturité.
3
12 octobre 2016

Thème : Millésimes de Bordeaux
Type : Club du mercredi
Organisatrice : Micheline Vanier
Quote-part : 65 $ (58,50 $ en abonnement)
Nombre de places disponibles : 

Il y a deux ans, Micheline avait eu un franc succès en partageant avec nous des vins matures de sa cave personnelle.

Elle a accepté d’organiser un autre Club du mercredi cette année. C’est en « double aveugle »; nous aurons donc le plaisir de découvrir sa  nouvelle sélection de vins le soir même.
Un indice : Bordeaux, quels millésimes dégustez-vous?
4
26 octobre 2016

Thème : Vins et fromages
Organisateur : Richard Doyle
Quote-part : 50 $ (45 $ en abonnement)
Nombre de places disponibles : 


Cette année encore, Richard a obtenu la collaboration des Producteurs laitiers du Canada pour organiser notre Vins et fromages.

Étant donné qu’il n’y a pas de Grand prix des fromages canadiens en 2016, c’est à Richard que revient la tâche de sélectionner les fromages pour cette occasion.

Comme chaque année, on peut s’attendre à quelques surprises et, surtout, à beaucoup de plaisir.
     Compte-rendu de l'activité
5
16 novembre 2016

Thème : Un cépage, plusieurs pays
Type : Club du mercredi
Organisateurs : Richard Archambault et Stéphan Gagné
Quote-part : 65 $ (58,50 $ en abonnement)
Nombre de places disponibles : 

Membres récents de l’Académie, Stéphan et Richard en ont impressionné plusieurs l’an dernier lors de leur première dégustation. Ils ont la gentillesse de récidiver cette année.

Cette dégustation vous fera voyager autour du monde à la découverte des différentes facettes que peut prendre ce cépage cultivé sur tous les continents.  La dégustation, divisée en trois volées, mettra en valeur les diverses régions viticoles provenant autant du Vieux Continent que du Nouveau Monde.

6
30 novembre 2016

Thème : Agence I.V.S.P.
Type : Club du mercredi
Organisateur : Richard Milot
Quote-part : 65 $ (58,50 $ en abonnement)
Nombre de places disponibles : 


Richard arrive à l’Académie avec une grande expérience du monde du vin et de la dégustation. Il est le représentant pour l’Outaouais québécois, de l’agence I.V.S.P, une entreprise d’importation privée de vins, basée à Montréal.

Diplômé du programme WSET, Richard s’occupe généreusement de l’entrainement d’un membre de l’AVO, Alexandre Craig, qui étudie pour le Master of Wine.

Pour sa première dégustation, nous avons décidé de nous en tenir à la formule « double aveugle », afin de lui laisser toute latitude pour choisir parmi les vins de sa cave personnelle et ceux de son agence.

C’est avec grand plaisir que nous lui souhaitons la bienvenue à l’Académie.
7
11 janvier 2017

Thème : I vecchi nebbioli del Piemonte
Type : Grande dégustation
Organisateur : Pierre Bélanger
Quote-part : 80 $ (72 $ en abonnement)
Nombre de places disponibles : COMPLET

Voir les commentaires d'Alain sur Facebook
Notes préparées par Pierre
Vieux millésimes du Piémont

et Liste des vins et autres notes


Président fondateur de l’Académie, Pierre n’a plus besoin de présentation. Les dégustations qu’il a organisées parlent pour lui, son dernier tour de force ayant été de convaincre les membres de l’AVO que le nebbiolo est, sans contredit, un des plus grands cépages de la planète.

Après les merveilles de Barolo et de Barbaresco qu’il nous a servies dans le passé, c’est à une dégustation consacrée aux « vieux » vins de nebbiolo du Piémont que Pierre nous convie cette année. Il va sans dire que ce n’est pas sur les tablettes de nos chers monopoles qu’il a pu se procurer les trésors nécessaires à une telle dégustation.

Pour ce faire, il a eu le choix entre de nombreuses appellations piémontaises: Barolo et Barbaresco, évidemment, mais aussi Albugnano, Carema, Fara, Gattinara, Ghemme, Langhe Nebbiolo, Lessona, Nebbiolo d’Alba, Roero Rosso et Sizzano, qui font toutes des vins à base de nebbiolo, que certains appellent spanna ou picutener. Lesquels a-t-il choisis?

Une expérience inoubliable en perspective.
8
25 janvier 2017

Thème : Mini tour de Gaule
Type : Club du mercredi
Organisateur : Jocelyn Audette
Quote-part : 65 $ (58,50 $ en abonnement)
Nombre de places disponibles : 1

S’étant joint à l’Académie il y a deux ans, Jocelyn a décidé, à notre grand plaisir, qu’il était temps pour lui d’organiser une dégustation.

Pour cette première expérience, il a choisi la formule en « double aveugle »; alors, laissons-le nous surprendre.

Le Tour de Gaule au format PDF

La période d'inscription se fera du 1 août à midi jusqu'au 31 août.
Voir la politique de Réservations aux dégustations.