Académie du vin

Session automne-hiver-printemps 2017-2018



Date : 13 septembre 2017

Thème : Bulles, Blancs, Rouge
Type : Club du mercredi
Organisateur : Richard Milot
Quote-part : 65 $
Nombre de places disponibles : 16

Cette année, c’est M. Richard Milot qui nous fera le plaisir d’inaugurer la saison de dégustation. Il nous promet des vins de sa réserve personnelle, dont certains de son agence d’importation privée ISVP. Son thème : « Bulles, Blancs, Rouge ».

Il ne s'agit pas ici de la Sainte Flanelle de Jean Béliveau, mais d'un tour de la noblesse vinique de  « l’Ancien Monde ». Quelques prolétaires s’y seraient immiscés. Saurez-vous les identifier?



Date : 27 septembre 2017

Thème : Dix ans après : le millésime 2007
Type : Grande dégustation
Organisateur : Alain Brault
Quote-part : 70 $
Nombre de places disponibles : 32

La tradition continue; c’est au tour des 2007. Dans quel état sont-ils? Y en a-t-il de prêts? Lesquels doit-on laisser en cave? Évoluent-ils de façon intéressante?

Le millésime 2007 a donné d’excellents vins partout en Europe, sauf peut-être en Loire, en Bourgogne (rouge) et à Bordeaux (rouge), où quelques grands producteurs ont quand même réussi de très belles choses. Il a même été qualifié d’extraordinaire dans certaines appellations comme Brunello di Montalcino en Toscane et Châteauneuf-du-Pape en Côtes du Rhône. On ne manquera pas de vérifier tout ça.

Nous dégusterons quatre vins français : de la Loire, le Chinon Clos de la Dioterie de Charles Joguet; des Côtes du Rhône, le Châteauneuf-du-Pape Château de Beaucastel; de Bordeaux, le  St-Émilion 1er Grand Cru Classé du Château Troplong Mondot et, un bourgogne blanc, le Chablis 1er Cru Montmains de Louis Michel.

De l’Italie, trois vins toscans : le Chianti Classico Riserva Badia a Passignano et le Tignanello de Marchesi Antinoti, ainsi que le très réputé Brunello di Montalcino Tenuta Nuova de Casanova di Neri.

L’Espagne sera représentée par deux vins de garde bien connus : le Mas la Plana de Torres en Penedès et l’Alión de Vega Sicilia, en Ribera del Duero.

De Stellenbosch, en Afrique du Sud, où le millésime a également été remarquable, The Gypsy de Ken Forrester, un assemblage de grenache et de syrah.



Date : 11 octobre 2017

Thème : Les coups de coeur d'Isabelle
Type : Club du mercredi
Organisateur : Isabelle Brault
Quote-part : 65 $
Nombre de places disponibles : 16

Le vin? On peut dire qu’Isabelle est tombée dedans quand elle était petite. 
Pour sa dégustation, elle nous propose de refaire le chemin qui l’a menée aux bons vins qu’elle déguste aujourd’hui en agréable compagnie.  Quelques classiques, des souvenirs de voyage, et des vins du monde qui témoignent des frontières viticoles d’aujourd’hui.



Date : 25 octobre 2017

Thème : Combat des caves 2.0
Type : Club du mercredi
Organisateurs : Marc St-Onge et Laurent Gémar
Quote-part : 65 $
Nombre de places disponibles : 16

Laurent et Marc se portent volontaires pour perpétuer ce qui pourrait devenir une belle tradition à l’Académie, initiée par Denis et Mario, le combat des caves!
Ils fouillent leurs réserves personnelles pour nous offrir une dégustation de leurs coups de cœur, qui passent du blanc au rouge, du sec au moelleux; un tour du monde éclectique.

C’est une première dégustation pour Marc et Laurent, et parions qu’ils ne manqueront pas l’opportunité de nous en mettre plein les papilles.


Date : 8 novembre 2017

Thème : Chèvres et brebis
Type : Vins & fromages
Organisateur : Richard Doyle
Quote-part : 60 $
Nombre de places disponibles : 36

Cette année, les Producteurs laitiers du Canada ne font aucune commandite, car c’est une année transitoire dans l’adoption d’un nouveau logo pour les produits laitiers.  À cet égard, le Grand Prix des Fromages Canadiens a aussi été reporté à l’an prochain. Cela explique aussi le coût de l’évènement qui est un peu plus élevé cette année.  La bonne nouvelle c’est que nous avons l’opportunité de découvrir des fromages autres que ceux fabriqués à partir de lait de vache.  La dégustation mettra donc à l’honneur les fromages de chèvre et de brebis, d’ici et d’ailleurs.  Encore cette année, un petit groupe des membres fera une prédégustation pour choisir les meilleurs accompagnements de vin à offrir lors de cette soirée.  Venez donc découvrir et juger de ce pairage unique de dix fromages et dix vins un peu hors norme lors de cette soirée des plus populaires!


Date : 22 novembre 2017

Thème : Un cépage, un continent!
Type : Club du mercredi
Organisateurs : Richard Archambault et Stéphan Gagné
Quote-part : 65 $
Nombre de places disponibles : complet

Les vins rouges servis lors de cette soirée seront composés en totalité ou en majorité d’un seul cépage. Bien que ce cépage soit cultivé à travers le monde, les vins proviendront d’un seul et même continent, mais de divers pays, et seront servis en trois volées. À vous d’identifier ce fameux cépage (monocépage ou assemblage?) et d’en trouver la provenance (continent et pays d’origine). Un beau défi en perspective qui, nous l’espérons, sera des plus instructifs!



Date : 6 décembre 2017

Thème : Chablis Grand Cru
Type : Grande dégustation
Organisateur : Denis Desjardins
Quote-part : 75 $
Nombre de places disponibles :  complet

Qu’est-ce qui fait de Chablis un vignoble exceptionnel? Ses producteurs? Son terroir?  Comme il nous sera impossible d’explorer les dix-huit premiers crus et les sept grands crus, nous nous concentrerons plutôt à comparer deux grands crus : Valmur et Vaudésir. Les vins seront présentés en vagues de deux ou trois vins afin de comparer le style des producteurs, les différents millésimes et évidemment,  les différences entre les deux climats.  Que préfèrerez-vous? La délicatesse et le côté floral de Vaudésir ou la facture dense et concentrée des Valmur?



Date : 10 janvier 2018

Thème : Giro d’Italia
Type : Grande dégustation
Organisateur : Louis Grignon
Quote-part : 70 $
Nombre de places disponibles :  complet

Pour cette dégustation, Louis nous propose un tour d'Italie vinicole un peu sur le modèle de l'excellent tour de France auquel il nous a conviés lors de sa dernière dégustation. Parions que qualité et variété seront comme à l'habitude au rendez-vous.



Date : 24 janvier 2018

Thème : L’Espagne, tradition et diversité
Type : Club du mercredi
Organisateur : Jocelyn Audette
Quote-part : 65 $
Nombre de places disponibles :  complet

Avec tous les cépages espagnols, il y place à la créativité : verdejo, albariño, mencia, viura, macabeo, malvasia, parellada, xarel-lo, tempranillo, graciano, mazuelo, garnacha (tinta et blanca)…, la liste est longue.

Nous ferons un survol de quelques régions classiques et moins connues pour d’autres. Cette dégustation risque peut-être d’en surprendre quelques-uns puisqu’il y aura beaucoup de place pour les espagnols blancs. Bien sûr, il y aura une volée en traditionnel rouge à maturité.



Session hiver-printemps 2018



Date : 7 février 2018

Thème : Les vins fortifiés du Monde
Formule: Grande dégustation
Organisatrice : Marie-France Champagne
Quote-part : 80 $
Nombre de places disponibles : 16

Souvent mal-aimés et laissés pour compte, les vins fortifiés méritent d’être revisités. Du Xérès au Madère en passant bien sûr par Porto et les régions de Vins Doux Naturels, venez redécouvrir le monde fascinant des vins fortifiés, leur histoire et leur méthode de production. De secs à doux, nous explorerons les différents styles et discuterons de leur utilité à table.

Cette dégustation sera animée par Marie-France Champagne, Coordonnatrice du programme de Sommelier du Collège Algonquin, Vice-présidente de La Guilde des Sommeliers de La Capitale Nationale et Enseignante - WSET Award in Spirits.


Date : 21 février 2018

Thème : Nouveau Monde vs Vieux Monde
Formule : Club du mercredi
Organisateurs : Mark Aubry et Anne-Marie Murphy
Quote-part : 65 $
Nombre de places disponibles : 16

Dans le passé, Mark et Anne-Marie nous ont fait beaucoup voyager. Leur dernière dégustation portait sur l’Afrique du Sud, mais avant ça, ils nous ont permis de faire de nombreuses découvertes, en nous servant des vins ramenés de leurs nombreux voyages et souvent introuvables ici. Voyons ce que cette nouvelle dégustation en double aveugle nous réserve.


Date : 7 mars 2018

Thème : Ah bon il est Breton!
Formule : Club du mercredi
Organisateur : Charles Bérubé
Quote-part : 65 $
Nombre de places disponibles : 16

« Mais (dist Gargantua) voulez-vous payer un bussard de vin breton … ? »
« Ce bon vin breton, qui poinct ne croist en Bretagne, mas en ce bon pays de Véron ».    François Rabelais

Aujourd’hui, le cabernet franc (thème de cette dégustation), est planté sur environ 45 000 ha dans le monde, dont 36 000 ha en France. On dit du cabernet franc qu’il est le plus ancien cépage cultivé dans la région de Bordeaux et certains prétendent qu’il fut apporté au début de notre ère par les Bituriges, Bordeaux (c.-à-d., l’antique Burdigala) étant leur chef-lieu. Il a probablement été sélectionné empiriquement par les Bituriges à partir de vignes originaires du versant nord des Pyrénées dans la Navarre espagnole, zone du très ancien vignoble de Txakoli.

D’ailleurs les analyses ADN ont révélé son origine navarraise puisque le txakoli noir partage une très forte analogie génétique avec le cabernet franc. La légende veut qu’il fût implanté dans le sud-ouest de la France grâce aux pèlerins de retour de Saint-Jacques-de-Compostelle, mais cette explication semble peu plausible puisque ces pèlerinages n’ont pas pu avoir lieu avant le 9e siècle alors qu’au 1er siècle, Pline l’Ancien mentionne des plantations de biturica dans la région de Bordeaux. Est-ce que le biturica était du cabernet franc? Certains ont avancé l’idée que le biturica aurait été plutôt du carmenère. Étant donné nos connaissances en génétique, il semble peu probable que le carmenère ait été le biturica mentionné par Pline l’Ancien. Selon l’ouvrage de Guy Lavignac,  « Cépages du Sud-Ouest, 2000 ans d'histoire », un des cépages qu’auraient rapporté les pèlerins au retour de Saint-Jacques-de-Compostelle serait plutôt un cousin du cabernet franc, le fer servadou qui métissé avec le txakoli a donné le gros cabernet (souvent confondu avec le cabernet franc et aujourd’hui cultivé dans le Jura sous le nom de trousseau).

En 2009, des tests génétiques ont effectivement permis de découvrir que le carmenère était issu d’un métissage ancien entre le gros cabernet et le cabernet franc. Le biturica aurait donc été du cabernet franc ou du moins un très proche ancêtre, mais certainement pas du carmenère. Le cabernet sauvignon ainsi que le merlot sont aussi issus du cabernet franc. En 1997, des preuves d'ADN ont montré que le cabernet franc avait été croisé (probablement au 17e siècle) avec le sauvignon blanc pour produire le cabernet sauvignon; alors que le merlot est un métissage entre le cabernet franc et la magdeleine noire des Charentes.

Comment le cabernet franc, cet ancien cépage dont l’origine pyrénéenne fait peu de doute, s’est-il retrouvé en Loire? Rabelais parlait-il vraiment du cabernet franc dans ses écrits ou bien s’agissait-il d’un autre cépage lorsqu’il mentionne le « bon vin breton »? Bien, il va falloir venir à la dégustation pour le savoir car il y a, bien entendu, plus d’une hypothèse…


Date : 21 mars 2018

Thème : DOCG vs IGT Toscana
Formule : Club du mercredi
Organisateur : Mario Couture
Quote-part : 65 $
Nombre de places disponibles : 16
 
Comme vous le savez, Mario adore les combats. Il nous propose donc un combat à même sa propre cave. Comme tout le monde le sait, l’Italie ne constitue pas vraiment l’exemple à suivre lorsqu’il s’agit de respecter les règles. Elle tente tout de même d’en instaurer et il sera intéressant de constater si nous saurons faire la différence. Est-il vraiment possible de garantir la qualité ou est-ce tout simplement une affaire de tradition. Pourrons-nous reconnaître les appellations et saurons-nous identifier le vin d’indication géographique typique?  Dans quel camp sommes-nous?

Date : 4 avril 2018

Thème : Les cépages et styles de vins du Valais
Formule : Club du mercredi
Organisateur : Philippe Müller
Quote-part : 65 $
Nombre de places disponibles : 16

Connaissez-vous les vins du Rhône, en amont du lac Léman? Le Valais est une région viticole de la Suisse qui se distingue par une formidable palette de sols, d’expositions, de climats, en un mot, de terroirs. Le Valais jouit de conditions idéales à l’épanouissement d’une multitude de cépages, dont plusieurs autochtones. Venez découvrir ses vins par l’entremise de deux producteurs visant à faire valoir les terroirs valaisans. Connaissez-vous le fendant, la petite arvine, le cornalin, l’humagne rouge, ou bien l’interprétation valaisanne de la marsanne, de la syrah, du pinot noir et du heïda (savagnin)?

Venez déguster les vins sélectionnés par Philippe qui vous feront découvrir les cépages (ci-haut mentionnés) et styles des vins du Valais. La dégustation se terminera par un liquoreux. Effectivement, grâce à son climat exceptionnel, ses arrière-saisons sèches, ensoleillées, chaudes le jour et fraîches la nuit, ses rosées matinales, ses divers vents dont, bien sûr, l’incontournable foehn, le Valais permet au raisin un dessèchement automnal idéal. L’invitation est lancée pour cette dégustation aux allures d’atelier éducatif.


Date : 18 avril 2018

Thème : Ceteris paribus
Formule : Club du mercredi
Organisateur : Philippe Richer
Quote-part : 65 $
Nombre de places disponibles : 16

Ceteris paribus (forme complète : ceteris paribus sic stantibus) est une locution latine se traduisant par : « toutes choses étant égales par ailleurs ». Elle est utilisée dans un modèle théorique ou l'influence de la variation d'une quantité (la variable explicative) sur une autre (la variable expliquée) est examinée à l'exclusion de tout autre facteur. Nous ferons donc une grande dégustation axée sur l’isolation d’une seule variable à la fois pour chacune des quatre volées qui seront analysées à l’aveugle. C’est donc un rendez-vous pour cette soirée qui promet d’être très forte tant sur la plan analytique que des émotions.


Date : 2 mai 2018

Thème : L’Alsace
Formule : Club du mercredi
Organisateur : Marc-Étienne Lesieur
Quote-part : 65 $
Nombre de places disponibles : 16

L'Alsace est un terroir de grands vins blancs. Nous survolerons et comparerons les principaux cépages et domaines qui ont fait la réputation vinicole alsacienne. Quelle sera votre préférence? Durant cette tournée, il y aura aussi un clin d’œil à un domaine adoptant une approche vinicole qui est hors-norme aujourd’hui, mais qui était pourtant systématique dans la région autrefois.  À vous de le découvrir… Son approche sera-t-elle la préférée?


Date : 16 mai 2018

Thème : Brunello di Montalcino II
Formule : Grande dégustation
Organisateur : Louis Landry
Quote-part : 90 $
Nombre de places disponibles : 16
 

L’Année dernière, la dégustation de Brunello de Louis a été présentée comme suit :

« Cette année, Louis nous emmène dans le sud de la Toscane, à Montalcino, où l’on produit un des vins rouges les plus réputés d’Italie, le Brunello di Montalcino. C’est un pays de collines où les grandes variétés de sols, d’altitude et d’orientation des pentes donnent des microclimats très différents les uns des autres. Ajoutons à cela des centaines de clones de sangiovese et les variations entre les millésimes et une conclusion s’impose : le brunello typique n’existe pas.

Alors, comment s’y retrouver? Comment choisir « son » brunello? C’est ce que Louis entend nous montrer par son choix de vins en dégustation et ses commentaires éclairés. »

L’intérêt pour cette dégustation a été tel que plusieurs demandes d’abonnement ont dû être refusées, faute de place. Alors, pour eux, Louis a décidé de récidiver cette année et, exceptionnellement, ils auront priorité lors de l’octroi des places à cette deuxième édition.


Date : 30 mai 2018

Thème : Rhône, Nord et Sud
Formule : Grande dégustation
Organisateur : Philippe DesRosiers
Quote-part : 70 $
Nombre de places disponibles : 32

La Rhône : Venez découvrir la vallée du Rhône du nord au sud. De Hermitage à Lirac en passant par Châteauneuf du Pape. Sans oublier les blancs, tel Condrieu. On pourra même comparer les frères et sœurs, c’est-à-dire la même appellation en blanc et en rouge… Découvrez et comparez les satellites avec les crus renommés.




Voir aussi la liste des ateliers...


Comment réserver

En transmettant votre demande de réservations par courriel à avo@videotron.ca.

La demande doit indiquer :
Le(s) dégustation(s) où vous souhaitez réserver des places
Le nombre de places pour chaque dégustation
Si chaque place demandée est pour un membre en règle de l’AVO ou non
Le nombre d’adhésions requises et le nom du membre pour chacune.

Les demandes seront accumulées jusqu’au 17 novembre inclusivement.

N’envoyez pas de paiement avec votre demande.

Après cette date, elles seront traitées conformément à la procédure décrite sur le site de l’Académie : http://pages.videotron.com/avo/reservation.html.

Quelques jours plus tard, vous serez informés des places obtenues et vous devrez les confirmer en effectuant le paiement par Interac à avo@videotron.ca.

Les demandes reçues après le 17 novembre seront traitées sur une base de «premier arrivé, premier servi».

Réservez maintenant.