Académie du vin

Session automne-hiver 2017-2018



Date : 13 septembre 2017

Thème : Bulles, Blancs, Rouge
Type : Club du mercredi
Organisateur : Richard Milot
Quote-part : 65 $
Nombre de places disponibles : 16

Cette année, c’est M. Richard Milot qui nous fera le plaisir d’inaugurer la saison de dégustation. Il nous promet des vins de sa réserve personnelle, dont certains de son agence d’importation privée ISVP. Son thème : « Bulles, Blancs, Rouge ».

Il ne s'agit pas ici de la Sainte Flanelle de Jean Béliveau, mais d'un tour de la noblesse vinique de  « l’Ancien Monde ». Quelques prolétaires s’y seraient immiscés. Saurez-vous les identifier?



Date : 27 septembre 2017

Thème : Dix ans après : le millésime 2007
Type : Grande dégustation
Organisateur : Alain Brault
Quote-part : 70 $
Nombre de places disponibles : 32

La tradition continue; c’est au tour des 2007. Dans quel état sont-ils? Y en a-t-il de prêts? Lesquels doit-on laisser en cave? Évoluent-ils de façon intéressante?

Le millésime 2007 a donné d’excellents vins partout en Europe, sauf peut-être en Loire, en Bourgogne (rouge) et à Bordeaux (rouge), où quelques grands producteurs ont quand même réussi de très belles choses. Il a même été qualifié d’extraordinaire dans certaines appellations comme Brunello di Montalcino en Toscane et Châteauneuf-du-Pape en Côtes du Rhône. On ne manquera pas de vérifier tout ça.

Nous dégusterons quatre vins français : de la Loire, le Chinon Clos de la Dioterie de Charles Joguet; des Côtes du Rhône, le Châteauneuf-du-Pape Château de Beaucastel; de Bordeaux, le  St-Émilion 1er Grand Cru Classé du Château Troplong Mondot et, un bourgogne blanc, le Chablis 1er Cru Montmains de Louis Michel.

De l’Italie, trois vins toscans : le Chianti Classico Riserva Badia a Passignano et le Tignanello de Marchesi Antinoti, ainsi que le très réputé Brunello di Montalcino Tenuta Nuova de Casanova di Neri.

L’Espagne sera représentée par deux vins de garde bien connus : le Mas la Plana de Torres en Penedès et l’Alión de Vega Sicilia, en Ribera del Duero.

De Stellenbosch, en Afrique du Sud, où le millésime a également été remarquable, The Gypsy de Ken Forrester, un assemblage de grenache et de syrah.



Date : 11 octobre 2017

Thème : Les coups de coeur d'Isabelle
Type : Club du mercredi
Organisateur : Isabelle Brault
Quote-part : 65 $
Nombre de places disponibles : 16

Le vin? On peut dire qu’Isabelle est tombée dedans quand elle était petite. 
Pour sa dégustation, elle nous propose de refaire le chemin qui l’a menée aux bons vins qu’elle déguste aujourd’hui en agréable compagnie.  Quelques classiques, des souvenirs de voyage, et des vins du monde qui témoignent des frontières viticoles d’aujourd’hui.



Date : 25 octobre 2017

Thème : Combat des caves 2.0
Type : Club du mercredi
Organisateurs : Marc St-Onge et Laurent Gémar
Quote-part : 65 $
Nombre de places disponibles : 16

Laurent et Marc se portent volontaires pour perpétuer ce qui pourrait devenir une belle tradition à l’Académie, initiée par Denis et Mario, le combat des caves!
Ils fouillent leurs réserves personnelles pour nous offrir une dégustation de leurs coups de cœur, qui passent du blanc au rouge, du sec au moelleux; un tour du monde éclectique.

C’est une première dégustation pour Marc et Laurent, et parions qu’ils ne manqueront pas l’opportunité de nous en mettre plein les papilles.


Date : 8 novembre 2017

Thème : Chèvres et brebis
Type : Vins & fromages
Organisateur : Richard Doyle
Quote-part : 60 $
Nombre de places disponibles : 36

Cette année, les Producteurs laitiers du Canada ne font aucune commandite, car c’est une année transitoire dans l’adoption d’un nouveau logo pour les produits laitiers.  À cet égard, le Grand Prix des Fromages Canadiens a aussi été reporté à l’an prochain. Cela explique aussi le coût de l’évènement qui est un peu plus élevé cette année.  La bonne nouvelle c’est que nous avons l’opportunité de découvrir des fromages autres que ceux fabriqués à partir de lait de vache.  La dégustation mettra donc à l’honneur les fromages de chèvre et de brebis, d’ici et d’ailleurs.  Encore cette année, un petit groupe des membres fera une prédégustation pour choisir les meilleurs accompagnements de vin à offrir lors de cette soirée.  Venez donc découvrir et juger de ce pairage unique de dix fromages et dix vins un peu hors norme lors de cette soirée des plus populaires!


Date : 22 novembre 2017

Thème : Un cépage, un continent!
Type : Club du mercredi
Organisateurs : Richard Archambault et Stéphan Gagné
Quote-part : 65 $
Nombre de places disponibles : 16

Les vins rouges servis lors de cette soirée seront composés en totalité ou en majorité d’un seul cépage. Bien que ce cépage soit cultivé à travers le monde, les vins proviendront d’un seul et même continent, mais de divers pays, et seront servis en trois volées. À vous d’identifier ce fameux cépage (monocépage ou assemblage?) et d’en trouver la provenance (continent et pays d’origine). Un beau défi en perspective qui, nous l’espérons, sera des plus instructifs!



Date : 6 décembre 2017

Thème : Chablis Grand Cru
Type : Grande dégustation
Organisateur : Denis Desjardins
Quote-part : 75 $
Nombre de places disponibles : 16

Qu’est-ce qui fait de Chablis un vignoble exceptionnel? Ses producteurs? Son terroir?  Comme il nous sera impossible d’explorer les dix-huit premiers crus et les sept grands crus, nous nous concentrerons plutôt à comparer deux grands crus : Valmur et Vaudésir. Les vins seront présentés en vagues de deux ou trois vins afin de comparer le style des producteurs, les différents millésimes et évidemment,  les différences entre les deux climats.  Que préfèrerez-vous? La délicatesse et le côté floral de Vaudésir ou la facture dense et concentrée des Valmur?



Date : 10 janvier 2018

Thème : Giro d’Italia
Type : Grande dégustation
Organisateur : Louis Grignon
Quote-part : 70 $
Nombre de places disponibles : 16

Pour cette dégustation, Louis nous propose un tour d'Italie vinicole un peu sur le modèle de l'excellent tour de France auquel il nous a conviés lors de sa dernière dégustation. Parions que qualité et variété seront comme à l'habitude au rendez-vous.



Date : 24 janvier 2018

Thème : L’Espagne, tradition et diversité
Type : Club du mercredi
Organisateur : Jocelyn Audette
Quote-part : 65 $
Nombre de places disponibles : 16

Avec tous les cépages espagnols, il y place à la créativité : verdejo, albariño, mencia, viura, macabeo, malvasia, parellada, xarel-lo, tempranillo, graciano, mazuelo, garnacha (tinta et blanca)…, la liste est longue.

Nous ferons un survol de quelques régions classiques et moins connues pour d’autres. Cette dégustation risque peut-être d’en surprendre quelques-uns puisqu’il y aura beaucoup de place pour les espagnols blancs. Bien sûr, il y aura une volée en traditionnel rouge à maturité.


Voir aussi la liste des ateliers...


Comment réserver

En transmettant votre demande de réservations par courriel à avo@videotron.ca.

La demande doit indiquer :
Le(s) dégustation(s) où vous souhaitez réserver des places
Le nombre de places pour chaque dégustation
Si chaque place demandée est pour un membre en règle de l’AVO ou non
Le nombre d’adhésions requises et le nom du membre pour chacune.

Les demandes seront accumulées jusqu’au 11 août inclusivement.

N’envoyez pas de paiement avec votre demande.

Après cette date, elles seront traitées conformément à la procédure décrite sur le site de l’Académie : http://pages.videotron.com/avo/reservation.html.

Quelques jours plus tard, vous serez informés des places obtenues et vous devrez les confirmer en effectuant le paiement par Interac à avo@videotron.ca.

Les demandes reçues après le 11 août seront traitées sur une base de «premier arrivé, premier servi».

Réservez maintenant.