François Barcelo


écrivain

Adresse électronique: barcelof@videotron.ca


IV - Depuis 2006

Le menteur et la rouspéteuse, Montréal, Soulières Éditeur, 2010.

Après Le nul et la chipie (Prix TD de la littérature jeunesse) et La fatigante et le fainéant (prix du gouverneur général), voici un troisième roman jeunesse consacré au fossé des générations : Le menteur et la rouspéteuse. Illustré dans un style bande dessinée par Anne Villeneuve, il a paru en février 2010, toujours chez Soulières Éditeur. C'est l'histoire d'une fille et de son père, obligés de passer ensemble un week-end qui n'était pas du tout prévu dans la garde partagée. Pour en savoir plus.

Fantasia chez les Plouffe, Paris, La Branche, 2010.

La collection Suite noire des Éditions La Branche, dirigée par Jean-Bernard Pouy, réunit des textes d'auteurs déjà publiés dans la Série noire de Gallimard. J'ai écrit Fantasia chez les Plouffe, dont le titre parodie le célèbre Fantasia chez les ploucs, de Charles Williams. Une histoire loufoque, que j'ai située à Saint-Antoine-sur-Richelieu, où j'ai habité pendant quinze ans.

Le seul défaut de la neige, Montréal, XYZ Éditeur, avril 2010.

Petit héros fait caca comme les grands, Montréal, Les 400 coups, 2010.

Toujours avec Marc Mongeau, le septième album de la série Petit héros, qui s'efforce de montrer aux tout-petits qu'ils ont déjà réussi de grandes choses.

Premier frérot pour Momo de Sinro, Montréal, Québec Amérique jeunesse, 2009

Le dixième volume de la série Momo de Sinro, Premier frérot pour Momo de Sinro, a été publié en février 2009 chez Québec Amérique jeunesse. Premières pages. Voici la couverture, illustrée par Geneviève Côté. Jade Bérubé, dans La Presse du 9 juillet 2009, accorde au livre quatre étoiles et écrit:
"Avec toute sa tendresse habituelle, l'auteur offre ici une 10e aventure dans laquelle le petit Momo fait une rencontre brutale: celle de son nouveau demi-frère Fanfan.
Laissé seul avec ce bébé plutôt encombrant (qui confirme d'ailleurs le divorce de ses parents), Momo apprendra non seulement à changer une couche («beurk»), mais surtout à créer un lien avec ce petit être auquel il finira par s'identifier au point de vouloir protéger la cellule familiale de celui-ci, au détriment de la sienne. Fidèle à son habitude, Barcelo parvient à traiter de la vie quotidienne d'une famille éclatée de façon intelligente, sans tomber dans le lyrisme."

Premier roman pour Momo de Sinro, Montréal, Québec Amérique jeunesse, 2008

Premier roman pour Momo de Sinro s'est classé en troisième place au palmarès 2009 des livres préférés des jeunes, dans la catégorie 9 à 12 ans. Ce palmarès est établi par Communication jeunesse à partir des votes des clubs de lecture. C'est, si je compte bien, la quatrième fois qu'un de mes livres se classe à ce palmarès. Le nul et la chipie avait eu la troisième place, Premier voyage pour Momo de Sinro, la cinquième, et La fatigante et le fainéant, la troisième. Pour lire les premières pages de Premier roman pour Momo de Sinro, cliquez ici.


Petit chien pas de pattes, Marseille, L'Ecailler, 2008.
En mars 2008, sortie de mon roman Petit chien pas de pattes chez l'éditeur marseillais L'Ecailler. En voici la page couverture et un lien vers les premières pages Attention: il s'agit d'une nouvelle version, considérablement allongée et remaniée, de mon roman Vie sans suite.


Chroniques de Saint-Placide-de-Ramsay, Paris, Fayard noir, 2007.
Finaliste du prix Polar de Cognac et du Prix du roman policier de Saint-Pacôme.
"François Barcelo aime raconter des histoires désopilantes et irrévérencieuses. Dans Chroniques de Saint-Placide-de-Ramsay, il vient d'en réunir deux, Pompes funèbres et Fonts baptismaux — deux farces policières qui n'épargnent rien ni personne : ni la religion, ni la morale, ni la famille, ni les policitiens, ni les flics, ni les nantis, ni les gens âgés, ni les braves gens. (...) Ce qui frappe peut-être le plus dans ces deux chroniques québécoises, c'est l'extrême cynisme de François Barcelo. Il apparaît surtout dans Fonts baptismaux, et avec d'autant plus de force qu'à aucun moment le drôle de curé de Saint-Placide-de-Ramsay n'évoque de réels problèmes religieux et ne parle de Dieu et de la foi. Les noces joyeuses, ébouriffantes, du crime et de l'impudence." (Alexandre Lous, Magazine littéraire, juillet-août 2007.)

Carnets de Montréal - De A à Z, en mots et en images, aquarelles de Raynald Murphy et textes de François Barcelo, Montréal, Les heures bleues, 2007.

"Barcelo se laisse guider par l'alphabet. Le A nous emmène à Ahuntsic, le L au parc La Fontaine, le W à la gare Windsor et ainsi de suite. Sans négliger le volet historique des lieux où il s'arrête. l'auteur égrène ses souvenirs, qu'il assaisonne d'un humour insolent. Ainsi, à l'oratoire Saint-Joseph, il redoute un miracle du frère André qui le transformerait... en croyant." (Micheline Lachance, L'Actualité, 1er septembre 2007)

Premier mariage pour Momo de Sinro, Montréal, Québec Amérique, 2007.


Non, Momo ne se marie pas. Mais il apprend qu'une personne proche de lui songe à se remarier. Voici la couverture, toujours par Geneviève Côté. Vous pouvez lire les premières pages.
"Une fois de plus François Barcelo a très bien su titiller l'intelligence de ses jeunes lecteurs en bousculant des émotions dont plusieurs d'entre elles sont familières." (Jean-François Crépeau, Le Canada français, 14 mars 2007)



Petit héros s'habille tout seul et Petit héros monte les escaliers, Montréal, Les 400 coups, 2007.


Voici les cinquième et sixième albums de la série Petit Héros, toujours génialement illustrés par Marc Mongeau.



Bonheur Tatol, Montréal, XYZ Éditeur, 2006.

Ce roman raconte l'histoire d'un écrivain, presque aussi vieux que moi et encore plus fauché que je ne le suis, qui retourne travailler en publicité après une absence de trente ans.
Pour en lire les premières pages, cliquez ici. Pour lire ce qu'en ont dit les critiques, cliquez ici .


Première étoile pour Momo de Sinro, Montréal, Québec Amérique, 2006.


Dans sa septième aventure, voilà Momo gardien de but dans une équipe de hockey. Il sera surtout le gardien le plus nul de l'histoire de notre sport national. Vous pouvez lire les premières pages.

La fatigante et le fainéant, Saint-Lambert, Soulières éditeur, 2006.

Prix du gouverneur général 2007. La fatigante et le fainéant (dans la même veine que Le nul et la chipie, prix TD 2005, et toujours illustré par Anne Villeneuve) est paru chez Soulières Editeur.


Les mains de ma maman, Montréal, Éditions Imagine, 2006.

Après Les pas de mon papa, voici Les mains de ma maman, toujours avec des rimes amusantes, toujours aux Editions Imagine et toujours avec des illustrations (magnifiques) de Marc Mongeau. Pour en savoir plus, cliquez ici puis sur «nouveautés». Téléchargez deux doubles pages en pdf.

Dernier soir sur un pont, Soligny la trappe, Rougier éditions, 2006.

Une nouvelle collection, Ficelle noire, dirigée par Léo Lamarche et publiée en France par rougier éditions & auteurs, présente six nouvelles plutôt noires, dans de jolis petits bouquins reliés à la ficelle. J'ai le numéro 2 de la première série, avec Dernier soir sur un pont, illustrée par Mickaël-Pierre.



Rééditions:


Pince-nez, le crabe en conserve, Editions du Phoenix, 2006.

Rééditon d'un roman pour débutants, d'abord publié chez Pierre Tisseyre, en 1999. Nouvelles illustrations signées Nadia Berghella. Pour voir les premières pages avec illustrations, en format pdf, cliquez ici.



Agénor, Agénor, Agénor et Agénor, Bibliothèque québécoise, 2006.

Quatrième édition de mon tout premier roman, publié pour la première fois en 1981.

Retour à la page d'accueil