Saint-Antoine-sur-Richelieu (Québec) J0L 1RO

François Barcelo


écrivain

Adresse électronique: barcelof@aei.ca


I - Les années 1980

Agénor, Agénor, Agénor et Agénor, roman, Les Quinze, Montréal, 1981. Réédité en 1988 et en 2001 dans la collection Typo aux éditions de l'Hexagone.
"En janvier 1981 paraissait à Montréal un roman comme on n'en avait jamais lu. Sous son titre bizarre, il réunissait en un seul livre tous les genres littéraires connus : la science-fiction, la saga familiale, la poésie, le mélodrame, le roman picaresque, humoristique, érotique, philosophique, paysan, sportif, fantastique, policier, et quoi encore. Accueilli avec enthousiasme par la critique, Agénor, Agénor, Agénor et Agénor est depuis devenu un classique de la littérature québécoise qui ne cesse d'étonner et de fasciner les nouveaux lecteurs.
Souvent, j'ai pensé que, si Barcelo écrivait ce qu'il écrit en anglais, John Irving irait se rhabiller au vestiaire des boxeurs."(Jean-Rock Boivin, Le Devoir)

La Tribu, roman, Libre Expression, Montréal, 1981. Réédité en 1998 dans la collectionBibliothèque québécoise.
"Bien sûr, on lit tout, Et on n'en revient pas de voir l'étrange cohérence de ce vaste fouillis, de ce cantique baroque dont le ton et le rythme changent sans cesse mais ne s'atténuent jamais. L'humour et l'émotion affleurent souvent, l'impossible toujours et la lecture devient un vaste bonheur, plein de surprises. Il y a chez Barcelo une imagination absolument intarissable, alliée à un sens de l'histoire qui lui fait la rendre plus vraie que la vérité." (Réginald Martel,La Presse, 26 décembre 1981.) PREMIÈRES PAGES
Ce livre a obtenu une mention spéciale du jury du Prix Molson en 1981.


Ville-Dieu, roman, Libre Expression, 1983. Réédité en 1999 dans la collectionBibliothèque québécoise.
"L’humour n’est pas un personnage. Il fait partie de la matière même de M. Barcelo. Il est partout, parfois sournois, attendant l’occasion d’exploser. Alors on sourit, vraiment; et ça presse, parce que dans une minute il faudra plutôt s’émouvoir." (Réginald Martel, La Presse)




Aaa, Aâh, Ha ou les amours malaisées, roman, Montréal, L'Hexagone, 1986.
"C'est peut-être le roman le plus réussi à ce jour de François Barcelo. Chose certaine, il nous fait rire ou sourire continuellement car son sujet paraît inépuisable: la bêtise humaine présente dans tout système politique." (Claude Janelle, SFF.)PREMIÈRES PAGES

Nulle Part au Texas, roman, Libre Expression, 1989. Réédité en 2002 dans la collection Zénith. "Un livre dans lequel on ne s'ennuie jamais." (Hélène Rioux, Le Journal d'Outremont) PREMIÈRES PAGES


Les Plaines à l'envers, roman, Libre Expression, 1989. Réédité en 2002 dans la collection Bibliothèque québécoise.
"Derrière l'ironie et l'humour toujours présents chez cet écrivain, se poursuit une réflexion qui ne lâche pas d'un pouce son objet." (Réginald Martel, La Presse)

Courir à Montréal et en banlieue, guide pratique, Libre Expression, 1983.


Retour à la page d'accueil