Saint-Antoine-sur-Richelieu (Québec) J0L 1RO

François Barcelo


écrivain

Adresse électronique: barcelof@aei.ca

Mes livres jeunesse



Les pas de mon papa (pour 3 à 8 ans)

Album en vers, illustré par Marc Mongeau, aux Editions Imagine, 2005.
Il a obtenu un des coups de coeur si convoités des librairies Renaud-Bray.

Les mains de ma maman, 2006.

Après Les pas de mon papa, voici Les mains de ma maman, toujours avec des rimes amusantes, toujours aux Editions Imagine et toujours avec des illustrations (magnifiques) de Marc Mongeau. Pour en savoir plus, cliquez ici puis sur «nouveautés». Téléchargez deux doubles pages en pdf.



La série Momo de Sinro (pour 8 à 12 ans)

Publiée par Québec Amérique Jeunesse.
Illustrations de couverture: Geneviève Côté.


Premier boulot pour Momo de Sinro, 1998.
"...le ton est non seulement très convaincant mais très juste. Complice sans être complaisant. À partir d'un banal travail de peinture confié à un jeune, l'auteur réussit à tricoter ce qui devient rien de moins qu'une aventure à rebondissements multiples. Avec un humour mêlé de sérieux, assaisonné de petits commentaires qui font mouche... De la vraie littérature." (Gisèle Desroches, Le Devoir, 13 et 14 juin 1998.)
" François Barcelo nous offre un premier roman jeunesse très près des enfants tant par son style direct que par les préoccupations de son héros. Momo n'a qu'une idée en tête (...) Je n'ai pu m'empêcher de sourire devant ses réactions catastrophées, sa dramatisation des résultats de son travail et les conséquences démesurées qu'il imagine si facilement." (Céline Rufiange, enseignante au préscolaire, lurelu, automne 1998.) Premières pages


Premier trophée pour Momo de Sinro, 2000. Sceau d'argent aux prix M. Christie, 2001. Prix Hackmatack 2002. Voici ce que dit la quatrième de couverture:
"Où Momo avait-il donc la tête quand il a accepté de remplacer Simon Dubois dans un vrai match de hockey? Dans la grande finale du championnat, par-dessus le marché! Momo se débrouille plutôt bien en patins à roues alignées, mais comment ne pas se couvrir de ridicule alors qu'il enfile des patins à glace pour la première fois? Et ce vieux monsieur Pacossi qui, assis dans les estrades, lui fait honte en criant "Courage, Momo!" chaque fois qu'il fait une bêtise. Et ça lui arrive plus souvent qu'à son tour. Cette aventure-là est vraiment mal partie..."

Première blonde pour Momo de Sinro, 2001.
Sceau d'argent aux prix M. Christie, 2002.
"La conquête de Jessica mérite tous les sacrifices et Momo le reconnaît sans ambages, mais, quand même, n'est-ce pas payer un prix exorbitant que de participer à une épreuve cycliste avec un vélo de fille ? François Barcelo, égal à lui-même, parvient comme par magie à faire sourire les adultes sans jamais ridiculiser ses jeunes lecteurs. Art difficile que celui de l'humour sans victime." (Laurent Laplante, Pantoute) PREMIÈRES PAGES

Première enquête pour Momo de Sinro, 2002.
Cette fois, Momo doit résoudre le mystère de la disparition de son vieil ami, le peintre Alexandre Pacossi.



Premier voyage pour Momo de Sinro, 2003.
Cinquième au palmarès de Communication-Jeunesse 2004-2005 dans la catégorie 9-12 ans.
Voici la présentation en quatrième de couverture:
Momo reçoit une invitation épatante: aller à Nice, en France, passer une semaine avec son père, qu'il n'a pas vu depuis cinq ans. Mais Momo n'a jamais voyagé seul et Lucie, sa mère, refuse de le laisser partir. Heureusement, monsieur Pacossi offre d'accompagner son jeune ami. Momo connaîtra donc son baptême de l'air. Une fois revenu sur terre, une déception l'attend: son père n'est pas à l'aéroport, comme il l'avait promis. (Premières pages)


Premier rôle pour Momo de Sinro, 2005.
Quand les enseignantes de Saint-Romain-des-Champs et de Bougainville, Madame Beaulé et Mademoiselle Lachance, décident de monter la pièce Juliette et Roméo, Momo est convaincu d'hériter du premier rôle puisqu'il est l'amoureux attitré de la belle Jessica, qui, elle, doit incarner Juliette. Mais Madame Beaulé en a décidé autrement et lui a plutôt réservé la tâche de souffleur, à son grand dam. Momo devra donc apprendre à composer avec quelques pointes de jalousie.
Et comme l'auteur de romans noirs - et hautement satirique sur le plan social - ne se cache jamais très loin l'auteur jeunesse en François Barcelo, cette reprise de Roméo et Juliette est montée avec, en guise de toile de fond, la volonté des deux enseignantes de rassembler les habitants des deux villes récemment fusionnées... Si bien que les adultes prendront peut-être encore plus de plaisir à lire ce savoureux roman que certains enfants ! (Valérie Lessard, Le Droit) PREMIÈRES PAGES



Première étoile pour Momo de Sinro, 2006.

Dans sa septième aventure, voilà Momo gardien de but dans une équipe de hockey. Il sera surtout le gardien le plus nul de l'histoire de notre sport national. Vous pouvez lire les premières pages.


Premier mariage pour Momo de Sinro, 2007.


Non, Momo ne se marie pas. Mais il apprend qu'une personne proche de lui songe à se remarier. Voici la couverture, toujours par Geneviève Côté. Vous pouvez lire les premières pages.

Premier frérot pour Momo de Sinro

Québec Amérique jeunesse, 2009 Jade Bérubé, dans La Presse du 9 juillet 2009, accorde au livre quatre étoiles et écrit:
"Avec toute sa tendresse habituelle, l'auteur offre ici une 10e aventure dans laquelle le petit Momo fait une rencontre brutale: celle de son nouveau demi-frère Fanfan.
Laissé seul avec ce bébé plutôt encombrant (qui confirme d'ailleurs le divorce de ses parents), Momo apprendra non seulement à changer une couche («beurk»), mais surtout à créer un lien avec ce petit être auquel il finira par s'identifier au point de vouloir protéger la cellule familiale de celui-ci, au détriment de la sienne. Fidèle à son habitude, Barcelo parvient à traiter de la vie quotidienne d'une famille éclatée de façon intelligente, sans tomber dans le lyrisme."


La série Petit héros (pour 2 à 6 ans)


Aux éditions Les 400 coups. Albums entièrement illustrés en couleur. Illustrateur: Marc Mongeau.

Petit héros dit ses premiers mots, 2002.
Petit héros fait ses premiers pas, 2002.
Petit héros fait ses premières dents,2004.
Petit héros fait pipi comme les grands, 2004.
Petit héros s'habille tout seul,2006.
Petit héros monte les escaliers, 2006.
Petit héros fait caca comme les grands, Montréal, Les 400 coups, 2010.

"...des albums à la fois drôles et émouvants, se tenant bien loin d'un ton condescendant pour relater, avec toute la tendresse nécessaire, ces étapes importantes dans la vie des petits.

Les illustrations de Marc Mongeau sont elles aussi empreintes de beaucoup de tendresse. Pas de couleurs vives et tranchantes ici, mais plutôt des teintes douces, presque délavées, et des Petit héros qui pourraient être fillette ou garçon afin de faciliter l'identification au personnage.
Car la grande force de ces albums réside dans la conclusion : en tournant la dernière page, l'enfant découvrira que le Petit héros dont il est question, c'est lui, et non pas Camille ou Dominique, ce qui permettra aux parents de continuer l'histoire en racontant à leur petit héros quand il a commencé à marcher ou quels mots il a prononcés en premier." (Valérie Lessard, Le Droit)



Le nul et la chipie

Soulières éditeur, 2004. Illustrations: Anne Villeneuve
Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse en 2005. Commentaire du jury:
"Ce roman à deux voix séduit par l'originalité de sa structure, par la qualité de son écriture, par son humour et sa tendresse. Abordant une thématique à la fois actuelle et intemporelle, il favorise la tolérance et le rapprochement des générations dans un récit accessible à un très vaste public."
Troisième au palmarès de Communication-Jeunesse 2004-2005 dans la catégorie 9-12 ans.
Pour en savoir plus.

La fatigante et le fainéant

Soulières éditeur, 2006. Illustrations: Anne Villeneuve
Prix du Gouverneur général, dans la catégorie Jeunesse - textes. Voici les commentaires du jury:
"Ce récit, à la fois simple et touchant, nous transporte au cœur d’une découverte intergénérationnelle. Les opposés s’attirent et se bousculent dans une convergence de voix présentées avec une finesse et une maîtrise stylistiques exceptionnelles. Voici une histoire universelle sise dans un contexte contemporain."
Pour en savoir plus.

Le menteur et la rouspéteuse

Soulières Éditeur, 2010. Après Le nul et la chipie (Prix TD de la littérature jeunesse) et La fatigante et le fainéant (prix du gouverneur général), voici un troisième roman jeunesse consacré au fossé des générations : Le menteur et la rouspéteuse. Illustré dans un style bande dessinée par Anne Villeneuve, il a paru en février 2010, toujours chez Soulières Éditeur. C'est l'histoire d'une fille et de son père, obligés de passer ensemble un week-end qui n'était pas du tout prévu dans la garde partagée. Pour en savoir plus.


Pince-nez, le crabe en conserve
(pour lecteurs débutants)

Editions Pierre Tisseyre, 1999. Réédité en 2006 par Éditions du Phoenix, avec des illustrations de Nadia Berghella.

"Tout le monde devrait lire ce livre parce que ce livre est drôle mais aussi un peu triste et elle est très intéressante!!!Je le conseille à ceux qui aiment les histoires un peu bizarres et drôles!!! Note : 19/20" (Présentation par charlucharlot dans Kazibao) PREMIÈRES PAGES (format pdf)

Retour à la page d'accueil