Conférence de Paultre Ligonde, Institut de Biofeedback de Laval.

Page d'accueil de l'Institut de Biofeedback de Laval Services Offerts par l'Institut de Biofeedback de Laval Conférences de M. Paultre Ligonde A propos de l'Institut de Biofeedback de Laval et de Paultre Ligonde

Paultre Ligonde de l'Institut de Biofeedback de Laval

Biofeedback et counseling

Par Paultre Ligonde PH.D

Dans la foulée des mesures physiologiques mécaniques, électriques , électroniques, qui sont utilisées actuellement pour déceler les aptitudes des individus au travail , nous retrouvons dans les catalogues de matériel et ressources disponible, des tests de dextérité manuelle comme le test de dextérité de Crawford , le test de manipulation de Minnesota, le Perdue Pegboard; on peut y ajouter toute la série des mesures dynamométriques ,de temps de réaction des mesures galvanométriques qui permettent une observation de tous les instants tout en fournissant une mesure physiologique utile dans une intervention psychométrique individuelle. A cela s'ajoute la partie manipulative des diverses épreuves individuelles d'intelligence comme I'épreuve individuelle d'intelligence générale, I'échelle individuelle d'intelligence de Wechsler pour adultes et enfants. Ces tests ,dira-t-on, sont trop longs à administrer, mais faut-il affirmer qu'ils sont des facilitateurs d'interactions client-conseiller et de prise de conscience des capacités du client , aussi longtemps que le conseiller est toujours présent au cours de toute I'intervention.

La dernière partie de cet article donne un bref aperçu de I'intervention neuro-psychologique qu'est le BIOFEEDBACK et de ses possibilités d'application en mesure psychométriques. Dans le cadre du présent article traitant de psychométrie alternative, il est permis d'affirmer que Le biofeedback peut s'avérer à la fois une intervention diagnostique dans la Lignée des méthodes de mesure que nous venons de signaler. C'est en même temps une intervention de counseling et de thérapie qui est susceptible de faire bon ménage avec les autres interventions de testing , de counseling , d'information, dans un processus d`ORIENTATION GLOBALE.

LA MESURE EN BIOFEEDBACK

L'instrument Le plus simple et le plus ancien utilisé en psycho-physiologie depuis le début vingtième siècle est celui de la mesure des réflexes galvaniques (GSR) .Le GSR peut constituer une aide précieuse dans la mesure de la capacité du sujet à abaisser son niveau de tension et abaisser son stress en situation d'examen ou d'entrevue.

D'autres instruments importants sont: I'électromyographe qui mesure la tension musculaire et la détente peut avoir une utilité semblable a celle du dynamomètre. Le respiromètre, le sphygmomanomètre, I'oculomètre , I'électroencephalographe de biofeedback qui sont tous des instruments pouvent être utilisés pour dépister des habiletés et s'ajouter aux tests traditionnels dans un contexte d'orientation développementale et globale . Ces interventions ne sont nullement I'apanage de la médecine et des professions connexes.

C'est précisément parce que nous croyons que d'autres professionnels sont plus outillés que nous pour le faire que nous avons tendance a négliger I'évaluation de ces dimensions de la personne . Notre intérêt se porte vers la mesure de la capacité de I'individu au contrôle de ses tensions , à la maîtrise de soi , à la prise de conscience; autant de facteurs qui exercent une influence prépondérante dans la performance et I'interprétation des mesures psychométriques et docimologiques.

L'ENTRAÎNEMENT À LA MAÎTRISE DES RÉACTIONS.

D'un autre côté, le client stressé peut être entraîné par le spécialiste en biofeedback à maîtriser ses réactions afin d'améliorer son rendement et à mieux se préparer à affronter les situations d'entrevue et de sélection en vue d'emploi. Le biofeedback a sa place dans le cabinet de counseling et d'orientation, en particulier dans la réorientation. Tous les conseillers en cabinet privé ont eu a traiter des cas de BURN OUT, cette sorte d'épuisement qui origine de I'inadaptation dans le milieu du travail. La personne atteinte de BURN OUT ne connaît pas ses limites; c'est la plupart du temps un "toxicomane du travail" pour qui le simple counseling d'orientation, les thérapies dynamiques s'avèrent insuffisants et souvent, les solutions de recyclage avec les nouvelles exigences de formation académiques ne font qu'empirer la situation. Le processus d'orientation progressera en même temps que la croissance du client. Cette croissance s'effectue grâce à I'apprentissage de la prise de conscience de ses capacités de contrôler ses réactions en situation: le client doit apprendre a dépenser I'énergie juste nécessaire à effectuer son travail afin d'en avoir en réserve pour les situations difficiles futures. Le BIOFEEDBACK utilisé dans un contexte d'ORIENTATION GLOBALE de la personne, est susceptible d'aider I'individu à développer des automatismes de protection, de contrôle à I'intérieur de ce qu'il fait, à s'accepter sans avoir à se soumettre à un recyclage professionnel dont I'issu est souvent incertain. Ceci s'adresse aux personnes d'âge mûr qui auront à affronter de nouveaux défis après leur nouvelle préparation, qui engendrent nécessairement de nouvelles tensions pour lesquelles ils ne sont pas toujours préparés.

Dans la plupart des cas, I'entrainement par le biofeedback pourrait être une intervention préalable à I'orientation. Le biofeedback permet au sujet d'être plus détendu au moment de passer les tests et au moment de faire un nouveau choix professionnel. Un choix plus éclairé , qu'il s'agisse de première orientation ou de réorientation , amène le sujet à des conduites adaptées dans la préparation, dans la pratique de la profession, dans Ies relations interpersonnelles dans le milieu de travail. Avec le biofeedback , il n'est pas question d'intrusion forcée du thérapeute dans I'intimité du sujet ,cette curiosité perfide rencontrée dans certaines interventions thérapeutique. C'est le client lui-même qui se met a I'écoute de ses réactions à tous les instants de I'intervention. Le client apprend , dès les premiers moments à satisfaire ses propres besoins de croissance , à son propre rythme , à accepter ses limites actuelles et sa vitesse ou lenteur de progrès dans son propre apprentissage. Carl Rogers (1949), dans un article aujourd'hui oublié sur I'attitude et I'orientation du conseiller, insistait sur Ie fait que ce dernier doit accepter le client comme une personne compétente à I'auto-direction, à I'auto-régulation, I'auto-compréhension, et à la prise de conscience (awareness), trois habiletés visées dans l'apprentissage par le biofeedback. En proposant le biofeedback comme outil de counseling et d'orientation, loin de nous l'intention d'ajouter à la confusion qui règne actuellement dans le choix des techniques thérapeutiques existantes et si médiocrement maîtrisées. L'utilisation d'instruments électroniques qui améliorent I'information obtenue sur le potentiel de performance des individus est loin de freiner le progrès, si les conseillers qui les utilisent se soumettent à un entraînement approprié et sont jugés par leur examen de certification aptes à utiliser cette technique d'intervention en thérapie et en orientation. Rogers affirmait d'autre part: "le conseiller efficace...est celui qui possède un ensemble cohérent d'attitudes dans sa propre organisation personnelle" (notre traduction). Ceci implique qu'avant d'ajouter des techniques nouvelles a celles que nous maîtrisons déjà, il importe de se dire que la nouveauté seule n'apporte pas nécessairement en même temps I'efficacité. Le père de la non-directivité recommandait déjà il y a un demi siècle comme capacité indispensable du conseiller , celle de voir le client comme une personne possédant une valeur et une dignité personnelle qui ne consiste pas dans une relation de dominant -dominé, mais qui est capable d'auto-régulation, et d'auto-détermination. Donc , le biofeedback utilisé conjointement avec les techniques thérapeutiques et psychométriques traditionnellement connues , loin de perpétuer un modèle désuet d'intervention, apporte un souffle nouveau et enrichissant à l'éventail de notre instrumentation en thérapie , en counseling et en orientation.

Consulter aussi:

Page d'accueil de l'Institut de Biofeedback de Laval Services Offerts par l'Institut de Biofeedback de Laval Conférences de M. Paultre Ligonde A propos de l'Institut de Biofeedback de Laval et de Paultre Ligonde

barre de division

Les questions ou commentaires concernant ce site Web sont à adresser à Paultre Ligonde 
Copyright © 2002, Institut de Biofeedback de Laval 
Conception: Guy Labranche Services Informatiques Enr