Conférence de Paultre Ligonde, Institut de Biofeedback de Laval.

Page d'accueil de l'Institut de Biofeedback de Laval Services Offerts par l'Institut de Biofeedback de Laval Conférences de M. Paultre Ligonde A propos de l'Institut de Biofeedback de Laval et de Paultre Ligonde

LE BIOFEEDBACK DANS LES CAS D'INCONTINENCE URINAIRE ET FÉCALE

Par Paultre Ligonde PH.D

Le BIOFEEDBACK est une technique de prise de conscience par le patient des changements qui se produisent en lui et l'utilisation de ces renseignements pour modifier VOLONTAIREMENT les fonctions physiologiques imperceptibles grâce à des appareils électroniques qui captent à la surface de la peau les moindres variations de tensions de la fonction physiologique sous étude.

Le Biofeedback est un apprentissage de tous les instants, obéissant à toutes les lois de l'apprentissage comme celui de la lecture et du calcul. Dans le cas de l'INCONTINENCE URINAIRE OU FÉCALE il s'agit de l'apprentissage du contrôle du sphincter anal et urétral par la prise de conscience du patient de sa capacité de contracter volontairement les muscles dont la fonction involontaire de contraction s'est affaiblie. La personne apprend à faire le lien entre la faiblesse musculaire et la perte de contrôle de son urine ou de ses sels. Cette perte, selon les médecins est parfois fois occasionnée par des exercices trop violents qui provoquent des déchirures, ou bien suite à une détérioration ou une opération chirurgicale, la vieillesse, la gestation. Les exercices physiques appropriés accompagnés de biofeedback musculaire peuvent ramener le tonus musculaire dans ces parties du corps.
 
Anatomie Les muscles du bas de l'abdomen et les petits muscles à la base des organes génitaux et du sphincter anal peuvent se raffermir par les exercices appropriés et la prise de conscience de l'individu qu'il a repris le contrôle qu'il avait perdu en même temps que la confiance qu'il avait perdue en lui-même: ceci ne se fait pas seulement par le désir de corriger cette faiblesse et les muscles ne se régénèrent pas tous seuls: C'est par la prise de connaissance des moindres variations fournies par le capteur et l'ordinateur, accompagnée d'une psychothérapie appropriée de type comportemental que les changements sont susceptibles de se manifester. Dans certains cas, les pertes se produisent chez les personnes corpulentes quand elles sautent, crient, rient fort, dansent, ou prennent de l'alcool ou certains médicaments qui produisent un relâchement des muscles : Donc le traitement en laboratoire doit être accompagné de situations in vivo.

La patience est importante, car il s'agit d'exercices de musculation dans des parties du corps dont la tension est imperceptible à moins que des exercices de stimulation de l'attention et de la concentration n'accompagnent la volonté de contrôle. Les rechutes sont inévitables, et la thérapie comportementale dont la partie importante est le renforcement des conséquences positives, doit toujours accompagner les séances de biofeedback avec les appareils appropriés.

Consulter aussi:

Page d'accueil de l'Institut de Biofeedback de Laval Services Offerts par l'Institut de Biofeedback de Laval Conférences de M. Paultre Ligonde A propos de l'Institut de Biofeedback de Laval et de Paultre Ligonde

barre de division

Les questions ou commentaires concernant ce site Web sont à adresser à Paultre Ligonde 
Copyright © 2002, Institut de Biofeedback de Laval 
Conception: Guy Labranche Services Informatiques Enr