• Esprit

    Je ne vous cacherai pas que ce terme est devenu plus indifférencié pour moi. Et la première image que j'ai eue récemment, est un principe primordial faisant partie intégrante de la vie. Pour le philosophe, c'est possiblement l'ensemble des facultés qu'a l'être humain. Pour le religieux, c'est la grâce divine se déversant sur certains sages ou saints, ou l'une des trois personnes de la Trinité. Christianisme, Kabbale, Boudhisme, l'utilisent de différentes façons, de même que les philosophies traditionnelles et contemporaines.

  • Âme ou esprit?

    Pour le thérapeute, il a été remplacé par la "psyché", faisant suite au vocabulaire freudien. Quant au métaphysicien, il peut être tout élément immatériel incarné dans l'homme. Anciennement, le terme était utilisé à la place de l'âme mais il a 'évolué' à travers décades et décennies. Et suite aux différents Conciles de l'Église catholique romaine, il a perdu son occurrence. Si on revient au pur mot "esprit" et au "pur esprit" - cela semble appartenir à tout ce qui provient d'un plan plus subtil que la matière.

  • (suite)

    On peut aussi le décrire comme trait de caractère d'un conférencier ayant finesse et humour. Ou bien faire référence aux esprits de la nature et parler des élémentaux et des dévas comme à Findhorn, en exemple.

    L'esprit chez l'humain est également utilisé comme référence à ses facultés de pensée et de création. Ou bien devient toute entité ou énergie qui n'a pas d'enveloppe charnelle.

    À vous de l'utiliser selon votre pensée, conception ou philosophie actuelle!