Sommaire
Légende
Avant-Propos
Médecine
Galerie
Horizons
À propos
Contact
Ah! C'est vous!

Entrez donc! Prenez un siège! Tamisez les lumières et ouvrez grand vos yeux. Et bienvenue dans mon univers.

Vous y trouverez le fruit de mes délires: des images, issues de quelques années de travail; des commentaires et des détails techniques sur leur inspiration et leur conception; mais, surtout, une interface à laquelle je me consacre depuis un an déjà et qui évolue constamment.

Sur ce site, je me livre à des expériences dont vous, illustre visiteur, êtes le cobaye. Pardonnez mon impudence et ma traîtrise. Je voudrais que tous ces boutons, toutes ces images, toutes ces icônes guident agréablement votre visite et que vous preniez autant de plaisir à les explorer que moi à les créer. But dérisoire, dites-vous? Oh que non! L'interface est le lien entre l'homme et la machine et, s'il n'est pas soigné, celle-ci devient étrangère, aliénée... inutile, enfin.

Pour qui ai-je créé ce site? Il en est d'un site web comme d'un roman: il est la matérialisation d'un désir incoercible; il ne répond qu'au besoin de son auteur. On n'écrit pas pour les autres, on écrit d'abord pour soi. Et si le roman a l'honneur de plaire au public, le but est alors dépassé. Ainsi, ce site est l'œuvre de mon orgueil.

Je voudrais remercier la compagnie MetaCreations qui, seule, a compris que l'accessibilité d'une interface était indissociable de sa beauté. Je la remercie pour l'inspiration qu'elle a offerte à ce site. Je la remercie de tout cœur pour Bryce, pour SuperGoo, pour Poser, pour KPT, pour tous ces logiciels enfin où la productivité le cède au plaisir de découvrir. Elle a saisi le frémissement de la souris au contact d'une belle icône.

Ne m'en voulez pas si ce site demeure inachevé, si les sentiers qui le jalonnent tournoient sans fin, si l'orée se dessine sans jamais se matérialiser. Car le chemin, bien plus que le but, est l'objet de mon expérience.

— Mars 1999