ARMORIAL GÉNÉRAL DU ROYAUME D'HAÏTI

DEUXIEME PARTIE
(La Bande à Vastey)

PREMIÈRE PARTIE

Jean-Pierre Richard comte de LA BANDE DU NORD, maréchal de camp, gouverneur de la capitale.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de front, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : de sinople, à l'épée d'argent, à la garde de laquelle une clef d'or est suspendue.
Supports : deux hyènes au naturel, rampantes, accolées de gueules, bouclées et couronnées d'azur.
Devise «Je ne la remets qu`à mon roi».

Chevalier de LACROIX, colonel du génie.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de profil, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : d'or, au chevron d'azur renversé.
Supports : deux chevaux effarés de gueules.
Devise «Talans [talents], humanité».

Charles Charlot, comte de L'ACUL(?), maréchal de camp, commandant le premier arrondissement de la deuxième division du Nord.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de front, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : d'or, au trophée de gueules.
Supports : deux chats d'argent effarouchés, armés et lampassés de gueules.
Devise «Foi, loyauté, vertu».

Toussaint Brave duc de LA GRANDE RIVIERE (absent de l'Armorial mais présent dans l'Almanach), lieutenant général, grand maréchal d'Haïti, grand veneur du roi, inspecteur général aux revues des armées du roi.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de front, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : de gueules, à la comète d'or.
Supports : deux éléphants d'argent.
Devise «Je sème la terreur».

Baron de LAGROUE, secrétaire et notaire du roi.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de profil, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : de sinople, à l'épée et plume d'or, posées en sautoir, une main droite appaumée d'argent en chef.
Supports : deux écureuil au naturel rampants et accolés d'or.
Devise «Il réussit dans les deux genres».

Pierre Toussaint, duc de LA MARMELADE, maréchal de camp.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de front, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : de pourpre, à la licorne passante de sable.
Supports : deux cygnes d'argent, couronnées d'azur à l'antique.
Devise «Je vis dans le feu».

Corneille Brelle, duc de L'ANSE, cardinal archevêque d'Haïti (sans bulles papales).
Sur un écu ovale entouré d'une chaîne d'or à laquelle est suspendue la croix pectorale, sommé d'une croix d'or surmonté du chapeau de cardinal à quatorze houppes de chaque côté, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes, posé sur le manteau ducal : de pourpre à la colombe becquée d'or tenant au bec une fiole d'azur, accompagnée d'une mitre d'argent en chef et d'une crosse de gueules.
Tenants : deux anges de carnation.
Devise «Fidélité à Dieu et au Roi»

Pierre Saint-Jean comte de LA PRESQU'ILE, contre-amiral.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de front, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : d'argent, à l'Éole de gueules, soufflant à dextre.
Supports: deux tigres au naturel.
Devise «Nouveau Jean Bart».

Jean Philippe Daux duc de L'ARTIBONITE, lieutenant général, grand maréchal d'Haïti, commandant de la province de l'Ouest.
Sur un écu, timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de front, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : de vair, à l'aigle bicéphale d'or, couronnées de gueules.
Supports : deux flamands au naturel.
Devise «Il s'élève par sa valeur»

Comte de LA TASTE
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de front, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : de sinople, à la pintade d'or, crêtée et barbelée de gueules.
Supports : deux licornes de sable colletées d'or.
Devise «Austérité et impassibilité».

Guerrier duc de L'AVANCÉ, comte de MIREBALAIS, maréchal de camp, aide de camp du roi, commandant du premier arrondissement de la province de l'Ouest.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de front, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : de pourpre, au porc-épic d'or passant (d'argent dans la gouache).
Supports : deux lynx au naturel rampants.
Devise «Qui s'y frotte s'y pique».

Louis Achille comte de LAXAVON, maréchal de camp, commandant du deuxième arrondissement de la première division du Nord.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de front, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : d'argent, au caïman de sinople.
Supports : deux buffles de gueules rampants colletés d'or.
Devise «Vigilance, amour, constance».

Baron de LÉO, colonel, aide de camp du roi.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de profil, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : d'argent, au lévrier courant, de sable.
Supports : deux chevreaux d'or saillants.
Devise «Franchise».

Jean-Baptiste comte de LÉOGANE, contre-amiral.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de front, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : de gueules, à une boussole d'or.
Supports : deux chevaux marins de gueules.
Devise «Amour, patrie et gloire».

Baron de L'ÉVEILLÉ, lieutenant colonel du 1er escadron de la garde à cheval du roi, premier écuyer de la reine.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de profil, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : de gueules, au cheval d'argent, gai et cabré.
Supports : deux lièvres d'azur rampants.
Devise «Digne champion de la fidélité».

Chevalier de LÉVEILLÉ, employé dans le Sud avec le comte de Jérémie.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de profil, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : de gueules, à la bande d'argent, dextre à senestre.
Supports : deux ours d'argent, levés, armées et lampassés de gueules.
Devise «Point de périls, point de gloire».

Paul Romain prince de LIMBÉ, lieutenant général, grand maréchal d'Haïti, ministre de la Guerre et de la Marine.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de front, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : d'or, au croissant d'azur montant.
Soutiens : deux canons de sable.
Devise «Les périls sont ses jeux».

Julien Prévost, comte de LIMONADE, secrétaire d'État et ministre des Affaires étrangères.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de front, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : de sinople, à l'épée d'argent et à la plume d'or, posées en sautoir.
Supports : deux lévriers d'argent, colletés d'or, bouclés et lampassés de gueules.
Devise «Amour et fidélité».

Baron de LUCAS (?)
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de profil, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : de pourpre au dextrochère armé d'un sabre en chef accompagné de deux casques en pointe.
Supports : à dextre, un cheval effaré d'or; à senestre, un taureau furieux d'azur.
Devise «Je brave les dangers».

MARIE LOUISE, reine d'Haïti.
Sur un écu sommé de la couronne royale et entouré de deux rinceaux fleuris : d'azur semé d'abeilles d'or au phénix du même sommé d'une couronne royale, entouré d'un listel d'argent avec la devise «Je renais de mes cendres».
Supports : deux lions d'hermine armés, lampassés et couronnés d'or.
Devise sur un listel d'or sous l'écu «Dieu protège le roi».

Comte de MIREBALAIS (voir Duc de L'AVANCÉ)
Baron de MOMPOINT, grand écuyer du roi.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de profil, assorti de ses lambrequins pris aux émaux des armes : de gueules, au cheval d'or gai et passant.
Supports : deux caracals au naturel.
Devise «Preux et loyal».

Comte du MONT-ROUIS
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de front, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : de gueules, aux deux épées d'or en sautoir.
Supports : à dextre, un sauvage de carnation armé d'une massue d'or; à senestre, un lévrier d'argent, colleté de sinople, bouclé d'or.
Devise «Méfiant et vigilant».

Rouanez, duc de MORIN, lieutenant général, grand maréchal d'Haïti, secrétaire d'État et ministre des Affaires étrangères.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de front, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : de pourpre, à deux épées d'or en sautoir, accompagnées en pointe d'une plume aussi de même.
Supports : deux faucons de sinople, onglés, becqués et membrés d'or.
Devise «Dans la paix et dans la guerre».

Prince NOËL duc de PORT-DE-PAIX (frère de la reine), colonel des Gardes haïtiennes, grand échanson du roi.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de front, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : d'or, au pavillon d'Haïti, accompagné de trois abeilles en chef au naturel, sur les plis flottants de l'étendard la devise «Il est beau de mourir pour son roi».
Supports : deux autruches d'argent, onglées et couronnées de gueules à l'antique.
Devise «Il est beau de mourir pour son roi».

Toussaint comte d'OUANAMINTHE, lieutenant colonel, premier écuyer du roi.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de front, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : de gueules, au carquois d'argent.
Supports : deux hermines de gueules rampantes.
Devise «A l'épreuve de tous dangers».

Baron de PAPALIER, employé au ministère de la Guerre.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de profil, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : de sinople, aux deux roses d'or, ....et liées de pourpre.
Supports : deux biches au naturel rampantes.
Devise «Simplesse, aménité».

Baron de PESCAY, colonel, commandant du 2e régiment d'infanterie.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de profil, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : de sinople, au lièvre d'or en forme, au pied d'un arbre au naturel.
Supports : deux ours au naturel levés.
Devise «Discipline, valeur».

Chevalier de PÉTIGNY, lieutenant colonel et aide de camp du roi.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de profil, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : de sable, au coq d'or crêté, barbelé et membré de gueules.
Supports : deux éperviers d'argent, becqués de sable.
Devise «La gloire est mon guide».

Chevalier de PIERRE BLAISE
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de profil, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : de sinople, aux deux lévriers d'argent couplés.
Supports : deux sibets de sable, rampants et accolés de gueules.
Devise «Modestie, devoir».

Baron de PIERRE-POUX, colonel, aide de camp du roi.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de profil, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : de gueules, à la fasce échiquetée d'argent et de sable.
Supports : deux béliers de sables saillants.
Devise «Rien n'égale son zèle et son amour».

Étienne Magny, duc de PLAISANCE, lieutenant général, grand maréchal d'Haïti, grand chambellan du roi, commandant de la 2e division du Nord.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de front, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : de pourpre, au coeur enflammé au naturel et à l'épée d'argent, posés en sautoir.
Supports : deux aigles éployées d'azur, onglées, becquées et couronnées d'or à l'antique.
Devise «Pour mon roi et ma patrie».

Bernardine Sprew duc de PORT-MARGOT, général, grand amiral d'Haïti, gouverneur du Prince royal.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de front, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : de pourpre, au trident d'argent.
Supports : deux alcyons de sable becqués et membrés d'or.
Devise «Calme au sein des orages».

Chevalier de PRÉZEAU, secrétaire du roi.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de profil, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : de sinople, à l'épée et à la plume d'or posées en sautoir, une pensée en chef de pourpre tigée et feuillée d'argent.
Supports : deux condors de sable becqués, armés et colletés d'or.
Devise «Consacrées à mon roi et à ma patrie».

Baron de RAYMOND, officier et employé près le duc de Fort-Royal.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de profil, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : d'argent, au chef de gueules.
Supports : deux moutons de sable, sillants.
Devise «Je ne connais que la fidélité».

Bernard Juste Hugonin comte de RICHEPLAINE, gouverneur du château des Délices de la reine, procureur général du roi.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de front, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : de sinople, au coeur enflammé de pourpre.
Supports : deux centaures de carnation.
Devise «Amitié, reconnaissance».

Juste Chanlatte comte de ROZIER, chevalier d'honneur de la reine, intendant général de la Maison du roi.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de front, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : d'argent, au rosier fleuri au naturel.
Supports : deux griffons de gueules.
Devise «Image de mon zèle».

Martial Besse comte de SAINTE-SUZANNE, maréchal de camp, commandant du premier arrondissement de la première division du Nord.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de front, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : d'or à la salamandre couronnée d'azur, dans des flammes ( patience) de gueules.
Supports : deux rhinocéros rampants de gueules, aux pattes de sable.
Devise «La flamme est mon élément».

Simon comte de SAINT-LOUIS, maréchal de camp, aide de camp du roi et maître des cérémonies.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de front, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : d'argent, au pont d'azur, un sabre d'or, fiché au centre.
Supports : deux cerfs d'or rampants, accornés d'azur.
Devise «De sa valeur voilà le prix».

Prince de SAINT-MARC
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de front, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : d'argent : de gueules à la comète d'or en fasce.
Supports : deux éléphants d'argent, adossé au bas de l'écu.
Devise «Je sème la terreur».

Baron de SÉVELINGE, bibliothécaire du roi.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de profil, surmonté du chapeau de baron, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : de pourpre, à la bibliothèque d'or.
Supports : deux pintades de sable, becquées et membrées d'or.
Devise «Persévérance, exactitude».

Baron de SICARD, grand-maître des cérémonies.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de profil, assortis de ses lambrequins pris des émaux des armes : d'or, aux deux bâtons de sable pommetés et emboutés d'argent, posés en sautoir.
Supports : deux civettes de vair rampantes.
Devise «Urbanité, courtoisie».

Baron de STANISLAS-LATORTUE, procureur du roi et intendant des finances de la province du Nord.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de profil, surmonté du chapeau de baron, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : de sinople, à l'arc-en-ciel d'argent.
Supports : deux coqs d'azur, becqués et membrés d'or.
Devise «Incorruptible».

Comte de TERRE-NEUVE, ministre de la justice.
Sur un écu timbré d'une épée et d'un bandeau, posés en sautoir, surmonté du chapeau de comte, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : de gueules à la balance d'or.
Supports : deux panthères de gueules.

Charles Pierre comte de TERRIER-ROUGE, maréchal de camp, gouverneur des pages du roi, aide de camp du roi.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de front, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : d'or à l'alérion d'azur.
Supports : deux chevaux de gueules effarés.
Devise «Amour et dévouement».

Baron de THABARES
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de profil, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : de pourpre, au trois roses de gueules, deux en chef, une en pointe.
Supports : deux chevreuils de sable rampants.
Devise «Médiateur».

Toussaint Dupont, comte du TROU, inspecteur général des cultures.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de front, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : de pourpre à la charrue d'or.
Supports : deux taureaux d'argent, furieux, accornés de gueules.
Devise «Abondance, culture».

Comte de VALLIERE.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de profil, assorti de ses lambrequins pris des émaux des armes : de pourpre, à la givre d'azur, couronnées d'or, issante de gueules.
Supports : deux castors de vair rampants.
Devise «En tout temps, en tout lieu».

Baron Valentin Pompée de VASTEY, secrétaire du roi.
Sur un écu timbré d'un casque à visière levée, taré et posé de profil, accompagné de ses lambrequins pris des émaux des armes : de gueules à une épée et à une plume d'or posées en sautoir, au chef d'argent.
Supports : à dextre, un renard d'or; à senestre, une licorne d'azur colletée d'or.
Devise «Sincérité, franchise».


Carrie Art Collection - http://www.carrieartcollection.com/ - Art haïtien



PREMIÈRE PARTIE



HeraldicAmerica Études / Studies