Accueil
Bestiaire fantastique
Bienvenue
Calligraphie et enluminures
Événements médiévaux
Châteaux
Contes légendes
Cuisine
Dates importantes
Grimoire
Liens
Marché
Méritas
Ressources médiévales au Québec
Suggestions
  Bande dessinée Cinéma Lecture Musique Musique de jeux vidéo
Taverne du Sanglier Vert


Écrivez-moi




 

Contes et légendes

La légende
Lady Godiva par John Collier c.1898 (cliquer pour agrandir)Au début de l'an 1000, les habitants de la ville de Coventry en Angleterre menait une existance difficile, étant écrasé sous le poids des impôts que prélevait le Comte Léofric de Chester pour financer ses campagnes militaires. Sa jeune épouse Lady Godiva (Godwa ou Godgifu en saxon) eut pitité de ces gens et implora Léofric de diminuer le taux de taxation. Il accepta à la condition qu'elle traverse nue la place du marché de Coventry, ce qu'elle fit à cheval, sa longue chevelure dissimulant son corps.

Un embellissement plus tardif de la légende raconte que Godiva demanda à tous les habitants de rester chez eux, volets fermés. Et que seul un tailleur appelé Peeping Tom osa regarder la scène par la fente d'un volet. Mal lui en prit, car il perdit aussitôt la vue.

La légende de Lady Godiva nous est parvenu principalement par la chronique de Roger of Wendover (Flores Historium -1230).

l'histoire
Lady Godiva (d. c. 1010 - 1067) était une Saxonne de sang noble. Épouse de Léoric, compte de Chester (d.1057), la contesse était une pieuse bienfaitrice qui par des dons de son époux et d'elle même fit édifier deux monastères: un à Coventry et un second à Stow. L'histoire ne nous révèle pas si la légende de la cavalière vêtue que de sa longue chevelure est vrai ou non.

Compléments
Procession annuelle de Lady Godiva dans la ville de Coventry
Quoi qu'il en soit, la légende de Lady Godiva donne lieu chaque année depuis 1678 à un festival annuel aucours duquel une jeune femme personifiant la jeune contesse parcourre sur un cheval blanc les rues de la ville de Coventry. Statue de Lady Godiva dans la ville de Coventry

 


Une statue représantant Lady Godiva à également été élevée près de la place du marché de Coventry afin de rappeler l'événement.

L'histoire de Lady Godiva a été portée au cinéma :

  • Madame de Coventry(1955)Madamme de Coventry (USA 1955)
    Met en vedette Maureen O'Hara dans le rôle titre, avec George Nader (Le Compte Léofric), Clint Eastwood (Premier Saxon)

 

 

 

Liens
Site en anglaisLady Godiva
Site en anglais
Contess Godiva
Site en anglaisCoventry legend : Lady Godiva
Site en anglaisThe historic city of Coventry ( L'histoire de la ville de Lady Godiva et des photos de la procession annuelle dans la ville )
Site en anglaisGodgifu
Site en anglaisLady Godiva l'origine de la légende ( l'histoire - Roger of Wendover et le poème - Alfred, Lord Tennyson )
Site en anglaisVisitCoventry ( site de la ville de Coventry avec section sur Lady Godiva et son festival annuel )

Production © 2002, Claude Laurent