Qui sommes-nous ?

Adhérer à la coalition vous intéresse ?


Vous êtes intéressé à devenir membre de la coalition et contribuer vous aussi à faire votre part dans la préservation de nos milieux naturels...
>> Remplir le feuillet d'adhésion ici.

Vous désirez consulter notre dépliant ?


La coalition verte de Trois-Rivières a conçu une dépliant visant à informer la population de ses objectifs et moyens d'actions.
>> Consulter le dépliant ici.








































































































Qui sommes-nous ?

Pourquoi une coalition ?

Depuis déjà quelques années, on constate une disparition progressive et irréversible des espaces verts de la grande agglomération de Trois-Rivières.

Pour les citoyens et les citoyennes de la nouvelle ville unifiée ayant une préoccupation pour le développement durable de leur municipalité, cette situation jumelée à l’absence de politiques environnementales à l’intérieur du plan d’urbanisme devient de plus en plus inquiétante dans un contexte où le développement domiciliaire, commercial et industriel exerce une pression croissante.

Le moment est venu de regrouper les voix, les compétences et les idées qui permettront à la population trifluvienne d’exprimer ses opinions concernant les orientations environnementales de sa municipalité.

La coalition, un organisme d'ouverture

La Coalition verte de Trois-Rivières se veut un rassemblement ouvert de citoyens, d’organismes communautaires ou publics et d’entreprises, tous préoccupés par la détérioration des milieux écologiques de Trois-Rivières et la mise en valeur d’un développement urbain durable.

Les moyens d'intervention de la coalition

La coalition entend orienter ses actions sous quatre axes principaux d’intervention :

>>> Regrouper

La gestion de l’environnement est l’affaire de tous. Chacun doit assumer sa part de responsabilité.

L’envergure du travail à faire et la recherche de solutions innovatrices exigent la participation du plus grand nombre d’intervenants de tous les milieux et de tous les horizons d’activité : l’environnement, les services sociaux, l’économie, les loisirs, les services publics, etc.

La Coalition se veut à l’écoute de sa communauté et souhaite se faire entendre d’une voix forte et concertée.

>>> Surveiller

La Coalition se propose d’être le chien de garde du patrimoine naturel de Trois-Rivières. Les précédentes administrations municipales se sont montrées le plus souvent indifférentes aux enjeux écologiques du développement urbain. L’actuelle direction politique tarde à prendre le virage environnemental visant à rétablir l’équilibre entre les impératifs économiques et la sauvegarde d’un environnement sain et salutaire.

Au contraire, le grignotage d’espaces naturels et d’espaces libres, publics, institutionnels ou privés s’est accéléré depuis les derniers mois, comme si on assistait à une course frénétique au déboisement et au lotissement immobilier. Trois-Rivières est abandonnée aux promoteurs et la Ville se refuse d’assumer ses devoirs de régulation et d’intendance.

Là où dans plusieurs villes de taille comparables, tant du Québec, des Etats-Unis que de l’Europe, on assiste à la mise en place de réseaux intégrés d’espaces naturels et de loisirs ainsi que de mesures originales ou reconnues pour protéger et mettre en valeur l’environnement, Trois-Rivières avance à contre-courant en dilapidant ses ressources.

>>> Intervenir

La Coalition entend intervenir de manière soutenue dans la planification et la gestion environnementale. La mise en commun des connaissances des citoyens de leur ville avec les expertises de ses spécialistes bénévoles permet de soutenir la crédibilité de ses interventions publiques.

La Ville prépare actuellement sa Politique environnementale et son futur Plan d’urbanisme dont on sait bien peu de choses. Quelle est la vision préconisée par les élus ? Quels sont les orientations, les moyens et les projets qui permettront de protéger les acquis et de mettre en valeur les écosystèmes et les espaces de loisir de Trois-Rivières ? La Coalition considère que la population doit être consultée au même titre que les acteurs économiques dans l’élaboration de ces documents qui vont orienter le développement de la ville pour la prochaine décennie.

La Coalition refuse d’être placée face au fait accompli. À l’instar de nombreux groupes environnementaliste, elle fait sien le principe d’action : Penser globalement – Agir localement.

>>> Promouvoir

En dépit des nombreux progrès réalisés par les scientifiques, l’environnement reste un sujet permanent de recherche pour ces spécialistes. Il s’agit aussi d’un domaine largement méconnu des citoyens.

La vulgarisation et le transfert des connaissances apparaissent ici à la base de toute tentative de promotion de l’écologie et du développement durable. On ne peut promouvoir sans informer, ni convaincre sans expliquer aux publics concernés les divers enjeux environnementaux.

La Coalition veut rechercher et faire connaître les modèles de développement urbain, anciens ou nouveaux, les plus susceptibles d’inspirer nos planificateurs et nos gestionnaires municipaux.

Elle souhaite également favoriser l’innovation et inciter citoyens et acteurs à concerter leurs actions. Comme l’argent est le nerf de la guerre, la Coalition veut insuffler plus de dynamisme à l’économie locale et démontrer que la protection de l’environnement représente un gain collectif pour la communauté, sans nuire à la profitabilité des investissements.

Les citoyens doivent se prendre en main

Dans tous les cas, les citoyens actuels et futurs sont et seront parmi les citoyens les plus affectés par la dilapidation du patrimoine écologique et naturel de leur ville. Acuellement, les citoyens et les citoyennes de Trois-Rivières ne disposent d’aucun porte-parole officiel pour faire contrepoids aux spéculateurs et défendre leurs préoccupations environnementales.

Il est du devoir de tous ceux qui désirent une ville en santé de s’impliquer activement dans la gestion du bien commun et de se mêler publiquement de «leurs affaires». Tel est le rôle qu’entend défendre à l’avenir la Coalition verte de Trois-Rivières.

© Tous droits réservés | Contactez-nous | Affichage optimisé avec Firefox 1.5 et + (1024 X 768)