L'Art du cuivre

L'Art du cuivre
Pierre Binette, artiste-sculpteur sur cuivre
Aller au contenu

Menu principal :

Bienvenue à L'Art du cuivre!
Issu d'une famille de cinq enfants, c'est dans la petite ville de St-Marcel de Yamaska que Pierre Binette voit le jour le 24 juillet 1949. Dès l'âge de 16 ans, il entreprend une carrière de ferblantier et obtient son statut de professionnel en 1969. Il continuera ce métier pendant les 32 années qui suivent.

C'est en 1968 qu'il fait la rencontre de Francine Ferron qu'il épousera deux ans plus tard. Il lui confiera déjà à cette époque son désir de fabriquer un jour des coqs en cuivre, tous différents les uns des autres. Le couple Binette s'installe a Terrebonne en 1975 et c'est dans une petite remise qu'il fabrique son premier coq, assisté de son épouse. L'année suivante, il construit un atelier adjacent à la maison et dès lors, il peut enfin donner libre cours à sa création artistique. Dans les années qui suivent, c'est par l'entremise de l'association La Mascouchoise que Pierre Binette présente ses oeuvres dans différents salons, lui permettant ainsi de prendre tout son essor.

En 1999, soit 25 ans plus tard, Pierre décide de quitter son emploi pour se consacrer entièrement à la fabrication de coqs en cuivre. L'année suivante, il pose sa candidature au Salon des métiers d'art du Québec où il est admis dès sa première tentative. Cette acceptation confirme l'artiste dans la maîtrise de son art et lui permet de se faire connaître davantage du grand public.

L'artiste travaille d'instinct, comme le ferblantier d'autrefois. Il n'hésite pas à se mettre à l'ouvrage très tôt, profitant ainsi du même horaire que le coq. Comme lui d'ailleurs, Pierre Binette est fier. À une oeuvre qui suscite déjà l'admiration, il ajoute sans cesse de nouvelles créations.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu