IN LOVING MEMORY OF OUR SON, CORPORAL DANIEL GUNTHER

TON NOM EST GRAVÉ

Dévoiler un monument à la mémoire du caporal Daniel Gunther c'est nous rappeler la dureté de la vie comme les peines sur lesquelles nos pieds trébuchent.
C'est nous rappeler un frère qui a affronté avec loyauté et courage sa mission de gardiende la paix.

Ton nom est gravé sur cette pierre que rien ne pourra effacer.
Cette pierre nous rappelera des gestes que tu as posés pour libérer des peuples du tourbillon de la haine, de la violence et de la guerre.

Tu es la "pierre rejetée" des bâtisseurs de la Paix, mais tu restes pour nous la pierre d'angle sur laquelle nous continuerons de construire dans la tolérance et le respect mutuel un monde plus fraternel et plus juste.

Ta vie a du prix à nos yeux. Tu symboliseras pour les générations à venir le prix de cette vie donnée au nom du droit de ces 2,5 millions de réfugiés qui ont perdu leurs droits de vivre sur leur terre et des 150,000 morts sacrifiés en silence.

Caporal Daniel Gunther, que notre prière t'accompagne, toi et les tiens! Repose dans la paix que tu as cherchée avec toute la flamme de ta jeunesse! Merci d'avoir été avec nous un Artisan de Paix.
Que ton nom soit non seulement gravé sur cette pierre, mais qu'il s'inscrive dans nos coeurs et dans le coeur de toute l'humanité en quête de justice, de fraternité et de paix.

"Je me souviens"
Major Jean-Pierre Guay


This Monument was erected by Canadians in Daruvar Croatia and was dedicated to the memory of the Canadian Peacekeepers who died in the former Yugoslavia.
It was moved to the Canadian War Museum in Ottawa and was on display for several months in 1996. We had found it there quite unexpectedly while visiting the museum in early Autumn 1996. The monument has now been moved to a storage area of the Museum where it can not be viewed.


Ce monument était situé à Daruvar en Croatie en 1993 et fut érigé par les soldats Canadiens. Il est dédié à la mémoire de tous les Gardiens de la Paix Canadiens morts en ex-Yougoslavie.
Ce monument se trouve maintenant au Musée de la Guerre à Ottawa depuis l'été 1996 et c'est lors d'une visite à ce musée au début de l'automne 1996, que nous avons eu la surprise de le découvrir!

A UNITED NATIONS SOLDIER


Web Authors / Auteurs de ce site: Peter Gunther / Dominique Leiba-Gunther