EN MÉMOIRE DE NOTRE FILS BIEN-AIMÉ, LE CAPORAL DANIEL GUNTHER

le communiqué de presse


COMMUNIQUE DE PRESSE
18 JUIN 1993
Texte traduit de l'anglais par:
Dominique Gunther, la mère de Daniel.

Visoko-Bosnie - Un soldat de la paix canadien a été tué‚ aujourd'hui, 40 minutes après le dernier accord d'un cessez-le- feu en vigueur. Cet accord avait été signé 3 jours auparavant à Sarajevo.

Le Caporal Daniel Gunther, un membre du 2ième Bataillon du Royal 22ème Régiment a été tué aujourd'hui, lorsqu'une BOMBE DE MORTIER EST TOMBEE PRES DE SON VEHICULE.* Le soldat canadien de 24 ans observait de son TTB*** près de Buci, un village situé à 3 kilomètres au sud de Visoko où se trouve l'installation principale de la brigade. Les deux autres soldats qui se trouvaient dans le TTB n'ont subi que des coupures légères et sont présentement traités pour des chocs nerveux.

Des parents proches** du Caporal Gunther ont été contactés brièvement après l'évènement et une enquête est présentement en cours.

Le caporal Gunther était en Bosnie avec son régiment depuis le début du mois de mai. Il était membre du peloton anti-char de la compagnie de support d'armes établie à Kiseljak. Il était marié et père d'un enfant d'un an.

Note: Ce communiqué de presse a été dicté aux agences importantes de nouvelles par le Capitaine Stock. Lui et le Major Boudreau répondent aux questions des médias. Le MLO (Officier Militaire de Liaison) et le DGPA (Directeur général des Affaires publiques) répondront aux questions en utilisant cette information, si nécessaire.

* FAUX: Ce n'était pas un accident, mais plutôt un meurtre

**FAUX: Les parents de Daniel ont appris cette nouvelle de leur belle-fille, par téléphone.

*** TTB:Transport de troupes blindé

Auteurs de ce site: Peter Gunther et Dominique Leiba-Gunther