Notes biographiques
Yvon Cuillerier

Photo Yvon ParcNé à Chomedey / Laval, Yvon commence à jouer du violon à 14 ans; mais c’est surtout vers l’âge de 18 ans que son amour pour le folklore débute. Avec l’encouragement de son père, il étudie intensément la théorie musicale par correspondance. Avec cette initiation et surtout par des centaines d’heures de pratique, il perfectionne une technique remarquable. C’est avec détermination et persistance que plus tard il gagne presque toutes les compétitions de grande importance.

Yvon Cuillerier est un exemple et un agent motivateur irremplaçable pour tous les musiciens et musiciennes du monde folklorique du Québec et d’ailleurs. Son effet d’entraînement et de motivation est sans égal. Avec lui, tous et toutes s’expriment à l’aise en jouant de la musique des Allard, Bouchard, Carignan, Messer, Soucy, Townsend et autres. Il joue aussi avec virtuosité de la musique irlandaise, populaire, du jazz et des pièces classiques. Ces dernières années, il a composé plusieurs pièces de musique folklorique superbes dont quelques-unes sont incluses sur ses récents enregistrements.

Voici quelques faits marquants de ses performances:

  • Premier au concours de l’émission de radio «Swing La Baquaise» en 1953.

  • Quatre fois premier au grand concours annuel de «L’Association des Violoneux du Québec».

  • Troisième au «Grand Masters Fiddle Championship» à Nepean, Ontario.

  • Violoniste attitré pour «Les Sortilèges» et «La Turlutaine».

  • Participation à plusieurs émissions télévisées dont «Chez Boubou» «Le Temps de Vivre» «Le Temps d’une Paix» «Tommy Hunter Show» «L’Autobus du Show-Business» et «Un Hommage à Jean Carignan».

  • Spectacles avec Jeanne D’Arc Charlebois.

  • Plusieurs spectacles sur la Colline Parlementaire à Ottawa le jour de la Confédération.

  • Collaboration à plusieurs enregistrements sur disques et pour la télévision.
  • Yvon est vraiment un phénomène. Doté d’une résistance légendaire et possédant un répertoire inépuisable, il est inlassablement le dernier à terminer les soirées. Ambassadeur hors pair de notre héritage folklorique, il est toujours prêt à rendre service. D’une humilité attachante et doué d’un talent musical exceptionnel, il n’hésite jamais à partager ses connaissances expertes et à nous encourager dans la découverte et maîtrise des nombreuses facettes de cet art.

    On se doit d’être fier de cet artiste qui nous fait honneur partout où il se présente. Son nom restera dans les annales du folklore comme l’un de nos plus grand musiciens.

    ____________________________________
    Conrad Pelletier

    Membre fondateur de l’Association Québécoise des «Loisirs Folkloriques» (A.Q.L.F.)
    Membre du conseil d’administration du «Temple de la renommée canadien de la musique folklorique»
    Collaborateur au «Canadian Grand Masters Fiddling Championship»