Observations d'oiseaux à Laval, Qc    Préambule                  Accueil               

            Georges recueille les données d'observations d'oiseaux à Laval depuis 1986. Plusieurs personnes lui  communiquent régulièrement leurs observations. Il les consigne à mesure dans sa banque de données qui totalise actuellement au-delà de 40,000 entrées. Comme autres sources d'information, il utilise aussi le forum Ornitho-Qc, le site "Les oiseaux rares du Québec" et certains journaux de clubs d'ornithologie.

            Avant 1990, à cause du moins grand nombre d'observateurs d'oiseaux, à cause aussi des moyens limités de communication, les entrées dans la banque, qui représentent à peu près 1% de l'ensemble des données, ne sont pas assez nombreuses pour être significatives.

            Depuis 1990, le nombre d'espèces observées varie selon le nombre et la disponibilité des observateurs. Et, en particulier depuis octobre 2000, le fait que Georges soit retraité peut expliquer en partie la hausse du nombre d'espèces observées. Il y a aussi le fait que depuis l'été 2001, Georges, en collaboration avec les employés du Parc de la Rivière des Mille-Îles, fait l'inventaire des îles de cette rivière, ce qui peut avoir une influence sur le volume des observations à Laval.

            En août 2007, nous avons transféré nos photos sur le site situé à cette adresse: http://www.pbase.com/elainegeorges

            Bonne visite!

                    Élaine et Georges                                                                                    Accueil