Nos Antiquités

Notre hobby, notre passion

Je me présente, mon nom est Roger, je suis né le 21 Juin 1949 et je suis le plus vieux d'une famille de 5 enfants. Nous avons grandi tout près de la ferme de mon grand-père paternel. Je me rappelle avoir joué des heures et des heures dans son grand hangar, là où il remisait toute sa machinerie. Aujourd'hui, outre la maison ancestrale construite en pierres des champs et un vieux tracteur un Fordson 1919 que mes parents gardent avec fierté, plus rien ne subsiste.

J'ai terminé mes études en 1969, avec un diplôme en électronique en poche. À cette époque, c'était l'employeur qui venait te chercher. J'ai donc débuté ma carrière comme technicien en électromécanique pour 10 ans, puis en électronique un autre 10 ans et finalement comme gérant d'un centre de remise à neuf, j'ai travaillé pendant ces 32 années chez le même employeur. Comme toutes bonnes choses a une fin, présentement je suis à la retraite (si je peux dire) depuis juin 2001.

En 1997, j'ai concrétisé un vieux rêve: collectionner de la machinerie agricole antique. Ce qui me passionne le plus, c'est le côté mécanique de la chose. Mes premières acquisitions furent des engins stationnaires. La plupart du temps, quand je me procure ces vieilleries, elles sont dans un état pitoyable, rouillées et incomplètes. Je les démonte, les nettoie et les répare. J'essaie de les ramener à leur état original du mieux possible. Il est très intéressant de voir et de comprendre comment on faisait les choses au début du siècle passé.

Collectionner c’est bien, mais en faire profiter les autres c’est mieux. En 2000 je suis devenu membre de l’APPAQ (Association Provinciale du Patrimoine Agricole (Québec)). Cette association est un groupement de collectionneurs et d’amateurs qui s’intéressent de près ou de loin à notre patrimoine agricole. Si on le veut, on peut exposer et faire revivre nos antiquités tout comme dans le temps de nos ancêtres, pour le plus grand plaisir des visiteurs et le nôtre.

La première exposition à laquelle j’ai participé, était le 19 août 2001 à la ferme de M. Jocelyn Riopel à St-Roch de l’Achigan. La journée s’est bien déroulée mais le temps a passé trop vite. Mon épouse, Gaétane, qui m’accompagnait a bien aimé jaser avec les gens. Depuis ce temps, elle s’implique aussi dans  Nos Expositions  en amenant des articles de la vie quotidienne d’autrefois tels que: tricoteuse, sorbetière, baratte à beurre, juteuse etc. ainsi que des livres d’école d’antan. Elle a beaucoup d’entregent et est encore plus mordue que moi.

 

 

                 La maison ancestrale de mes parents

 

Notre collection.

 Massey Harris 3 HP

 Forano (Plessisville) 5 HP

 Fairbanks Morse 3 HP

 McCormick Deering 6 HP

 Pompe à eau McDougall

 Moteur électrique

 Moulange G., S. & M.

 Pompe de moulin à vent

 Witte Log Saw

 Génératrice et Moteur 32volts DC

 Autres

 

 

E-Mail à roger.legault@vl.videotron.ca

Dernière révision Août 2008

Copyright © 2002 Roger Legault. All Rights Reserved