Titre

Le berceau du chat se situe incontestablement en Égypte ancienne. Mais les légendes de nombreux peuples ont donné naissance à maintes hypothèses plus ou moins sérieuses sur le chat originel. Dans ces légendes nées des quatre coins du monde, l'image du chat est tantôt bienfaisante ou terrifiante, sans doute la perception des hommes de sa personnalité.

Illustration de Johanna Pieterman


lettreLe chat intervint peu dans la Bible. Il faut se rappeler que la Bible fut écrite à l'époque où le chat était adoré en Égypte, d'où son peu d'intérêt pour notre félin. Toutefois, certaines légendes racontent qu'il aurait eu à jouer un rôle au paradis. L'une d'elle est d'ailleurs assez farfelue… Il paraît qu'Adam, se sentant seul, demanda à Dieu un compagnon. Dieu créa alors le chat pour lui tenir compagnie… de sorte qu'en regardant le chat l'homme se souvienne qu'il existe un être qui lui est supérieur!

 


Et Dieu créa le monde...

Susan Herbert, Cats in Western Art

Gravure

lettreLes mulsulmans font naître le chat à bord de l'arche de Noé. Cette légende raconte que Satan aurait créé les souris et les rats pour grignoter la coque de l'arche afin d'anéantir le monde. Pour contrer au péril des rongeurs, Noé, avec l'aide de Dieu, intervint. Il frappa trois fois le museau du lion qui, en éternuant, produisit deux chats. L'arche et le monde furent ainsi sauvés!

   Noé frappe le museau du lion  Et voilà les chats...


lettreUne autre histoire à propos de l'arche de Noé a  donné naissance à la légende du chat Manx. Noé s'empressant de faire entrer les animaux dans l'arche ferma la cale et laissa tomber la trappe qui coupa le queue du chat retardataire.

lettreLes anciens Grecs possèdent eux aussi leur histoire sur la création du chat. Selon leur légende, Appolon, afin d'effrayer sa soeur Artémis, créa le lion. Toutefois, Artémis ne fut pas si facilement effrayée et lui répliqua en créant le chat. Or Artémis personnifiait la Lune. Pour cette raison, les Grecs disaient que la Lune avait accouché d'un chat. Cette allusion à la lune est d'ailleurs omniprésente dans les légendes de plusieurs peuples puisque la création du chat est généralement liée aux astres du jour. Cette dualité soleil et lune rejoint d'ailleurs la dualité occidentale du bien et du mal.

Chat et Lune, Johanna Pieterman



Gravure orientale


lettreUne légende vietnamienne raconte que l'Empereur du Ciel transforma son meilleur soldat en chat pour débarrasser la terre des rongeurs. Ce rôle de dératiseur, nous le retrouvons également dans une légende du Tibet, où un lama, envahi par une armée de souris, fut exaucé dans des prière le jour où le ciel lui envoya un chat.

Légende féériqueFée espiègleMichèle Cabana

Il était une fois une jeune fée espiègle qui, voulant s’amuser aux dépens des hommes, s’ingénia à créer l’ivraie et l’introduisit dans les champs de blé. Ses aînées furieuses, lui enleva ses pouvoirs à l’exception d’un seul dont elle devait se servir pour apporter à l’homme un bienfait. La petit fée, passa des jours à réfléchir. Un beau matin, assise au pied d’un arbre, elle observa un oiseau qui sautillait de branche en branche et s’émerveilla de son agilité. Puis, elle croisa une rose, et fut fascinée par sa grande beauté. Et du coup, l'idée lui vint! Cueillant la rose et la tenant d’une main, elle souhaita qu’une créature aussi agile que l’oiseau et aussi belle et gracieuse que la rose fut donnée à l’homme.... et un chat apparût! N'est-ce pas que "tout comme les roses, le chat ne griffe que ceux qui ne savent le prendre".

Chaton et roses

 

lettreUne autre légende tente d'expliquer l'origine du ronronnement. En fait, le bruit du "ronron" est souvent comparé à celui du rouet d'où cette très jolie légende.

Princesse

L'origine légendaire du ronron

Une princesse fut, un jour, condamnée, pour sauver son amant, à une tâche surhumaine : filer dix milles écheveaux de lin en trente jours. Elle demanda alors à ses trois chats de l'aider. Ceux-ci se mirent à l'ouvrage. Travaillant sans relâche, ils achevèrent cette tâche dans les délais. Pour les récompenser, la princesse, qui était aussi une fée, leur donna la faculté d'imiter le bruit du rouet qu'ils avaient manié si efficacement. C'est depuis lors que les chats ronronnent!

Château

 

Susan Herbert, Shakespeare Cats


lettreOutre les légendes relatant ses origines, il existe nombreuses légendes qui reflètent la perception que l'homme a de notre petit félin.


lettreUne légende russe raconte qu'un chien et un chat montent la garde du paradis. Or voici que Lucifer essaie d'y entrer sous l'apparence d'une souris. Le chien la laisse entrer tandis que le chat se jette sur elle…


lettreLes musulmans y vont aussi de leurs histoires. L'une d'elle raconte que si le chat retombe sur ses pattes, il le doit au prophète Mahomet! Semble-t-il que le grand prophète, ne voulant pas déranger le sommeil de sa petite chatte Muezza, déchira la manche de sa tunique. Muezza lui fit plein de câlins pour le remercier et ému, Mahomet lui accorda, ainsi qu'à ses descendants, le don de toujours retomber sur ses pattes!  Il existe bien d'autres légendes dans les contes des Mille et Une nuits et, paraît-il, que le nom "Tabby" dériverait d'un quartier de Baghdad nommé Attabi, réputé pour ses soies rayées.

Mahomet et Muezza   Muezza


lettreUne autre histoire nous apprend pourquoi, en Chine et au Japon, le chat ne figure pas parmi les animaux du zodiaque. Toutes le bêtes étaient réunies autour de la dépouille de Bouddha. Le chat tua alors un rat qui léchait l'huile d'une lampe. Pour avoir commis un tel crime, tuer un être vivant, le chat fut exclu du zodiaque.

LettreToutefois, il faut dire que les légendes orientales ont plutôt tendance à mettre le chat sur un piédestal. Dans ces histoires, le chat côtoie ceux qui gouvernent, est le compagnon des plus grands et a souvent mission de sauver les hommes du fléau que représentent les rongeurs.



Chat Astrologue


Le chat et le monde arabe


lettreDans de nombreux pays, ce rôle de protecteur a donné naissance à des rites liés à la terre et à la fécondité. Le chat associé aux bonnes récoltes a inspiré plusieurs rites agraires. C'est ainsi qu'en Égypte, les fermiers mettaient des jattes de lait à la disposition des matous. Dans d'autres pays, on interdisait aux enfants de jouer dans le champs de blé de peur de chasser le chat "bienfaisant". En Suisse, quiconque tuait un chat devait payer une amende en céréales. On déversait sur le cadavre de l'animal, suspendu par la queue, du blé provenant du champ du coupable jusqu'à ce que l'extrémité de la dite queue fut recouverte!

lettreAinsi, quelle que soit l'origine des légendes, le chat est aux côtés de l'homme, ami indispensable quand il n'est pas diabolisé!!