Accueil Historique Contact Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 Module 5 Module 6
Cours #30 Cours # 31 Cours # 32 cours # 33 cours # 34 cours # 35 Cours # 36 Plan de cours Travaux Bibliotèque

 

Entreprise de ventes aux détails(CMV)

 

Le but de l’entreprise commerciale de ventes aux détails est de vendre de la marchandise. Elle facilite la distribution des marchandises en servant d’intermédiaire entre le fabricant et les clients.  Il faut donc, enregistrer la charge engagée pour l’achat des marchandises qui seront ensuite revendues aux clients, cette charge s’appelle le coût des marchandises vendues (CMV).

(Lecture : Fichier Excel 33.4, entreprise commerciale de ventes au détail)

L’entreprise commerciale

Pour une entreprise commerciale, le coût des marchandises vendues représente une donnée très importante parce qu’il constitue souvent la charge la plus élevée de l’état des résultats. Nous allons donc étudier les principaux éléments du coût des marchandises vendues afin d’être en mesure d’en déterminer le montant.  

 

L'État des résultats d'une entreprise commerciale

L'État des résultats permet de connaître pour une période la rentabilité d'une entreprise en présentant les produits, les charges et le bénéfice net (ou la perte nette) de l'entreprise.   On doit y inclure une section pour le Coût des Marchandises Vendues  (CMV).  L'état des résultats pour l'entreprise commerciale comporte cinq principaux éléments, il nous renseigne sur :  

Les produits d'exploitation  :  Soit le total des ventes et les autres revenus

Les coûts des marchandises vendues :  Celui-ci représente le coût des marchandises que nous avons vendues pendant la période couverte par l'état des résultats.  Le CMV est déterminé en calculant le stock de début plus le coûts des achats moins le stock de la fin;

Le bénéfice brut :  Est la soustraction du coût des marchandises vendues aux produits d'exploitation.

Les charges  d'exploitation : :  Totalisent les frais de l'entreprise;

Le bénéfice net (ou perte nette) :  Qui se détermine en soustrayant les charges d'exploitation du bénéfices brut.

 

L’inventaire périodique ou permanent

Il peut être très lourd de maintenir à jour le détail du compte Stock de marchandises en raison du très grand nombre d’articles différents en inventaire et des nombreuses entrées et sorties de marchandises. C’est pourquoi certaines entreprises opteront pour la méthode de l’inventaire périodique. Avec cette méthode, les entrées de marchandises seront comptabilisées au coût d’acquisition dans le compte Achats, mais le coût des marchandises vendues ne sera pas comptabilisé immédiatement après chaque transaction. On comptabilisera seulement les sorties de marchandises au prix de vente dans le compte Ventes. Ainsi, avec la méthode de l’inventaire périodique, on procède à un décompte physique (un inventaire) de la marchandise en stock à la fin de la période, afin de calculer le coût des marchandises vendues. .

Avec les systèmes de gestion informatique, disponible sur le marché, il est possible de se doter de moyens qui permettent de suivre, en détail, les entrées et les sorties de marchandises afin qu’en tout temps, le compte Stock de marchandises reflète le coût des marchandises en main. Le système comptable informatisé facilite la gestion des stocks et offre la méthode de l’inventaire permanent.  Certains logiciels informatiques permettent le suivi de l’inventaire dans les commerces de détail par l’implantation d’un système de code à barres. Ainsi, les entreprises qui achètent et  revendent un nombre d’articles peuvent connaître en tout temps ce qu’ils ont en inventaire en utilisant la méthode de l’inventaire permanent.

 

 

 


 



Accueil
| Historique | Contact
Module 1 | Module 2 | Module 3 | Module 4 | Module 5 | Module 6