Voici comment il faut protéger votre routeur sans fil

Saviez-vous que vos voisins peuvent bénéficier de votre connexion Internet et que vos données pourraient ?ecirc;tre en danger si votre accès n'est pas sécurisé ?

1. Commencez par changer le mot de passe de votre routeur. Tous les routeurs ont un mot de passe par défaut qui est identique. Alors pour ne pas avoir de surprise et pour votre sécurité choisissez un mot de passe contenant des lettres et des chiffres.

2. Désactivez le broadcast du SSID qui est le nom que l'on donne à notre réseau sans fil. Par défaut, les routeurs annoncent leur présence à tous les ordinateurs qui sont à proximité. Une fois le broadcast désactivé, il faut le spécifier dans la configuration de notre connexion sans fil sur chaque ordinateur afin que le PC sache le nom du réseau.

3. Activer le cryptage sur le réseau, pour assurer un bon niveau de protection. Par exemple le WEP, WPA-PSK*, WPA**, WAP2*** Une fois activée, vous notez la clé de cryptage générée par le routeur ou en WPA et prenez soin de respecter les majuscules de votre sèquence. Cette dernière est essentielle afin de brancher les ordinateurs qui se joignent au réseau.

4. Un filtrage par adresse MAC est une identification unique à chaque carte réseau. Une fois cette fonction activée, le routeur communiquera seulement avec les cartes réseau qui ont une adresse MAC activée. Pour connaître l'adresse MAC d'une carte réseau, il suffit d'aller dans Démarrer - Exécuter et mettre: cmd ensuite ipconfig /all. Tout sur votre connexion et carte réseau s'affichera à l'écran, dont l'adresse MAC

5. N'oubliez pas que rien n'est infaillible et que sur le WEP cela prend 10 minutes à cracker maintenant. Alors soyez quand même prudent

6. Si vous avez des questions, contactez le soutien technique du fabricant de votre routeur ou un forum de discussions.

7. Vérifiez les mises à jour possibles du firmware (logiciel interne) de votre routeur sur le site de celui-ci pour le rendre encore plus sécuritaire.

8. Si vous ne vous servez pas du sans-fil de votre routeur, vous pouvez le désactiver.

* Le WPA-PSK (Pre Shared Key) qui est, une variante du WPA est une version simplifiée, pour une utilisation personnelle.

** Pour le WPA, vous devez saisir un nom d'utilisateur et fournir un certificat d'authenticité, qui vous est donné par votre administrateur réseau. Par défaut, EAP-TLS (Extensible Authentication Protocol - Transport Layer Security) est une méthode d'authentification et qui nécessite l'identification du client et du serveur.

***Le WPA2 est la version de la norme IEEE 802.11i certifiée par la Wi-Fi Alliance. WPA2 inclut tous les éléments obligatoires de la norme 802.11i[3]. En particulier, la norme WPA2 impose le support d'un chiffrement basé sur AES. Ce protocole, CCMP, est considéré comme complètement sécurisé.

Voici un excellent site qui indique par modèle, comment ouvrir les ports nécessaires à votre routeur. Il reste juste ensuite à choisir le bon logiciel ou jeu. Port Forward