Un peu d’histoire

L’ouverture du Centre Le Royer, le 12 septembre 1989, est la suite heureuse d’un rêve longtemps caressé.

En effet, pendant de nombreuses années, le conseil d’administration du Groupe Roy Santé a multiplié les démarches auprès du ministère de la Santé et des Services Sociaux afin d’obtenir l’autorisation pour la construction d’un nouveau centre d’accueil mieux adapté.

Le 7 juin 1988, le M.S.S.S. acceptait finalement notre proposition en émettant un décret nous autorisant à construire un centre d’accueil de 96 lits.

Pour ce faire, nous devions fusionner deux (2) petits centres d’accueil déjà existants (32 et 34 lits), plus un ajout de 30 lits inclus dans le programme de désengorgement des hôpitaux.

Centre d’accueil Le Royer (32 lits)
12175-12183 rue Parent, Pointe-aux-Trembles, QC
Autrefois nommé : St. Mary’s Nursing Home, fondé en 1959, recevait à cette époque des bénéficiaires allophones, acquis par Raymond Roy en 1968.

Centre d’accueuil Villa Marie-André (34 lits)
165, rue Broadway, Montréal-Est (Québec)
Fondé en 1963, acquis par Raymond Roy en 1973.

Ces deux (2) centres, devenus avec les années vétustes et non fonctionnels, sont maintenant fermés.

Les résidents ont tous été relocalisés au nouveau Centre Le Royer dont une bonne partie y habitent encore. Nous sommes heureux de pouvoir leur offrir des services complets et des aménagements modernes qu’ils sont en droit de bénéficier.

Le Centre Le Royer fut nommé ainsi en l’honneur de Jérôme Le Royer de la Dauversière, un des fondateurs de Montréal et fondateur de la congrégation des religieuses hospitalières de St-Joseph.