Anne O’Donnell, M.Sc., C.I.H.
Hygiéniste industrielle et
conseillère en santé-sécurité



................................................................................................

Anne O’Donnell, Msc., C.I.H.

Anne O'Donnell détient une maîtrise en hygiène industrielle de l'Université de Newcastle en Angleterre. Elle est certifiée hygiéniste industrielle, (C.I.H.) par l’American Board of Industrial Hygienists des États-Unis.

En 1991, elle a suivi une formation à l’Université de Michigan, homologuée par le département de santé publique de Michigan et l’ACGIH, portant sur le Guide d’excellence pour la ventilation industrielle. Elle compte plus de 17 ans d'expérience dans le domaine de l'hygiène industrielle et hygiène du milieu. Elle a travaillé comme professionnelle scientifique à l'Institut de recherche en santé et en sécurité du travail dans le domaine de la ventilation et de la qualité de l'air. En 1995, Anne O'Donnell est élue présidente de l'Association québécoise pour l'hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST).  En 1998, elle a été nommée juge pour les prix d’excellence en santé-sécurité du travail pour l’entreprise Southam.  Anne O’Donnell est auteure de quelques articles: "Air quality, ventilation, temperature and humidity in Aircraft" publié par ASHRAE et "Ventilation efficiency in offices" publié par INDOOR AIR 1990.   De plus, elle a dirigé un groupe de travail pour la rédaction du guide « La qualité de l’air dans les services de garde préscolaires » en collaboration avec la CSST et l’AQHSST.  Anne O’Donnell est membre des associations suivantes : AQHSST, « American industrial Hygiene Association » et  « American Conference of Govermental Industrial Hygienists (ACGIH) ».

Son expertise englobe la qualité de l'air dans les résidences, usines et  bureaux, incluant la vérification d’efficacité de ventilation, les mesures des contaminants chimiques dans l'air, les agents microbiologiques, les mesures d'amiante, les connaissances approfondies en hygiène industrielle pour la représentation légale, les études comparatives toxicologiques,

les évaluations sur l'exposition au bruit, les contraintes thermiques et la conformité avec le SIMDUT.  De plus, une partie intégrante de son expertise est la formation en espace clos, protection respiratoire, la manipulation des produits toxiques, par exemple : les cyanures, l’hydrogène, le fluorure d’hydrogène et la formation en hygiène industrielle destinées aux techniciens en hygiène industrielle d’une grande corporation.

Anne O’Donnell reçoit des mandats réguliers afin d’améliorer la qualité de l’air dans les écoles, hôpitaux et tours à bureaux.  Elle est la première dans l’Est du Canada à offrir les services de détection fongique à partir d’un chien renifleur certifié pour la détection des moisissures.


................................................................................................

Cynthia Fleury, D.E.C.

Cynthia Fleury a obtenu son diplôme d’études collégiales en technique d’hygiène industrielle au CÉGEP Saint-Laurent en 2001.  Elle travaille au sein d'HSST Conseils Inc. depuis cinq ans et compte le même nombre d'années d'expérience comme responsable de l'hygiène industrielle chez IBM Bromont à raison de 3 jours par semaine.  Ses compétences comprennent l’évaluation des risques relatifs à l’hygiène industrielle,  l’échantillonnage de divers contaminants chimiques (gaz et  poussières) et les mesures des éléments physiques (rayon-X, radio-fréquences, micro-ondes, ultra-violet).  Elle recommande des solutions visant à minimiser les risques d'exposition.  Le développement de cours et la formation sur les risques associés aux différents produits chimiques (cyanure, HF, hydrogène, ozone, etc.), les espaces clos, la protection respiratoire, l’amiante et la  manipulation des bonbonnes de gaz sont effectués.

Cynthia a travaillé au sein d'une compagnie pharmaceutique où elle était responsable des évaluations de risque en hygiène industrielle, risques d'explosion, protection respiratoire, mesures d'urgence, espace clos, cadenassage et ergonomie en plus de la protection incendie et sécurité industrielle dans le domaine des pâtes et papier.

Cynthia est une fille dynamique, toujours prête à relever des défis.  Elle est assidue et a la capacité de communiquer avec les différents paliers au sein de l’entreprise.


................................................................................................

Mathieu Vaillancourt, D.E.C.

Mathieu Vaillancourt a obtenu son diplôme d'études collégiales en Environnement, hygiène, santé et sécurité au travail du cégep Saint-Laurent en 2006.  Il est impliqué dans les projets de qualité de l'air, bruit, protection individuelle et programmes de prévention pour une entreprise internationale en aviation, écoles, hôpitaux et divers entreprises manufacturières au Québec.  De plus, il a travaillé pendant quelques mois au sein d'une pétrolière.  Les compétences acquises comprennent l'évaluation de risques relatifs à l'hygiène industrielle et la santé et sécurité au travail. Il effectue l'échantillonnage de divers contaminants chimiques, agents microbiologiques et bruit.  Mathieu assiste à faire des recommandations afin de minimiser les risques d'exposition. Il est aussi en mesure d'effectuer des tests de protection respiratoire.

Mathieu a un bon sens d'analyse et il a la flexibilité d'adapter l'intervention aux différentes circonstances imprévisibles en milieu de travail.  Il est fiable et dédié à son travail.