..............................................................................................
Téléjournal Radio Canada et RDI

Une chienne pour traquer les moisissures

Samedi 8 avril 2006

Un nouveau procédé est maintenant utilisé pour détecter les endroits contenant des moisissures dans les bâtiments. Que ce soit dans les coins de murs, le bas des planchers ou dans les plafonds, un chien spécialement dressé trouve toutes les traces de pourriture.

Olivia, une chienne entraînée en Floride, guidée par sa maîtresse, l'hygiéniste industrielle Anne O'Donnell, traque les moisissures. Olivia est devenue, après un investissement de 20 000 $ et 1000 heures d'entraînement, la première chienne à détecter les moisissures au Québec.

À L'Assomption, l'entreprise de fabrication de plastique Ipex a fait appel aux services d'Olivia puisque les employés de bureau s'interrogeaient sur la qualité de l'air dans leur milieu de travail. « J'étais curieux de voir comment il ferait parce que, bon, le trouver c'est une chose, mais comment tu le fais pis le déterminer tsé... », indique le directeur de l'entretien, Daniel Nault. « Quand j'ai vu le chien travailler, j'ai dit: "Tabarouette, c'est assez efficace à l'endroit où il nous l'indique !" »

Olivia effectue également du travail à domicile. Elle a inspecté un chalet de Sutton qu'un client potentiel hésitait à louer. « Nous sommes venus visiter la maison et nous avons senti des odeurs de moisissures, relate Gille Jourdenais. Il y a eu un dégât d'eau, il y a quelques années dans le sous-sol, et ça n'avait pas été nettoyé. »

Après l'inspection d'Olivia, Mme O'Donnell rend son verdict : infiltration dans les fenêtres et dégâts d'eau au sous-sol, rien de bien grave. L'opération a coûté environ 1000$, mais M. Jourdenais est rassuré et il devient le nouvel occupant du chalet.

Olivia peut travailler de 4 à 5 heures par jour et doit prendre des pauses. C'est d'ailleurs pour cette raison que Mme O'Donnell prépare la relève. Cosmos, un Braque de Weimar de 3 mois, pourra commencer à travailler en novembre.


retour