INTELLIGENCE COLLECTIVE




Pour débuter, je dois vous parler un peu de nos gènes car ce sont les gènes qui conduisent la vie cellulaire, ce qui forme notre corps. C`est Gregor Johann Mendel, un moine Autrichien, né en 1822 qui est à l`origine de la découverte génétique en croisant des plants de pois.

Notre corps est composé d`environ 60,000 gènes et de milliards de cellules qui sont interconnectées, un peu comme mon image de fond mais microscopiques. La cellule humaine contient dans son noyau 23 paires de corpuscules appelés chromosomes, longue chaîne appelée ADN. L`information pour construire notre corps se retrouve dans cet ADN et est trop précieuse pour quitter le noyau. Cet ADN est réuni à partir de 4 molécules qui fonctionnent par paires: AT et CG
A: alanine
C: cytosine
T: thymine
G: guanine

À votre droite, vous pouvez voir la coupe microscopique d`une cellule...>>>

Il y a beaucoup de ressemblance entre l`étude des mathématiques et la biochimie.
Notre passage sur la terre est un cycle et chaque cycle influence les cycles futurs. Les atomes et molécules forment notre corps et continuent d`exister après notre départ pour améliorer l`évolution du monde.

Si vous voulez en savoir plus long sur le sujet, rendez-vous sur le site de "Cybersciences". Vous cliquez sur "Les grands dossiers" La génétique:de Mendel au clonage. Vous allez trouver près d`une quarantaine de dossiers sur le génome humain.

Alors, après ce court résumé, revenons à notre intelligence collective. Si notre passage sur la terre est un cycle qui influence les cycles futurs, cela veut dire que ça fait des millions d`années que nous sommes influencés par les cycles passés. Seuls les gènes que nous recevons à notre conception font partie de notre bagage héréditaire transmis directement de nos parents, notre intelligence nous vient du collectif.

Au début, nous apprenons ce que les personnes près de nous (père, mère, frères, soeurs, parenté) nous enseignent. Ensuite, ce sont ces mêmes personnes, avec les amis et les professeurs, qui continuent de nous instruire car, à chaque jour, nous emmagasinons une foule de renseignements qui constitue notre intelligence. Que ce soit par ce que nous faisons, les personnes au travail, la lecture, la parole, les réunions, les loisirs, les journaux, la radio, la télévision, l`internet etc., c`est ce que nous appelons notre expérience de vie.

Si notre intelligence est collective avec les gens près de nous, pourquoi pas avec notre travail....cela aurait une foule d`avantages pour l`économie. Il ne faut pas se cloisonner en essayant de parler d`intelligence économique quand c`est l`intelligence collective qui est en cause. Au siècle dernier et jusqu`à la mi-temps de celui-ci, c`est-à-dire jusque vers 1960, un mousse qui embarquait sur un bateau apprenait à tout faire, c`est-à-dire de laver le pont jusqu`à être au gouvernail. Alors, si un problème se produisait, le capitaine pouvait compter sur tous ses hommes, à tous les postes. Mais, pour en arriver là, il avait fallu montrer tous les métiers à tout le monde. Ça ne s`est pas fait la première journée mais, petit à petit, quelqu`un peut tout apprendre. C`est la même chose qui se produit sur une ferme et dans plusieurs métiers dans le monde.

Ce qui a l`air de causer un certain problème, c`est le domaine manufacturier. Une personne rentre à l`usine et fait la même chose toute sa vie, les mêmes mouvements comme un automate, sans réflexion ou initiative. Si cette personne n`est pas au travail un jour, la chaîne est ralentie par l`incompétence de ses compagnons ou compagnes qui ne connaissent pas son travail, ce qui entraîne des pertes pour l`entreprise. Les dirigeants devraient penser à former des grappes avec leurs employés d`un même secteur, et leur laisser le temps d`apprendre le travail de l`autre. Pour un meilleur rendement, ils pourraient fonctionner comme leurs ADN, c`est-à-dire les employés 1-3 ensemble et 2-4 ensemble. Quand tout semble bien fonctionner, ils peuvent continuer avec 5-7 et 6-8 et ainsi de suite. C`est une manière de faire fonctionner l`intelligence collective dans un groupe tout en ayant un meilleur esprit d`équipe, moins de "downtime", une compétitivité supérieure ainsi que des profits accrus. Pour ce qui est des dirigeants eux-mêmes, c`est prouvé que leurs secrétaires peuvent à 95% les remplacer à brûle-pourpoint.

Vous pouvez vous inspirer de ce modèle pour toutes sortes de commerces, de bureaux, de magasins, de garages, de gouvernements etc. Si vous prenez le temps nécessaire, les résultats vont se faire sentir progressivement et par le fait même, votre nouvelle approche va peut-être éloigner les syndicats. Vos employés, ayant amélioré leur savoir, vont être plus heureux au sein de leur compagnie, vont aussi se sentir plus en sécurité car leurs compétences s`étant grandement améliorées, l`atmosphère va être meilleure et les rendements en nette progression. Si nous partons du principe que chacun sait quelque chose et que nous voulons l`accès pour tous au savoir, alors il ne faut pas exclure les victimes de l`échec scolaire, c`est ça l`intelligence collective.

Jacques De Montigny






Copyright - 1999 - 2000 - Jacques De Montigny