aquarelliste, parcours artistique

 

Originaire de Québec, Joane Allard y complète sa formation initiale en arts, en pédagogie et en didactique.

 

Depuis février 1992, elle apprivoise les caprices de l'aquarelle. Afin de parfaire ses connaissances dans ce médium, elle fréquente des ateliers dirigés par des artistes, tels que Norbert Lemire, Zoltan Szabo, Jacques Hébert, Thérèse Fournier, Marie Gauthier et Olivier Toupin et suit des cours de dessins avec Hélène Poirier. Ces dernières années, elle participe à des ateliers libres. Elle cherche davantage à peaufiner son art et à explorer des chemins plus personnels. Elle y découvre le plaisir de la ligne, de la forme, de la couleur. Des explorations toujours pleines de surprises! Ses oeuvres sont choisies par plusieurs québécoises et québécois. Quelques-unes complètent des aménagements en France, en Grèce et au Mexique. Son regard singulier sur la nature personnalise son geste.
 
Joane Allard participe à différents événements dont plusieurs expositions collectives; elle est sélectionnée pour le symposium de peinture du Domaine Joly de Lotbinière en 1999 et pour le symposium d'aquarelle du Lac-Beauport en 2000 , 2002, 2002 et 2003. Elle est aussi membre de l'Atelier d'Aquarelle de Québec (AAQ). Elle tient sa première exposition solo à la bibliothèque Albert-Rousseau de Saint-Étienne de Lauzon en février 2002.

Depuis quelques années, avec ses amies les «Copines d'eau», elle anime et participe à des ateliers libres où l'imagination, les saisons, les émotions, la provocation, le fil des jours alimentent leurs rencontres de croquis, peinture et critique. Chacune y apporte son grain de sel! Chacune contribue à stimuler l'acte de création.

 

Parcours - Agenda - Galerie - Me contacter

retour à la page d'accueil