Header image  
   
  Accueil
   

Electricité

A la sortie de l’usine ce voilier comportait 4 circuits 12Vdc branchés sur une batterie de service. Avec les années un ensemble d’équipements ont été ajoutés, pas toujours dans les règles. De plus une entrée 120Vac a été ajoutée afin de permettre le raccordement au circuit de quai des marinas. En un mot c’est un fouillis général.

 

Installation 120Vac

La première étape est le retrait complet de toute l’installation 120Vac, sauf le connecteur d’entrée ( de très bonne qualité en passant ). Cela inclut, entre autres, des tubes lumineux installés sur les balcons avant et arrière, et un bon nombre de rallonges électriques. La nouvelle installation 120Vac sera plus simple, et surtout totalement séparée de celle à basse tension. En effet tout court-circuit entre les systèmes 120Vac et 12Vdc peut se révéler fatal.
large product photo
Le panneau principal BlueSea comprend un disjoncteur bi-pôle 15A comme protection principale. Les prises 120Vac, protégées par GFCI y sont branchées. Un disjoncteur de distribution de 10A commande le chargeur de batteries à branchement permanent. Le filage est réalisé avec du câble étamé à 3 conducteurs ( blanc, noir et vert ). Ce système ultra simple remplit amplement les besoins de l’équipage, dont l’objectif est de réduire le temps branché au quai.

Installation 12Vdc

L’installation existante est similaire à tant d’autres vues sur d’autres bateaux du même âge …
large product photo
... complètement inadéquate.
large product photo

Il y aura peu de récupération possible, le panneau original Tanzer à 4 circuits est bien sûr inadéquat.

large product photo

Les barrettes à vis ( terminal block ) et les porte-fusibles sont irrécupérables.

large product photo

Le panneau original Tanzer est remplacé par 2 panneaux BlueSea à 6 circuits chacun. Cela permet de commander tout l’éclairage ( 6 ) et l’électronique/accessoire ( 5 ) à l’aide de circuits indépendants. Les fusibles peuvent être correctement calibrés.

large product photo

Le filage existant est vérifié et marqué. Les longs câbles sont soit neufs ou en bon état, mais les courts bouts, du panneau au coin radio et aux instruments laissent à désirer. C’est du fil neuf, mais des conducteurs individuels avec une préférence marquée pour une seule couleur; le blanc. Blanc pour positif, blanc pour négatif. Dix conducteurs blancs pour 5 circuits… et vlan pour la clarté. Puisque ces conducteurs sont courts, je décide de changer les circuits pour l’électronique par des câbles 2 conducteurs ( étamés bien sûr ).

Le filage est organisé à l’aide de terminaux à vis pour permettre de brancher chaque câble individuellement, avec une cosse ‘ring’.

large product photo

Côté raccordement, trop de conducteurs sont branchés sur les pôles des batteries pour mon goût. Le filage primaire ( batteries ) est complètement refait, avec des cosses appropriées, de grosses barrettes à vis et une protection ( fusible ) de 100A, aussi de BlueSea. Le système comprend 2 batteries à décharge profonde qui servent aussi à démarrer le petit hors-bord. Elles sont reliées au sélecteur OFF-A-B-BOTH, qui est doit être utilisé de façon responsable pour ne pas se retrouver sans électricité.

 

Batteries

Autre souci les batteries du bord.
large product photo
Elle logent dans des boîtes en plastique, très bien, mais leur fixation mécanique est plutôt ‘légère’.
large product photo

De nouveaux supports à batterie sont fabriqués. Les deux batteries à décharge profonde seront rangées en ligne plutôt que côte à côte. Cela libère de l’espace pour les équipements longs comme l’échelle de bain. Les nouveaux supports à batterie sont laminés à la coque et vissés à la cloison, plus de risque qu’une batterie parte gambader. Chacun des deux supports contient une boîte à batterie de format groupe 31.

 

 

Retour à la page principale