Header image  
   
  Accueil
   

Gelcoat

Ici un sujet parfois controversé, je vous propose la méthode que j'utilise car elle fonctionne pour moi..

 

Polissage

Si le gelcoat est très oxydé, alors la première étape et le sablage à l'eau. Je n'ai jamais eu la 'chance' d'essayer cette méthode. Si l'oxydation est raisonnable ( pas de dépôt poudreux sur la main lorsque l'on frotte ), un bon compound devrait faire l'affaire. .
Il existe une myriade de produit, j'utilise le 3M super duty rubbing compound no 05954 de 3M car il travail vite et est à base d'eau. Les bonnets de polissage se lavent facilement à l'eau savonneuse. De plus, lorsque ça brille ce n'est pas l'effet d'une huile, mais bien le polissage lui-même.
Le bonnet est très important, j'utilise le bonnet de laine Hookit SBS Compound Pad no 05711 de 3M. Ce type de bonnet est assez cher, mais il fait un excellant travail et le rebord du pad n'abime pas le gelcoat. Après cette étape le lustre doit être satisfaisant, sinon recommencer. Effectuer un léger lavage à l'eau pour enlever les résidus de compound.
Après le compound, il peut y avoir des micro rayures. Pour les faire disparaître et augmenter encore le lustre, j'utilise le Finesse It II no 05928 de 3M ...
... que j'applique avec le bonnet Hookit SBS Polishing Pad no 05713. La rugosité du bonnet doit correspondre à celle du composé de polissage. Il faut donc un bonnet différent pour cette étape. De nouveau effectuer un léger lavage à l'eau.
90deg buffer
Ces deux étapes sont réalisés à l'aide d'une polisseuse rotative ( circulaire ) à basse vitesse. La basse vitesse réduit les risques de 'bruler' le gelcoat et semble aussi efficace. Pour les bonnets 3M mentionnés, il faut un adaptateur Velcro. Il peut être inclus avec la polisseuse, ou vous pouvez acheter par la suite.

 

Cirage

Vient ensuite la cire qui sert à protéger le beau fini brillant.
La cire peut être appliqué et polis à la main, mais j'obtiens de meilleurs résultats avec une petite polisseuse orbitale( double action ) équipée d'un bonnet pour application de la cire.
J'utilise un procédé en 2 phases. Je ne sais pas pourquoi, mais cette procédure me donne un meilleur résultat que 2 couches de cire. J'applique d'abord une couche de cire nettoyante, Meguiar's no 50 à l'aide de la polisseuse orbitale. Je polis ensuite avec un chiffon de type microfibre.
Suit une couche de cire 'haute performance' Meguiar's no 64 que j'applique avec un bonnet propre. Cette dernière est finalement polie à l'aide d'une polisseuse double action ( et un pad en coton propre ).

 

Note : Les produits spécifiés sont ceux que j'utilise, cela n'assure pas que vous obtiendrez le même résultats, ni que ces produits sont supérieurs à d'autres disponible sur le marché.

 

 

 

Retour à la page principale