MÉDIAGNOSTIC
 
REALAUDIO
L'aventure de Médiagnostic
CKRL-MF, QUÉBEC
RÉALISATION B. MICHAUD - 1996-97
TEMPS DE CHARGEMENT: 2 min.
(Texte du reportage Real audio.)
-----------
CLIP: Thème d'ouverture

Pendant la seconde moitié de l'année 96, la radio communautaire de CKRL aura servi de terrain neutre pour une émission régionale d'analyse du travail des médias d'information. Un modeste Point Médias tourné vers la capitale.

Modeste mais ambitieux. L'équipe de 7 artisans, dont Dominique Trottier à l'animation, n'a ménagé aucun effort tout au long de la série de trente émissions hebdomadaires de trente minutes chacune. Et Médiagnostic a gagné son pari: jusqu'à la fin, l'émission a collé à l'actualité la plus brûlante et a fait témoigner les journalistes et les intervenants à l'origine des controverses médiatiques de l'heure. Pas de place pour la complaisance.

CLIP
REPORTER (B.MICHAUD): Mais le quatrième pouvoir, le pouvoir des médias... Indirectement, vous ne croyez pas pouvoir contribuer à l'avancement de la société?
ANDRÉ ARTHUR: Si je fais avancer la société, ce n'est pas parce que j'aurai fait par exprès!  Et la journée où je ferai par exprès pour la faire avancer, la société, je serais mieux de devenir curé!
---

Même André Arthur, de CHRC, a dû faire face à la musique en acceptant pour une rare fois une entrevue de fond sur sa conception de la radio. On aura aussi pu entendre Bertrand Hall du Point et François Pouliot du Soleil raconter les dessous du dossier Tran Trieu Quan. Les Jean-Luc Mongrain, Michel Pagé, Gérard Potvin, Roland Albert et Michel Purnelle auront aussi été au nombre des invités de marque de Médiagnostic.

Mais l'émission a aussi voulu faire place à des invités moins connus dont le passage aura été tout aussi marquant, qu'il s'agisse de Robert Boulay - un communicateur au chômage qui avait crié son désespoir dans une lettre d'opinion publiée par différents quotidiens -, Élodie Martel - correspondante de la Croix-Rouge au Zaire, déplorant l'absence des médias là-bas -, ou Jean-Vincent Verville - caméraman à Télé-4 -, victime de censure policière lors des émeutes de Place D'Youville et qui en a livré son tout premier témoignage à CKRL, lors d'une table ronde à laquelle prenait part, d'ailleurs, un représentant de la police de Québec.

CLIP
JEAN-VINCENT VERVILLE: Lorsqu'il m'a empêché d'aller filmer, par la suite, il a dit à ses gars, il dit: "OK, allez-y, il ne filme pas!"  Il s'est retourné et il a donné quatre, cinq coups de pied dans la face (du punk).
Là où je n'ai pas été d'accord cette fois-là, c'est qu'ils m'ont rendu complice d'un geste qu'ils ont posé. Dorénavant, je... quand je m'en vais sur une émeute, je m'en vais sur une arrestation, je vais tout filmer.  Je le dis tout de suite ouvertement - puis ça, ça me soulage de le dire - : je ne serai plus jamais complice de quelque chose comme ça.  J'ai failli pleurer, ce soir-là; jamais plus ça ne va m'arriver.
---

Oui, Médiagnostic se sera distingué par ses tables rondes bien garnies qui, invariablement, se prolongeaient en coulisses. Un débat sur le soi-disant sensationalisme des médias face à la violence conjugale aura même fait l'objet d'une nomination au gala annuel de l'association des radios communautaires du Québec.

CLIP: Thème de fermeture

Un reportage de Benoit Michaud, réalisateur de Médiagnostic.
------------

L'ÉQUIPE

Dominique Trottier, maintenant de CBUF et CBUFT Vancouver / SRC (Octobre 1997)
Animation: Dominique Trottier (maintenant journaliste à la radio de la SRC, Vancouver)
Chroniques: Noémi Gionet, Isabelle Goupil-Sormany, Estelle Brown, Pierre Blais, François Brouillard
Réalisation: Benoît Michaud

Remerciements: Pierre Grand'Maison, Andréanne Paré
 

LE CONTENU 

L'émission-type, chaque samedi à CKRL...

12h30 Ouverture

12h31 Controverse de la semaine: table ronde, confrontation, long reportage

12h43 La question-énigme de la semaine (culture médiatique)

12h44 Les Médiactualités en bref (avec Noémi Gionet)

12h47 La chronique: la "Montée de Blais" (billet de Pierre Blais) OU les nouveaux médias (avec François Brouillard), en alternance

12h49 L'entrevue: les observations d'un journaliste retraité, d'un décideur médiatisé ou d'un communicateur sur la sellette...

12h57 Réponse à la question-énigme et fermeture.
 

LES ARCHIVES  (CLIQUEZ ICI POUR LES SOMMAIRES DES ÉMISSIONS PRODUITES!)

SOUVENIRS DE MÉDIAGNOSTIC 

* Les longues heures consacrées à la revue de l'actualité médiatique afin de définir les sujets hebdomadaires, la recherche d'invités, la recherche pure et simple, la préparation de "l'emballage", l'enregistrement des tables rondes, les soirées complètes de montage (voire même les nuits!), le minutage, les entrevues en direct, et même la télécopie systématique du sommaire de chaque émission à l'attention des médias locaux.

* Le long reportage à trois volet sur les émeutes de Québec: les journaux alternatifs (Démanarchie), la difficile couverture du grabuge et la saisie contestable des cassettes de tournage par les autorités policières.

* Les élogieux commentaires du journaliste Pierre Turgeon, sur les ondes de CJMF, quant à la qualité de l'émission Médiagnostic de CKRL.

* La nomination au gala des radiodiffuseurs communautaires de la table ronde présentée par Médiagnostic au sujet du soi-disant sensationnalisme des médias dans les affaires de violence conjugale.

* Les offres reçues pour la réalisation de Futur simple, émission hebdomadaire de 60 minutes, axée sur la vulgarisation scientifique et subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec

* Les cotes d'écoute de CKRL en hausse constante (selon Léger et Léger):

47 000 auditeurs en 1991
88 000 auditeurs en 1994
98 000 auditeurs en 1996
 

ILS ONT OEUVRÉ À CKRL...
Jean-Robert Faucher (SRC Québec)
Alexandra Diaz (SRC Toronto)
Claude Labbé (SRC Québec)
Andréanne Paré (SRC Québec)
Martin Roy (SRC)
Caroline Brochu (SRC)
Frédéric Towner-Sarault (SRC Edmonton)
Dominique Trottier (SRC Vancouver)