Les productions préhistoriques



MOI AUSSI

Une femme pas comme les autres trimbale sa vie dans les rue de la ville. Avec elle, dénicher un coin chaud pour la nuit ou un bout de pain devient une véritable épopée !

Sur une scène dépouillée, une actrice et un musicien-bruiteur sont les seuls maîtres du jeu. De leur complicité surgissent des mondes où les petites choses de la vie deviennent tout à coup plus grandes que nature.

MOI AUSSI ! pose un regard tendre sur les exclus de la société, ces gens qui n’ont pas leur place dans notre " beau système ", ces personnes que nous croisons tous les jours dans nos rues, ces humains qui cherchent désespérément à survivre avec nous. Ceux que nous appelons communément quêteux, itinérants, clochards, " désinstites " comme s’ils étaient une enflure irritante de la société. Passés au moulinet par Les Productions Préhistoriques, ces individus deviennent un poème, une ode à la vie.

MOI AUSSI - Scénario et mise en scène Véronika Makdissi-Warren et Mario Villeneuve - Interprétation Véronika Makdissi-Warren et Frédéric Lebrasseur - Conception sonore Frédéric Lebrasseur - Costumes Julie Morel - Décor et éclairages Christian Fontaine - Maître de mouvements Marc Doré

Avec les Productions Préhistoriques la pièce de théâtre et le jeu de clown dans Moi aussi : de Véronika Makdissi-Warren et Mario Villeneuve avec Frédéric Lebrasseur. Sur une scène dépouillée, une actrice et un musicien-bruiteur sont les seuls maîtres du jeu. dans Moi aussi Le jeu clownesque de Véronika Makdissi-Warren et l’environnement sonore de Frédéric Lebrasseur. De leur complicité surgissent des mondes où les petites choses de la vie deviennent tout à coup plus grandes que nature. Moi aussi : Le clown de théâtre de Véronika Makdissi-Warren et Jacques Laroche dans Mammouth et Maggie, moi aussi, king lear contre-attaque inspiré de shakespeare
Moi aussi ! pose un regard tendre sur les exclus de la société.

Moi Aussi
Si le regretté Marc Favreau avait assisté à la première de Moi aussi, je suis sûr qu'il aurait été ému de constater que le souvenir de Sol se perpétue (...) Véronika Makdissi-Warren livre une performance irréprochable. Elle réussit avec son nez rouge et sa langue pendante à déclencher les rires, sans trop en faire.
Éric Moreault, Le Soleil, 12 janvier 2011

Moi aussi
"imagination, créativité et performance ne font qu'un dans Moi aussi, une toute petite mais fort agréable heure de théâtre conçue pour une interprète et un bruiteur."
Denise Martel, Le Journal de Québec, 14 janvier 2011

Moi aussi
"ce duo improbable d'une comédienne de talent et d'un artiste-bruiteur hors pairs donne lieu à un spectacle unique. À voir absolument, histoire de se mettre un peu de chaleur dans le coeur.
Billy Robinson, culturils.com

Moi aussi
Le duo Makdissi-Warren-Lebrasseur nous fait apparaître un monde plus vrai que nature, à saisir avec émerveillement.
Odré Simard, MonTheatre.qc.ca

Moi aussi
Les trouvailles et la complicité liant les deux protagonistes sont de belle qualité et offrent de beaux résultats. Moi aussi est un spectacle que je recommande à tous et à toutes.
Yves Dagenais, ClownOpédia no 3, mars 2011

Moi aussi
Moi aussi est à l'image de ses protagonistes : déluré, burlesque, enfantin, gentil, attachant.
Sylvie Nicolas, Le Devoir, 13 janvier 2011

Moi aussi
Un rendez-vous théâtral sensible et humain
Ève-Marie Labrie-Loiselle, Impact Campus, 18 janvier 2011

KING LEAR ou Othello

Créée en 2002 à PREMIER ACTE, la pièce KING LEAR CONTRE-ATTAQUE a été présentée dans sa version finale en 2004 au THÉTRE PÉRISCOPE. Nommé aux Masques dans la catégorie Meilleure production "Québec", elle a été finalement reprise à Montréal à Espace Libre en 2008.


KING LEAR CONTRE ATTAQUE (jeu clownesque)
" C'est un must comme dirait l'autre... "
Jacques Boulanger, Radio-Canada - Texte complet (pdf)


KING LEAR CONTRE ATTAQUE (jeu clownesque)
" La grâce de l'enfance retrouvée "
Jean St-Hilaire, Le Soleil - Texte complet (pdf)


KING LEAR CONTRE ATTAQUE (jeu clownesque)
Être ou ne pas être sur scène... voilà la question !


KING LEAR CONTRE ATTAQUE (jeu clownesque)
Les Productions Préhistoriques vous entraînent dans un périple inusité: l’œuvre de Shakespeare déconstruite et revisitée par six zigotos en quête d’une raison pour rester sur scène…


KING LEAR CONTRE ATTAQUE (jeu clownesque)
" [...] Grande relecture cocasse du répertoire shakespearien [...] "
David Cantin, Le Devoir - Texte complet (pdf)


KING LEAR CONTRE ATTAQUE (jeu clownesque)
" Un spectacle bouffon, créatif, très inventif "
Valérie Cloutier, Radio-Canada - Texte complet (pdf)

KING LEAR CONTRE ATTAQUE (jeu clownesque)
Marie Laliberté, Voir
Bouffée de fraîcheur, petite bulle lumineuse

KING LEAR CONTRE ATTAQUE (jeu clownesque)
Un délire théâtral SHAKESPEARIEN !
dans lequel l’acteur et sa folie sont au cœur de l’action.

KING LEAR CONTRE-ATTAQUE (jeu clownesque)
Collectif d'auteurs d’après Shakespeare - Mise en scène Jacques Laroche - Interprétation Alexia Bürger, Catherine Larochelle, Véronika Makdissi-Warren, Sophie Martin, Francis Martineau, Alexandre Morais Décor, éclairages, régie Jean-François Labbé - Costumes, accessoires Julie Morel - Musique The Full King Shakespeare's Band Experience - Direction de production Véronika Makdissi-Warren

Les mésaventures d’un innocent mouchoir qui déclenche bien malgré lui les foudres d’un mari jaloux. Le tout raconté par un chat, un matelot, un cuisinier, une princesse, un cow-boy et un Cro-Magnon.
Un puissant jeu d'acteurs. Mammouth et Maggie : l’un des spectacles les plus nourrissants de la décennie à Québec. J’ai vécu pendant 1h20 avec deux personnages les plus attachants qu’il m’ait été donné de connaître jusqu’ici dans ma vie. C'est l'exemple d'un objet théâtral délicat, sensible, sans prétention mais qui grâce au talent des acteurs et l'ingéniosité des concepteurs atteint une vérité poétique incontestable. Jean-Pierre Ronfard, metteur en scène

King Lear : La grâce de l'enfance retrouvée, Être ou ne pas être sur scène... voilà la question ! Les Productions Préhistoriques vous entraînent dans un périple inusité: l’œuvre de Shakespeare déconstruite et revisitée par six zigotos en quête d’une raison pour rester sur scène… Grande relecture cocasse du répertoire shakespearien. Un spectacle bouffon, créatif, très inventif. Un délire théâtral SHAKESPEARIEN !

Mammouth et Maggie (jeu clownesque)

Mammouth et Maggie - Texte Marc Doré, Jacques Laroche,Véronika Makdissi-Warren, Tony Conté, Hugues Frenette - Mise en scène Marc Doré - Interprétation Jacques Laroche, Véronika Makdissi-Warren - Musique Pacal Robitaille Costumes Sharon Scott - Décor, éclairages Christian Fontaine - Régie Christian Garon

Les aventures d'Ulysse et de Pénélope dans nos parages...Un regard drôle et touchant sur la relation tumultueuse d’un couple. Mammouth veut partir, rêvant d’un ailleurs prometteur, Maggie veut le garder auprès d’elle. Grâce au rire, au chantage, au jeu et à la moquerie, ils mesurent l’intensité du lien qui les unit. Sur le chemin de la vie, on les suivra à travers les âges, de vingt à quatre-vingts ans. En retrait caché, un musicien-bruiteur accompagne ces deux personnages qui pourraient bien être des clowns…


Mammouth et Maggie (jeu clownesque)
" […] À l’image de ses interprètes, fort talentueux, il faut courir voir cette comédie tragique […] "
David Cantin, Le Devoir

Mammouth et Maggie (jeu clownesque)
[…] Cette pièce des Productions Préhistoriques, je l’ai adorée encore plus que la première fois, si ça se peut. […] "
Éric Moreault, Le Soleil

Mammouth et Maggie (jeu clownesque)
" Une belle petite pièce touchante. On oublie les comédiens derrière les personnages, vraiment on y croit tout de go. C'est finement écrit. On va au-delà des clowneries [...] j'ai trouvé ça extrêment fin. Très agréable soirée."
Marie Vallerand, CBV Bonjour, Radio-Canada

Mammouth et Maggie (jeu clownesque)
"Il s'en dégage vraiment une poésie particulière et cette pièce a une portée dramatique sensible et unique. "
Robert Lepage, metteur en scène

LES PRODUCTIONS PRÉHISTORIQUES
Les Productions Préhistoriques, théâtre de création, se concentrent sur le comédien : regarder à la loupe toutes les possibilités qu’il a d’évoquer la vie. Naissant en improvisations, nos créations s’inspirent d’un jeu naïf où l’enfance est notre complice. Le jeu pour le jeu. L’abandon sans compromis, sans obstacle de l’acteur-créateur. La beauté humaine mise à nu avec ses quelques qualités et ses nombreux défauts.

L’acteur est le point central de notre démarche : sa sensibilité, son intelligence, son imagination et aussi sa bêtise seront toujours mises à contribution pour tenter d’atteindre l’universel.

JACQUES LAROCHE
VÉRONIKA MAKDISSI-WARREN
Direction artistique