LE BONHOMME SEPT HEURES

Si tu te relèves encore une fois de ton lit, le bonhomme sept heures va te pogner!

 

Le bonhomme sept heures est un personnage assez terrible. On menace les jeunes enfants qui ne veulent pas aller dormir tôt de faire venir le bonhomme sept heures qui leur fera très peur.

Mais d'où vient cette expression "bonhomme sept heures"? On pourrait penser que les enfants qui se voyaient menacés par celui-ci devaient se coucher avant sept heures pour ne pas le voir apparaître, mais il semble qu'il n'en est rien.

L'expression "bonhomme sept heures" serait en fait une déformation  de l'expression anglaise "bone setter". Un "bone setter" est en fait un "ramancheur", une personne qui replace les articulations démises ou qui fait des manipulations pour guérir les maux de dos par exemple.

Lorsque qu'on faisait venir le "bone setter", la personne traitée criait souvent de douleur ce qui faisait très peur aux enfants présents. Plus tard lorsque ceux-ci ne voulaient pas obéir, on les menaçait du "bone setter". Au Québec francophone, le "bone setter" est devenu le "bonhomme sept heures".

 

Essayez donc aujourd'hui de faire peur à vos enfants avec le   bonhomme sept heures, vous m'en donnerez des nouvelles...

 

                                                                                                  RETOUR