LA CHASSE-GALERIE

 

Vous connaissez sûrement la célèbre histoire de la CHASSE-GALERIE dans laquelle des bûcherons, confinés en plein bois pendant le temps des fêtes ne peuvent aller voir leur famille, les chemins étant inexistants.

Ils vendent leur âme au diable en échange du pouvoir de voler en canot d'écorce au dessus des forêts pour aller rejoindre leur blonde...

Je me suis souvent demandé ce que voulait dire ce fameux titre: LA CHASSE-GALERIE.

J'ai cherché dans le dictionnaire cette expression pour trouver que c'était une ronde nocturne des sorciers ou des loups-garous. Mais cela ne me donnait toujours pas l'origine de chasse et galerie. En poussant mes recherches plus avant, j'ai découvert que chasse (chace en vieux français ) voulait dire course et galerie signifiait réjouissance. Un genre de virée où l'on a beaucoup de plaisir, plaisir diabolique à la limite.

Maintenant que vous connaissez mieux le sens de chasse-galerie, si vous voyez de ces gens passer dans les airs en pleine fête, vous pourrez leur expliquer ce qu'ils sont en train de faire... ou demandez-vous combien de verres avez-vous bus!

 

                              RETOUR