Avis important!
Mise à jour de la situation d'Archives Canada-France:

Le mardi 14 avril 2015

Chers/chères collègues,

L’appel de l’Institut d’histoire de l’Amérique française pour la préservation du portail Archives Canada-France a bel et bien été reçu. Par extension, notons que la pétition organisée par Nouvelle-France électronique s’est également fait remarquer. Nous avons donc le plaisir de vous partager cette lettre de la part de Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, qui adresse notre inquiétude vis-à-vis la disparition depuis janvier du portail en question.

En conséquence, nous proposons que cette pétition serve dorénavant à appuyer et encourager Bibliothèque et Archives Canada de mener à bien le projet évoqué dans la lettre de M. Berthiaume. Que cette liste de signataires démontre notre enthousiasme et notre hâte de retrouver ce précieux outil de recherche aussitôt que possible. Merci à tous ceux et celles qui ont démontré leur engagement, et merci à M. Berthiaume d’avoir été prompt de nous rassurer et de nous aviser des plans concernant Archives Canada-France.

-Joseph Gagné
Fondateur de Nouvelle-France électronique

N.B. Puisque cette pétition à rejoint sont but initial, soyez avisés que je cesse de recueillir des signatures.

Lettre de M. Berthiaume, 2015-04-14

Objet : Portail Archives Canada-France

Chers collègues

Comme vous le savez, depuis le 20 mars dernier, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) travaille avec les Archives de France afin d’assurer la pérennité du portail Archives Canada-France.

Il appert que les Archives de France ont dû mettre fin aux opérations du Portail parce que l’infrastructure de ce dernier était désuète et qu’elle posait des problèmes de sécurité.

Les Archives de France ont accepté de nous transférer les données. Nos spécialistes sont actuellement en train d’étudier la possibilité de créer une application permettant d’accéder aux données qui nous seront transférées.

Je vous tiens au courant des nouveaux développements dans ce dossier au fur et à mesure de leur arrivée.

Au plaisir,

Guy Berthiaume
Bibliothécaire et Archiviste du Canada
Guy.Berthiaume@bac-lac.gc.ca

Pétition pour la réouverture du portail Archives Canada-France

Lettre ouverte adressée à :
M. Hervé Lemoine, directeur des Archives de France
M. Guy Berthiaume, directeur de Bibliothèque et Archives Canada

Messieurs les directeurs,

Nous soussignés déplorons le démantèlement récent de la base de données Archives Canada-France (http://bd.archivescanadafrance.org). Ce portail informatique est une mine d’information pour les chercheurs à l’échelle internationale. Que nous soyons étudiants, professeurs, historiens professionnels ou amateurs passionnés de l’histoire de la Nouvelle-France, nous y avons trouvé un outil puissant et incontournable pour nos recherches. Dans un monde académique qui dépend de plus en plus du numérique, il est impensable de laisser sombrer une telle ressource.

Récemment, l’Institut d’histoire de l’Amérique française vous a adressé une lettre exprimant de semblables sentiments vis-à-vis la disparition de cet outil de recherche (disponible ici : http://fr.scribd.com/doc/261255568/Portail-Archives-Canada-France). Nous joignons nos voix à la sienne pour vous implorer de prendre les mesures nécessaires pour assurer la pérennité, voire l’épanouissement, du portail Archives Canada-France.

Veuillez accepter, Messieurs, nos plus sincères salutations.

Liste des signataires :