Attention! Nous avons déménagé!
Visitez nous au http://nouvellefranceelectronique.wordpress.com/

N'oubliez pas! L'Ontario français célèbre son 400e!
Cliquez le logo ci-dessus pour plus d'informations!
Visitez également notre blogue pour plus de liens sur la Nouvelle-France en Ontario!

Bienvenue sur Nouvelle-France électronique, où sont rassemblés les meilleurs sites web portant sur la présence française coloniale en Amérique du Nord.
Ce site a été conçu tant pour les universitaires que pour le grand public, que vous cherchiez une liste d’archives contenant des trésors de la Nouvelle-France ou que vous cherchiez inspiration pour votre prochain costume des Fêtes de la Nouvelle-France à Québec!

FOIRE AUX QUESTIONS

Q : Est-ce que tous ces sites sont en français?
R : Non. Certains sites web sont malheureusement disponibles qu’en anglais (principalement les sites américains).

Q : Est-ce que vos listes de liens sont exhaustives?
R : Non. Du moins, pas pour l’instant. Nous nous sommes concentrés à fournir les liens les plus importants. Nous nous concentrons également sur les sites web archivistiques, donc nous n’avons pas encore eu la chance d’indexer, par exemple, tous les liens de sites web de reconstitution historique ou de patrimoine. Toutefois, notez que plusieurs sites web catalogués ici contiennent leur propre page de liens que nous n’avons pas encore ajoutés.

Q : D’où vient le titre « Nouvelle-France électronique »?
R : Le titre fait hommage au projet « Electronic Beowulf » de la British Library qui a numérisé et ainsi facilité la disponibilité du plus vieux texte anglo-saxon connu.

Q : Quel est l’ordre d’organisation de vos liens?
R : Les liens sont d’abord organisés par thèmes puis par ordre alphabétique. Retenez, toutefois, que pour nous simplifier la vie, nous avons choisi d’organiser ces liens individuellement selon la catégorie qui les décrivait le mieux (par exemple, nous avons placé la Citadelle de Québec dans la rubrique « Parcs nationaux », malgré que son beau musée aurait pu le permettre d’être placé sous « Musées » au lieu).

Q : Est-ce que ce site est lié à une institution quelconque?
R : Non, ce site est né d’efforts de deux individus : Joseph Gagné, un jeune historien doctorant à l'Université Laval, et David St-Martin, un informaticien.

Q : Je connais un bon site que vous n’avez pas. Puis-je vous le suggérer?
R : Certainement! Voyez la rubrique « Contactez-nous ».

Q : Certains sites ne me permettent pas d’accéder à leur contenu ou leurs bases de données. Sont-ils payants?
R : Oui, certains sites (le Programme de recherche en Démographie Historique, par exemple) sont payants. Toutefois, ces mêmes sites sont souvent accessibles gratuitement à travers certains réseaux universitaires ou centres d’archives. Si vous êtes un professeur ou un étudiant universitaire, nous vous suggérons de vous informer auprès de votre université si cette dernière offre un accès hors campus à son réseau.

Q : Est-ce la forme finale de votre site web?
R : Non. Fondé en janvier 2011, ceci se trouve à être en quelque sorte la version 1.0 de notre projet Nova Francia Electronica (le nom original que nous allions donner au site). Nous espérons améliorer la présentation des liens, ajoutant peut-être à l’avenir de brèves descriptions sur l’utilité académique de chaque site et peut-être même fournirons-nous une liste de nos « Top 10 » préférés. Tout dépend du montant de temps libre que nous pourrons y consacrer à l’avenir.

Dernière mise à jour : le 4 septembre 2015