Trucs et Astuces de Nonours

 

Trucs et astuces pour Outlook Express 6

 

Outlook Express

aller chercher son courrier avec outlook express

  1. Le courrier adressé à votre adresse émail n'est pas livré directement chez vous sur votre ordinateur, mais dans votre boite aux lettres chez votre fournisseur d'accès. C'est à vous d'aller le chercher (au moins, vous ne prendrez pas froid pour aller chercher ce courrier là) en cliquant dans votre logiciel de messagerie ( Outlook Express  ou autre ) sur recevoir ou envoyer et recevoir.

  1. Vous cliquez ou double cliquez  sur un des messages de la liste apparaissant pour voir leur contenu.

 

Outlook Express

envoyer un courrier avec Outlook Express

  1. Pour envoyer un message à quelqu’un,  vous cliquez sur Créer un ….,     dans la fenêtre principale d'Outlook Express.

Vous devriez obtenir la fenêtre ci-dessous

  1. Lorsque que vous avez fini d'écrire votre message, appuyez sur le bouton Envoyer

Outlook Express

envoyer une pièce jointe avec outlook express

  1. Peut être voulez-vous joindre à votre courrier un document, par exemple un CV, ou une image ou encore un rapport quelconque…. Il s'agit alors d'une pièce jointe, dans la fenêtre d'un Nouveau message, le menu Insertion / Pièce jointe vous permet de parcourir votre disque dur à la recherche du document à joindre à votre message

  1. Envoyez ensuite le message comme précédemment, en remplissant les cases ''À'' et ''Objet'' , une copie du document souhaité partira avec le courrier et sera récupérable par le destinataire de votre message.

Outlook Express

enregistrer une pièce jointe dans outlook express

  1. Pour repérer un mail contenant une pièce jointe, consultez la liste des e-mails que vous avez reçus. Une colonne, généralement symbolisée par un petit trombone, vous indique pour chaque courrier l'éventuelle présence d’une pièce jointe.

Voici un message contenant une pièce jointe dans la fenêtre ci-dessous.

 

  1. Pour enregistrer la ou les pièces jointes sur votre disque dur, vous n’avez qu’à appuyer sur le trombone et appuyer sur Enregistrer les pièces jointes…

 

  1. Une fenêtre s’ouvrira pour définir l’emplacement où vous souhaitez enregistrer la pièce jointe

Voici la fenêtre pour enregistrer votre pièce jointe sur votre disque dur

 

  1. Pour choisir l’emplacement où vous souhaitez enregistrer la pièce jointe, appuyer sur Parcourir

  2. Après avoir fait votre choix, vous appuyer sur Enregistrer

Astuce : En général, Outlook Express est configuré pour enregistrer les pièces jointes dans vos Documents. Alors, si vous ne changer pas la destination de l’emplacement de la pièce jointe, elle devrait s’enregistrer dans vos Documents.

Outlook Express

Relever régulièrement le courrier avec Outlook Express

  1. Inutile d’aller relever fébrilement votre courrier toutes les 5 minutes lorsque vous êtes connecté : votre logiciel de courrier peut s’en charger.

  2. Rendez-vous dans le menu Outils et choisissez Options.... Dans l’onglet Général, cochez Vérifier l'arrivée de nouveaux messages toutes les x minutes et entrez l’intervalle désiré. À partir de la version 5, vous pouvez préciser si vous voulez réaliser la relève automatique lorsque vous n'êtes pas connecté.

  1. Lorsque vous avez changé les minutes, appuyez sur Appliquer et OK

Outlook Express

Insérer un son dans un mail avec Outlook Express

  1. Envie de surprendre vos correspondants par un bruit tonitruant à l’ouverture du message ? Où de les bercer avec une douce musique de fond pendant qu’ils lisent votre courrier ? Agrémentez vos e-mails d'un fond sonore ! 

  2. Créez tout d’abord votre nouveau message (en cliquant sur le bouton Créer un…   dans la barre d’outils). Dans la fenêtre de rédaction du nouveau message, déroulez le menu Format et sélectionnez Arrière-plan puis Son... dans la fenêtre ci-dessous.

  1. Outlook Express vous propose alors d’aller choisir un fichier audio sur votre disque dur (cliquez pour cela sur le bouton Parcourir de l’image ci-dessous et sélectionnez un fichier sonore ( .wav, .mid, etc.), puis on vous demande de choisir le mode de lecture(1 ou plusieurs fois, ou en continu).Validez en cliquant sur OK.

  1. Vous devez ensuite comme à l’habitude rédiger votre mail puis cliquer sur le bouton Envoyer. Tant que la fenêtre de rédaction du message reste ouverte et au premier plan, vous entendez le son que vous avez placé en arrière-plan. Un bon moyen de voir si vous n’avez pas fait de faute de goût et que votre ambiance sonore n’est pas insupportable ;-).

Note : l’ambiance sonore ainsi créée est reproduite si le logiciel de messagerie du destinataire le permet. 

Outlook Express

gérer son carnet d'adresse

Enfin la plupart des logiciels de messagerie proposent la gestion d'un carnet d'adresses vous permettant de saisir les coordonnées et surtout les adresses emails de vos correspondants préférés.

  1. Appuyer sur Adresse   dans la fenêtre principale d'Outlook Express pour saisir les coordonnées d’un contact que vous voulez garder.  

  2. Appuyer sur Nouveau et ensuite sur Nouveau contact….  

Vous devriez obtenir la fenêtre ci-dessous.

 

  1. Après avoir bien suivi les étapes ci-dessus, une nouvelle fenêtre s’ouvrira pour que vous puissiez inscrire les coordonnées de votre contact.

 Voici la fenêtre Propriétés de auquel vous allez inscrire les coordonnées de votre contact.

 

  1. Inscrivez son Prénom, son Nom, mais le plus important est d’inscrire son Adresse de messagerie

  2. Après avoir inscrit vos données, cliquer sur OK

  3. Votre nouveau contact devrait être afficher dans votre carnet d’adresse

    • Astuce : En rentrant les coordonnées de nos contacts, on évite de chercher les adresses de messagerie de nos contacts et ainsi on sauve beaucoup de temps.

Outlook Express

bloquer les expéditeurs indésirables

  1. Vous recevez quantité de publicités, courriers non sollicités et autres spams ? La fonction de blocage des expéditeurs indésirables d'Outlook Express vous soulagera en partie de ce fléau. Outlook vous permet en effet d’utiliser et d’entretenir une liste d’expéditeurs bloqués : tout message provenant d'une adresse figurant dans cette liste sera directement expédié à la corbeille.

  2. Si vous voulez proscrire l'émetteur d'un message indésirable, sélectionnez un de ses messages puis déroulez le menu Message et cliquez sur Bloquer l'expéditeur....  comme ci-dessous.

C'est tout ce qu'il y a à faire.

Astuce : Si vous voulez modifier la liste des expéditeurs bloqués, déroulez le menu Outils, sélectionnez Règles de message puis Expéditeurs bloqués.... Vous pourrez à cette endroit ajouter, modifier ou supprimer des adresses. 

Outlook Express

demander un accusé de réception avec outlook express

  1. Pour les utilisateurs d'Outlook Express, il vous est possible de demander une confirmation de lecture à vos messages c'est-à-dire un accusé de réception lors de vos envois d'e-mails. Ainsi lorsque votre correspondant lit votre e-mail, un e-mail vous est automatiquement envoyé pour vous confirmer que votre correspondant a bien reçu votre message.

  2. Pour bénéficier de cet accusé de réception , dans la fenêtre de votre Nouveau message, activez la commande Demander une confirmation de lecture dans le menu Outils.

  1. Si vous souhaitez activer automatiquement cette fonction d'accusé de réception à tous les e-mails que vous rédigez, rendez-vous dans le menu Outils de la fenêtre principale d'Outlook Express, puis sélectionnez la commande Options

  2. Une nouvelle fenêtre apparaît alors, cliquez sur l'onglet Reçus (ou Confirmations, selon les versions) et cochez la case Demander une confirmation de lecture pour tous les messages envoyés.

  1. Appuyer ensuite sur Appliquer et OK

Outlook Express

envoyer un courrier sans ouvrir outlook express

 Vous voulez envoyer par e-mail un fichier stocké sur votre disque dur, sans ouvrir Outlook Express ?

  1. Faites un clic droit sur le fichier que vous désirez envoyer,

  1. Dans le menu, sélectionnez Envoyer vers, puis Destinataire.

  1. La fenêtre Envoi d’un message se lance. 

  1. Inscrivez le nom du destinataire, ainsi qu’un texte d'accompagnement et appuyer sur Envoyer  .

 

Note : Si un autre logiciel de messagerie se lance à la place d'Outlook Express, c'est que vous avez oublié de définir Outlook Express comme logiciel de messagerie par défaut.

Outlook Express

personnaliser la barre d'outils d'outlook express

Vous avez trop d’icônes ou vous en voulez plus dans la barre d’outils d’Outlook Express.

  1. Faites un clic droit sur la barre d'outils du logiciel, dans le menu qui apparaît, sélectionnez Personnaliser.

  1. Une nouvelle fenêtre s'affiche, vous pouvez ajouter ou supprimer des boutons à la barre d'outils.

  1. Vous pouvez par exemple manipuler les boutons Créer un message, Envoyer et recevoir, Carnet d'adresses, Dossiers IMAP ou Décoder. Le Séparateur vous permet d'insérer une ligne verticale entre deux boutons.

  1. Vous pouvez aussi afficher des grandes icônes ou des petites pour gagner de l’espace dans l’onglet Options d’icône, ou modifier l'affichage du texte sous les icônes dans l’onglet Options de texte.

  1. Pour revenir à la configuration par défaut, dans la fenêtre de personnalisation appuyer sur le bouton Réinitialiser pour retrouver la barre d'outils par défaut d’Outlook Express.

Outlook Express

connaître la version d'outlook express qu'on utilise

Vous utilisez Outlook Express, mais vous ne savez pas s'il s'agit de la version, 5.0, 5.5 ou 6.0 ? Il existe un moyen très simple de le savoir.

  1. Dans le menu d’Outlook Express, appuyer sur le point d’interrogation ? et sélectionnez À propos de Microsoft Outlook Express comme ci-dessous.

  1. Une boîte de dialogue s'affiche alors. Elle comporte le numéro de la version d'Outlook Express que vous utilisez.

 

Outlook Express

sauvegarder son carnet d'adresse

Vous devez formater votre ordinateur et vous ne voulez pas perdre tous vos contacts dans votre carnet d’adresse, Outlook Express permet de sauvegarder son carnet d’adresse en plusieurs méthodes, en voici une :  

  1. Lancer Outlook Express et allez dans le menu Fichier, puis Exporter et ensuite Carnet d’adresses…

  1. Dans la fenêtre Outils d’exportation du Carnet d’adresses, cliquez sur Fichier texte (valeurs séparées par des virgules) et cliquez sur Exporter.

 

  1. La fenêtre Exportation CSV s’ouvre alors, dans le champ Enregistrer le fichier exporté sous : inscrivez  Carnet d’adresse et cliquez sur Parcourir pour choisir l’emplacement de votre Carnet d’adresse.

  1. Choisissez l’emplacement où vous souhaitez sauvegarder votre Carnet d’adresse dans l’onglet Enregistrer dans : et cliquez pour valider sur le bouton Enregistrer

 

  1. La fenêtre Exportation CSV revient, cliquez sur suivant

  1. Cochez vos options et cliquez sur le bouton sur Terminé.

 

 

  1. Une petite fenêtre vous indique Exportation du carnet d’adresse terminée. Cliquez sur le bouton OK et fermer Outlook Express

 

Astuce : Vous faites l’opération Importer votre Carnet d’adresse si vous désirez retrouver tous vos contacts dans votre carnet d'adresse après avoir formaté votre ordinateur.

Outlook Express

supprimer les courriers indésirables à la source

Outlook Express permet, dans le menu Outils, Règles de messages, Liste des expéditeurs bloqués, de définir une liste de personnes dont vous ne souhaitez plus recevoir de courriers. Pourtant, le logiciel télécharge quand même ces courriers et les place dans le dossier Éléments supprimés. Une opération parfaitement inutile. Il est possible de supprimer ces courriers directement sur votre serveur de messagerie, sans les télécharger.

  1. Avant tout, il faut que votre Liste des expéditeurs bloqués contienne au moins une entrée. Quittez Outlook Express. Ouvrez le menu Démarrer, Exécuter, tapez Regedit et valider sur OK .

  1. Ouvrez successivement les clés HKEY _CURRENT_USER, Identities, {XXX-XXX-...}, Software, Microsoft, Outlook Express, 5.0, Block Senders, Mail, Actions, 000.

  1. Dans le volet de droite, double-cliquez sur la valeur Type afin d'en modifier le contenu. Changez la valeur 7 en 8 et cliquez sur OK.

  1. Redémarrez Outlook Express pour valider le changement.

Outlook Express

ajouter un dossier personnel dans outlook express

Il est possible dans Outlook Express d’ajouter des dossiers, très utile lorsqu’on a plusieurs messages et qu’on veut les séparés par catégories, ex : (un dossier famille, un pour les amis, un pour le travail…), pour cela vous devez faire comme suit :

  1. Lancez Outlook Express, cliquez sur Fichier puis Dossier et Nouveau…

  1. La fenêtre Créer un dossier s’ouvre, dans le champ Nom du dossier : inscrivez le nom que vous souhaitez donner à votre nouveau dossier et cliquez sur le bouton OK,

  1. Dorénavant, vous disposerez d’un nouveau dossier auquel vous pourrez transférer les messages que vous désirez dedans.

Outlook Express

vider rapidement le dossier éléments supprimés

Lorsque vous supprimez des messages de votre boîte de réception, ils sont copiés dans le dossier Eléments supprimés. Après quelques jours, Il faut vider ce dossier afin de supprimer définitivement les messages de ce dossier.

  1. Lancez Outlook Express, allez dans l’onglet Edition, puis cliquez sur Vider le dossier Éléments supprimés
  1. Et voila, vous venez de vider définitivement  tous vos messages supprimés.

 

Outlook Express

afficher la liste de ses contacts

Dans Outlook Express, il est possible d’afficher la liste de tous ses contacts dans la fenêtre principale d’Outlook, très utile lorsqu’on veut envoyer rapidement un message à un contact en particulier, vous n’avez qu’à cliquez 2 fois sur le contact que vous désirez envoyer un message et la fenêtre Nouveau message s’ouvre. Pour cela vous devez faire comme ceci :

  1. Dans la fenêtre principale d’Outlook Express, allez dans le menu Affichage et cliquez sur l’option Disposition…

  1. La fenêtre Propriétés de Disposition de la fenêtre s’ouvre, mettez un crochet à l’option Contacts et c’est tout.

Outlook Express

vérifier l'orthographe des messages avant l'envoi

Vous pouvez faire vérifier l’orthographe de vos messages par Outlook avant de les envoyés, pour cela, faites comme ci-dessous :

  1. Allez dans le menu Outils puis cliquez sur Options…
  1. Dans la fenêtre Options, cliquez sur l’onglet Orthographe. Dans la zone Paramètres, mettez un crochet à Toujours vérifier l’orthographe avant l’envoi.

  1. Dorénavant, Outlook Express vous suggèrera des corrections pour vos fautes d’orthographe avant d’envoyer vos messages

Outlook Express

comment désinstaller Outlook Express

Pour désinstaller Outlook Express, suivez ceci:

  1. Cliquez sur Démarrer puis sur Exécuter.

  2. Dans la zone de texte Ouvrir, tapez C:\Program Files\Outlook Express\setup50.exe/APP:OEUNINSTALL /PROMPT et validez. La désinstallation d'Outlook Express est terminée.

Outlook Express

comment réinstaller Outlook Express

Pour réinstaller Outlook Express, suivez ceci:

  1. Ouvrez le Poste de travail et allez dans le dossier C:\Windows\Inf

  2. Faites un clic droit sur le fichier msoe50.inf et cliquez sur l'option Installer du menu proposé.

Outlook Express

raccourcis clavier pour outlook express 6.0

Les principaux raccourcis clavier d'Outlook Express 6.0

Accéder à un dossier

Ctrl + Y

Accéder à un groupe de discussion

Ctrl + W

Accéder à la boîte de réception

Ctrl + I

Accéder à un groupe de discussion ou au dossier non lu suivant

Ctrl + J

Accéder au message de courrier non lu suivant

Ctrl + U

Accéder au message de groupe de discussion non lu suivant

Ctrl + Maj +U

Accéder au message précédent dans la liste

Ctrl + (<)

Accéder au message suivant dans la liste

Ctrl + (>)

Actualiser les messages et en-têtes nouveaux

F5

Afficher les propriétés du message sélectionné

Alt + Entrée

Envoyer et recevoir des messages

Ctrl + M

Envoyer un message

Ctrl + Entrée

Envoyer un message électronique

Suppr ou Ctrl + D

Fermer un message

Echap

Imprimer le message sélectionné

Ctrl + P

Insérer une signature

Ctrl + Maj + S

Ouvrir le carnet d’adresses

Ctrl + Maj + B

Ouvrir la fenêtre d’un nouveau message

Ctrl + N

Rechercher du texte dans un message

F3

Rechercher un message

Ctrl + Maj + F

Répondre à l’auteur d’un message

Ctrl + R

Répondre à tous

Ctrl + Maj + R

Sélectionner tous les messages

Ctrl +A

Transférer le message

Ctrl + F

Vérifier les noms

Ctrl + K

Vérifier l’orthographe avant l’envois d’un message

F7

Note : Pour toute question, commentaire ou pour signaler qu'un lien ne fonctionne plus dans ce site Web, vous pouvez m'envoyer un courriel à : nonours2@hotmail.com