Bienvenue sur mon site - 10 ans déjà !

petitef.gif (2768 octets)

Archives

À la recherche
d'un sujet?

Plan du site

Terrains et lac avec presqu'île à vendre.

Contactez-moi par courriel.

Signez mon livre d'invités.

Chepaule(150).gif (8371 octets)

 

 

 

 

Accueil

Andragogie

Être infirmière

Relations publiques

Santé

Sonnez les matines

Souvenirs

 

daisybar6.gif (7264 octets)daisybar6.gif (7264 octets)

 

 

Les notions fondamentales nécessaires à la compétence de l'infirmière 

La connaissance d'un modèle conceptuel en soins infirmiers (Orem, Henderson, Roy, McGiIl, etc.) est primordiale.

Un modèle, c'est un cadre de référence qui permet à l'infirmière de préciser et d'expliquer les services professionnels qu'elle rend au public.

  1. Les connaissances connexes aux soins infirmiers: connaissances scientifiques, éthiques et légales, connaissances et habiletés techniques, connaissances et habiletés relationnelles.

  2. La connaissance de la démarche scientifique (méthode de résolution de problèmes).

  3. L'habileté à appliquer ses connaissances aux trois niveaux d'interventions: prévention primaire (le maintien et la promotion de la santé, la prévention de la maladie); prévention secondaire (les interventions pour traiter la maladie et pour en prévenir les complications); prévention tertiaire (les interventions relatives à la réadaptation et à l'atteinte d'un niveau de vie acceptable pour le client.).

  4. L'habileté à créer une relation infirmière-client par une communication fonctionnelle, andragogique (enseignement) et thérapeutique (relation d'aide).

Source: Phaneuf, M. (1986). Soins infirmiers, la démarche scientifique. Montréal: McGraw-Hill.


Retour au sommaire.






Le but de la pratique infirmière

Les interventions de l'infirmière visent l'auto - prise en charge de sa santé, par la personne (famille, groupe, collectivité) selon ses propres capacités (physiques, émotives, intellectuelles, spirituelles, etc.) et celles de son environnement. Tout cela se fait en considérant les 2 éléments suivants: l'étape de la vie traversée par cette personne et la phase de la maladie où elle se situe.

Source: L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. (1996). Perspectives de l'exercice de la profession d'infirmière (p.12).


Retour au sommaire.














Soigner, c'est quoi ?

Soigner, c'est donner des soins, c'est soulager la souffrance. C'est le "care" (passage par le coeur) en parallèle avec le "cure" (traitement).

Le soin, c'est "un processus dynamique visant la promotion, le maintien ou l'amélioration de la santé d'une personne (famille, groupe, collectivité), la prévention de la maladie et la réadaptation;
ce processus englobe les activités liées au traitement médical ainsi que l'enseignement et le soutien au client.
L'infirmière s'acquite des activités de soins infirmiers associées à ce processus en utilisant une démarche systématique.
Ces activités sont effectuées dans une relation de partenariat avec le client et dans le respect de ses capacités".

Source:
L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. (1996). Perspectives de l'exercice de la profession d'infirmière (p.2).


Retour au sommaire.

 

 

 

 
Loi des infirmières et infirmiers du Québec

La définition légale de l'exercice de la profession infirmière se retrouve dans les articles 36 et 37 de la loi des infirmières et infirmiers du Québec.

Article 36:
"Tout acte qui a pour objet d'identifier les besoins de santé des personnes, de contribuer aux méthodes de diagnostic, de prodiguer et contrôler les soins infirmiers que requièrent la promotion de la santé, la prévention de la maladie, le traitement et la réadaptation, ainsi que le fait de prodiguer des soins selon une ordonnance médicale"

Article 37:
"L'infirmière et l'infirmier peuvent, dans l'exercice de leur profession, renseigner la population sur les problèmes d'ordre sanitaire."

Source: Gouvernement du Québec. Loi sur les infirmières (p.1).


Retour au sommaire.






Quelques sites infirmiers sur le WEB 

 

 

Retour au sommaire.

daisybar6.gif (7264 octets)daisybar6.gif (7264 octets)
Dernière révision : 08 avril 2006 - Paule Bolduc, inf. M.Éd. 
Copyrightcopyright.gif (1840 octets)1996-2006 - Tous droits réservés