DOMAINES SCIENTIFIQUES
 
    Nos domaines de spécialité en linguistique ________________________________________________________________
q
 
   Le professeur Barbaud est un spécialiste de la syntaxe. En termes simples, cela concerne la phraséologie, c’est-à-dire la construction des phrases. Celles-ci peuvent être simples (ou indépendantes), ou encore complexes, avec une proposition principale qui commande une ou plusieurs subordonnées. L’étude de la syntaxe consiste alors à dresser la structure des phrases sous forme de graphes arborescents en explicitant la position de chaque mot dans un énoncé quelconque. Pour en savoir plus, cliquer sur l'onglet PUBLICATIONS.
 
q    Le deuxième champ de spécialisation du professeur Barbaud, c’est celui de la morphologie. Ce domaine cible le mot comme objet d’étude, i.e. le lexème, examiné surtout sous l’angle de sa forme, c’est-à-dire la façon dont il est construit au moyen d'un radical et de préfixes, de suffixes ou des deux à la fois, i.e. les morphèmes.
 
q   Ces deux domaines théoriques de la linguistique en impliquent un troisième, celui de la sémantique, qui est l’étude du sens. On distingue habituellement entre le sens des propositions et le sens des mots. La sémantique du mot met principalement en cause le lexique de chaque langue, un vaste domaine d’étude qui comprend notamment la lexicographie, c'est-à-dire la science des dictionnaires d’usage comme le Petit Larousse Illustré ou Le Petit Robert. 
 
q   Le professeur Barbaud s'intéresse également au français canadien, principalement illustré par le parler québécois, de sorte que l’étude de cette variété de la langue française ne peut faire autrement qu’aboutir à faire de la sociologie du langage. Ce domaine d’étude se situe en marge de la linguistique en tant que telle, dans la mesure où d’importants facteurs sociaux doivent être pris en compte, notamment ce qui se rapporte à la norme linguistique qui doit définir l’usage correct du français à l’école ou dans les autres institutions sociales, aux registres de langage qui définissent les divers comportements des interlocuteurs, ou encore aux situations linguistiques qui caractérisent le bilinguisme officiel du Canada ainsi que la diglossie des francophones du Québec. Plusieurs textes sur ces diverses questions figurent dans la liste des publications (onglet de droite).
 
ACCUEIL
DOMAINES SCIENTIFIQUES
OUVRAGE À PARAÎTRE BIENTÔT
PUBLICATIONS
RECHERCHES
EXPERTISE JURIDIQUE
LIAISON AU CORPUS CLEQ
ENSEIGNEMENT
EXPÉRIENCE
CONTACT
© 2016 PhEB