Les différentes espèces

Les rainettes rouges

Les rainettes forment une autre famille de grenouilles.

Elles sont caractérisées par des disques adhésifs à l'extrémité des doigts qui leur permettent de grimper aux arbres. Certains membres d'une famille asiatique sont adaptés à un mode de vie aérien. Leurs pieds, largement palmés et en forme d'éventail, leur permettent de sauter d'un arbre vers un autre ou vers le sol en planant.

L'une des espèces les plus curieuses est la grenouille poilue. Elle doit son nom à des excroissances de peau semblables à des poils qui recouvrent le corps et les pattes des mâles pendant la saison des amours. Bien que les grenouilles soient généralement inoffensives pour l'Homme, la peau de certaines grenouilles d'Amérique du Sud (les dendrobates) sécrètent un venin puissant.

 

Utilité

Les grenouilles sont utiles à l'homme, car elles limitent le nombre d'insectes nuisibles dans les bois, les fermes et les jardins. Plusieurs espèces ont été introduites dans différentes régions du monde dans ce but.

 

De tout temps, les grenouilles ont été très appréciées comme nourriture. Des tentatives d'élevage ont été réalisées, mais les grenouilles que l'on mange aujourd'hui sont généralement chassées dans leur habitat naturel.

Les grenouilles sont également importantes pour la recherche et les laboratoires médicaux, car leurs systèmes osseux, musculaire, digestif et nerveux sont comparables à ceux des espèces supérieures.

 

Classification

Les vraies grenouilles forment la famille des Ranidés. La grenouille rousse a pour nom latin Rana temporaria, la grenouille comestible R. esculenta, la grenouille léopard R. pipiens, la grenouille sylvestre R. sylvatica, la grenouille verte R. clamitans, la grenouille agile R. dalmatina, le goliath du Cameroun R. goliath, et la grenouille poilue Astylosternus robustus.

Crapaud boeuf

Les quatre mille espèces de l'ordre des grenouilles et des crapauds se répartissent habituellement en vingt-deux familles, établies principalement sur des différences de squelette et de denture.

Les crapauds diffèrent des grenouilles par leur peau plus sèche et verruqueuse. Presque tous passent la plus grande partie de leur vie sur la terre ferme en dehors de la période de reproduction.

 

Vraies grenouilles

Vaste famille répandue sur tout le globe, comprenant les grenouilles et des espèces voisines. La plus commune en Europe est certainement la grenouille rousse.

La grenouille-taureau d'Amérique du Nord est l'une des plus grosses. Elle pèse jusqu'à 500 g et mesure 46 cm. Mais le goliath du Cameroun est la plus grosse de toutes les vraies grenouilles : sa taille peut atteindre 66 cm et son poids 4,5 kg.

L'une des espèces les plus répandues en Amérique du Nord est la grenouille léopard, facilement reconnaissable à ses nombreuses taches noires sur le dos et les pattes. La plupart des grenouilles vraies vivent près des mares et des ruisseaux, même si la grenouille sylvestre d'Amérique du Nord, une petite espèce rouge-brun, avec des bandes noires, s'en éloigne parfois.

La grenouille verte et la grenouille agile sont deux autres espèces très répandues. En dépit de leur nom, certaines grenouilles vertes sont presque entièrement brunes à cause de leur environnement ou de la température externe.

 


Retour à la page d'accueil