L E S    O N D E S    R A D I O

Jean Dénommée, VE2OSK

Radio amateur et radio/télédiffusion.


Bonjour à tous,

Vous trouverez sur ce site, diverses photos documentées d'un sujet qui me passionne énormément, les ondes radio et le matériel nécessaire pour les générer. Qu'elles soient du type radio amateur ou à grande diffusion, ce sont toujours des ondes radio.

Aujourd'hui, mes radios n’ont plus la petite odeur caractéristique de la poussière qui brûle sur les tubes qui chauffent, snif ! je tourne le gros bouton du VFO et hop ! l’odeur me revient...

 73 à tous de Jean VE2OSK


 
  Me voici en pleine action dans mon pylône (Delhi DMX HD40), lors de l'installation de l'antenne, une  Hy-Gain TH-3. N'oubliez pas il faut toujours être attaché.
Article paru dans Ondes Magazine, il relate une petite partie de ma vie dans l'univers des ondes radio...
     
Moi devant l'émetteur de la station CIVO TV UHF canal 30, Hull, Canada. Cet émetteur est en fait la mise en commun de deux fabricants d'émetteur distinct. Le premier, un Comark utilisant un Klystron pulsé à quatre cavités externes développe une puissance de 55KW crête de synchronisation pour l'amplification image, le second un Thomson avec sa tétrode pour le son. Ce système mixte permet en cas de panne de l'un ou l'autre des émetteurs, de passer en amplification commune des deux signaux.
L'extraction d'un klystron mort reste tout de même une opération délicate, sa carcasse vaut tout de même quelques milliers de dollars. Vous remarquerez que je porte des gants, c'est par simple coquetterie hi!, mais on peut maintenant toucher les céramiques, car les klystrons récents n'utilisent plus d'Oxyde de Béryllium (BeO) pour rendre les céramiques plus résistantes.

 

Installation d'un klystron tout neuf dans son ensemble d'électro-aimants, une opération plutôt délicate car après tout, ça coûte tout de même 50K$ CAN.
C'est un E2V (anciennement EEV) modèle K3672 bcd. Si je me souviens bien ce klystron peut générer une puissance de 68KW, mais il est utilisé à la statio CIVO en amplification image à 55KW pulsé. La tension de faisceau est de 25KV et le courant est réglé pour 3,5A.
L'assemblage (mécanique) d'un nouveau klystron peut prendre plusieurs heures, et cela ne comprend pas les divers ajustements comme celles des cavités,de la boucle de couplage de sortie, des courants de faisceau (polarisation) et de focalisation.
     
  Voilà le genre d'équipement qui est nécessaire pour un bon ajustement d'un émetteur TV à Klystron
Analyseur de spectre, générateur de poursuite analyseur de bande latéral et un démodulateur irréprochable, les habitués reconnaîtront sans doute les appareils consacrés.
Tétrodes Thomson TH-382, une de 20,000 h. et l'autre toute neuve

Amplification son 5,5KW moyen pour CIVO.

La station VE2OSK 2005.
Constituée entre autre, d'un Icom IC-756 pro, 706 MIIg et Yaesu FL-2100b.
     
  Nouveau type de transistor (LDMOS) plus efficace que les anciens bipolaires, ils sont utilisés dans la plupart des émetteurs UHF modernes. Mis en commun par centaine, ils peuvent atteindre des puissances de plusieurs dizaines de kilowatts. A noter que la les LDMOS n'incorporent pas de BeO.
ATTENTION, L OXYDE DE BÉRYLLIUM (BeO), UN DANGER À CONNAÎTRE.


     
  Voici le nouvel émetteur que la station CIVM Montréal utilise, un 2X20KW tout semi-conducteur de la firme française Thales. Il utilise des transistors de type LDMOS, voir la photo plus haut...
Vous remarquez la quantité de tiroirs requis pour l'obtention d'une telle puissance, dans les faits, 32 le sont pour l'image et 6 pour le son, répartisb en deux baies. Chaque tiroir est capable de générer une puissance d'environ 1,3KW.
     
  L'analyseur de réseau (NETWORK ANALYZER) est le type d'appareil de mesure indispensable pour une analyse détaillée des antennes et des lignes à transmission. Le modèle montré est un Agilent ENA E5062A dont j'ai pu faire l'essai pendant une dizaine de jour.
Un petit compte-rendu au sujet de ce dernier.
     
  Ce petit groupe électrogène de 30KVA permet de faire fonctionner un émetteur de 6KW avec tout l'équipement  connexe. L'engin est un 4 cylindres Allemand refroidie à l'air et de marque DEUTZ, il a près de 30 années de service.
     
     
     

Pour me joindre par courriel.

Mise à jour le 2005-12-23