ENGLISH VERSION

BIENVENUE AU STUDIO LE TERROIR


NOUVEAU! PAGE DU DISQUE CD AUDIO ET MULTIMEDIA "Les Saisons du Saguenay-Lac-Saint-Jean"

UN PRODUIT INNOVATEUR DE TOURISME CULTUREL DE PORTÉE INTERNATIONALE






Studio Le Terroir

Ce site à été développé pour vous permettre d'entendre et de découvrir différentes musiques accompagnant des messages publicitaires diffusés sur les ondes radiophoniques ou télédiffusés. Ces capsules musicales véhiculent des sentiments contemporains de notre société et ont été crées pour illustrer "de belle façon"ces messages.

Les mécènes d'aujourd'hui sont les différents intéressés à la diffusion publicitaire, qu'ils soient commerces, associations touristiques où autre et remplaçent ainsi les rois, papes ou évèques qui, il n'y a pas si longtemps, commandaient aux artistes et musiciens du temps une oeuvre en l'honneur de leur gloire...La roue du temps a beau tourner; les rôles sont les mêmes; seuls les noms changent.



HISTORIQUE

Le Terroir a ouvert ses portes en 1983. Après s'être intéressé à la réalisation de disques pendant quelques années, un concours de circonstances amena un repositionnement du studio vers la réalisation de musique originale pour fin publicitaire. En 1985, une boite de marketing spécialisée dans le créneau haut de gamme fit son apparition et cherchait un studio offrant le double service d'enregistrement et de composition. Cette opportunité représentait un défi créatif original, intéressant et stimulant. Entre 250 et 300 musiques publicitaires originales ont été créées depuis, sans compter les différentes versions ou variations, les musiques pour vidéo, théatre, etc.

Avec le temps et l'évolution professionnelle, l'élaboration des projets publicitaires s'est complexifiée significativement ; les productions ont du s'adapter à de nouveaux besoins toujours de plus en plus spécialisés, comme la création ou désignde sons inédits, la post synchronisation de ces éléments sur vidéo et l'intégration d'éléments disparates pour en faire un ensemble balançé et cohérent. Les productions du Terroir ont été associées à des publicités télévisuelles qui ont gagné 57 prix Canadiens dont le prix OR toutes catégories en 1994 et Argent en 1993 au Bureau Canadien de la Télévision de Toronto (TVB).

Chaque production "dévore" entre 10 et 15 heures pour chaque 30 secondes et demande beaucoup d'originalité et de flexibilité. Il peut arriver de créer des musiques pour mettre en valeur les commerces de 3 compétiteurs! On ne peut donc pas se permettre les redondances...C'est un métier qui est aussi très méconnu, d'où l'utilité de ce site. Je vais tenter de vous faire apprécier les cotés secrets de ce métier fascinant en vous commentant brièvement chaque capsule. Pour une meilleure appréciation sonore, les voix de narration ont été enlevées.


Bonne écoute
Guy Pedneau



AVEZ-VOUS REALPLAYER ?

Les capsules audio que vous pouvez entendre sur ce site sont compressées en format RealAudio et nécessitent l'utilisation de l'utilité RealPlayer pour les reproduire. Étant un "format" très populaire sur internet (RadioCanada FM en direct), il est très probable que vous n'aurez qu'à cliquer sur l'icone pour les entendre. Si vous ne voyez pas apparaitre le magnétophone RealPlayer, vous n'avez qu'à le télécharger en cliquant sur l'icone Free RealPlayer G2 Il est probable que les versions antérieures à Realaudio 5.0 ne pourront jouer les capsules et donneront des messages du genre: "ceci n'est pas un format Realaudio". Prenez alors quelques minutes pour mettre à jour votre version périmée. La version G2 succède à la 5.0 et est bien entendu totalement compatible. Cela vous donnera accès à l'audition de tout ce qui est Realaudio sur l'internet!




STRUCTURE

Je vous propose un choix de capsules sonores qui se divise en 3 groupes.

Le premier répertoire contient une sélection de capsules 30 sec. C'est évidemment plus long à télécharger (environ 50 sec. de moyenne pour modem 28.8) mais c'est plus que du bonbon! .

Le deuxième est composé d'extraits de longueur intermédiaire, soit environ 15 secondes.

Le troisième est composé de courts extraits où vous entendrez des identifications ou signatures. D'une durée moyenne de 5 secondes, elles se chargent rapidement.




GROUPE 30 SECONDES


Zoo de St-Félicien "Ours Polaires" Trame télé: commence par une presse à journeaux d'ou sortent les animaux. Tous les effets et bruits d'animaux entendus proviennent de banques sonores et ont été juxtaposés par après en studio sur les animaux réels du vidéo.
Gagnon Frères pense à vous Trame sonore de la ritournelle chantée.
Gagnon Frères "Agent GF 98" Montage d'effets audio très "serré" sur la trame vidéo. L'agent entre dans son laboratoire et un tas de gadgets apparaissent, accompagnés de leurs sons respectifs; objectif: identifier et éliminer un faux agent secret concurrent. Musique de circonstance sur beigne. Le tout se termine avec l'élimination du faux agent au moyen d'une bonne vieille "tapette à mouches".
Association Touristique Saguenay Lac St-Jean, Campagne 1998 Trame sonore positive et gaie accompagnant la description des activités récréo-touristiques de la région.
Zoo St-Félicien "Classique" Presque pas de texte sur cette publicité. La musique accompagne les images. Post-synchro de tous les sons et effets sur animaux.
Zoo St-Félicien "Jazz" Même campagne que la trame classique, mais le style musical et les images changent. On entend que la musique.
Consomat Rythme en deux temps; première et dernière partie: piano et orchestre accompagnant la comédienne; puis, plus de "punch" dans la partie beigne où s'éxécutent plusieurs plans d'un montage descriptif rapide.
Gagnon Frères "Les plus bas prix" Trame radio remontant à 1990
Place du Royaume 25ème anniversaire Son un peu rétro des années 70. Signature intérressante avec harpe accompagnant l'éclosion d'une fleur symbolisant le logo de Place du Royaume.
Place du Royaume Printemps 1993 Cette campagne de Place du Royaume a gagné trois prix Canadiens!
Mesy (eau minérale) Comme "Les plus bas prix" de Gagnon Frères, aussi de 1990 !
Jeans Plus À clientèle jeune, musique et rythme. .
Gagnon Frères "Mars Attaque" Une invasion d'extraterrestres menaçe la terre. Synchronisation d'effets sur soucoupes volantes, lasers, et voix d'extraterrestres. Musique respectant le style de ce type de film dans les années 60.
Gagnon Frères Campagne "Meubles" De vieux meubles se fondent en de neufs (morphing) et les bulles que l'on entend accompagnent l'opération. La musique centrale différente correspond au "beigne",cad la description du ou des produits à vendre.
Jean Coutu Ici, pas de contraintes, juste de la musique...
Normand Tremblay Trame radio. Comme on parle de bijouterie et que l'on associe souvent les bijoux aux dames, j'ai pensé que des voix d'homme et de l'harmonica feraient un belle complémentarité.
Place du Royaume "Mode" Une musique sans contraintes sauf pour le tempo qui suit éxactement le défilement du vidéo.
Place du Royaume "Automne" Rythme sud américain s'adaptant au rythme du vidéo. Quelques effets sonores de canard (on voyait un canard de bois au même moment) remplacent le cha-cha-cha du rythme.
Association Touristique Régionale 1996 Trame sur vidéo qui devait véhiculer un sentiment d'émerveillement et de fascination façe aux paysages grandioses que l'on y voyait.
Zoo St-Félicien 1996 Trame sur vidéo dont le personnage dominant était un enfant, d'ou utilisation de xylophone, glockenspiel et percussion. Post synchronisation de plusieurs éléments.
Gagnon Frères "Matelas" Le vidéo débute par deux enfants qui sautent sur un matelas comme sur une trampoline derrière un écran. On ne voit que deux têtes qui apparaissent et disparaissent aussi vite, à l'insu de deux adultes qui discutent. Beaucoup de bruitage synchronisé aux sauts des enfants, puis, rythme musical ponctué au son de différents ressorts échantillonnés.
Concessionnaires Automobile Trame sur vidéo vraiment à deux niveaux. Énormément d'effets sonores post-synchronisés sur image (flèches, roue géante,etc.),d'une part et trame musicale d'autre part.
Cobra Jeans Instrumental radio très dynamique
Gagnon Frères "Siphon" Un siphon géant en opération débute cette pub, à l'image de ce qui nous arrive parfois comme consommateurs. Suit un repositionnement musical beaucoup plus "relax" pour une conclusion/rappel du "siphon".
Patisserie Allard "Gateau Opéra" Trame sonore qui remonte à 7 ans. Le clou de cette pub est que tous les interprètes de la chanson tiennent en une seule et même personne ! Avec un tout petit peu de "maquillage" studio quand même...
Agent GF On imagine bien que c'est pas très "reposant" dans cette trame de l'agent GF car ça explose tout autour ! Le ton est nettement plus "techno rap" dans la section beigne.
GagnonFrères "Monastère" Cette pub commence par la promenade de moines dans un monastère au son de chant grégorien. Tout est calme...cela ne durera pas.
Association Touristique Régionale "Française" Une Française (la comédienne Pauline Martin) raconte ses expériences touristiques au Saguenay (humour). Beaucoup de synchronisation sur tous ses mouvements (elle croque un fruit, etc.) ;suit la section "beigne" et la signature que l'on retrouvait dans la dizaine de versions différentes de la campagne.
Promosac Un maître de cérémonie (le comédien Gérard Poirier) nous invite à mettre la main dans un sac qui a le pouvoir de nous amener au Mexique, d'ou ambiance musicale appropriée.
Boutique Vagabond "Halloween" Une fille est enfermée dans sa maison un soir d'halloween. Elle chante qu'elle n'a pas peur des méchants (prix) qui rodent et cognent à sa porte. Elle ouvre et on les entend grimacer au son d'une musique rap. Beaucoup de bruitages et d'effets.
Gagnon Frères "Distribue 100 Millions" Des policiers chargent un camion blindé de gros sous. Leurs fusils sont chargés, prêts à se défendre au besoin. Une musique du genre dessin animé des années 60 les accompagne.
Place du Royaume "Les p'tits Lutins" Les p'tits lutins de Noël s'affairent fiévreusement pour que tous les cadeaux soient emballés à temps. Beaucoup de synchronisation sur les mouvements des lutins.
Gagnon Frères "Vente Cool" Thème radio "cool" et relax.
Gagnon Frères "Prestige" Trame avec beaucoup d'éléments sonores imbriqués. Contexte spatial dominant (logos électroniques, animations numériques, etc.) .
Association Touristique Régionale "National" Cette campagne à remporté un premier prix au TVB (voir texte "HISTORIQUE"). La comédienne Pauline Martin et le joueur de hockey Mario Tremblay sont assis autour d'une table de cuisine sur laquelle se trouve une tarte aux bleuets géante. L'ambiance musicale est remplie d'éléments sonores, à commencer par la mélodie qui est jouée avec des casseroles de cuisine accordées...
Paco Deux publicités ont été créées pour ce client. Celle-ci correspond à la version "prestige" de l'entreprise.
Place du Royaume "Printemps" Est-ce que ça sent pas le printemps dans cette musique?



GROUPE 15 SECONDES

Normand Tremblay "Noël" Même capsule sonore qu'en version 30, mais agrémentée d'instruments de circonstance et en bonus un rappel de "Petit Papa Noël" dont la mélodie coïncide avec le thême.
Nutrinor Musique dont le thème est adapté pour chacune des 6 versions. On y voit différents enfants s'amuser avec un jouet représentant un des champs d'activité de Nutrinor.
Gagnon Frères "Noël 97" Thême Noël. À remarquer la signature très orchestrée.
Groupe Vision Intéractif Trame d'ouverture avec animation pour application de CD-ROM. Style "Rave".
Restaurant La Tour "Pierre Volcanique" Le rythne sud américain de cette trame est appuyé par un échantillonnage numérique de viande qui grille...sur une pierre volcanique.
Bell Mobilité Une trame radio dont le style et les instruments électroniques choisis sont évocateurs du modernisme qui nous entoure.
La Maison Mère variation "Couple" 4 capsules pour un même restaurant. Le première accompagne un tête à tête entre 2 personnes.
La Maison Mère variation "5à7" Comme on s'en doute, un "beat" un peu plus rapide qui correspond à la clientèle ciblée.
La Maison Mère variation "Brunch Familial" Ici, l'accent à été mis sur la famille. L'orchestration sera donc légère et joyeuse, un peu comme une comptine.
La Maison Mère variation "Diner d'Affaires" Un peu plus "jazzé" avec le sax en prime!
Vidéotron Campagne pour la télé sur cable. Musique éxécutée au synthétiseur...quoi de mieux pour sentir passer les électrons!
Zoo de St-Félicien "Oursons" Des oursons jouent ensemble. Une trame sonore joyeuse et humouristique, car mêmes les animaux y contribuent...
Association Touristique Régionale "Les Soeurs" Trucage de deux soeurs (deux Pauline Martin). La première est un peu "bonasse" et l'autre sarcastique. Elles partagent un même appartement. Chassé croisé de musiques synchronisées éxactement au caractère de celle qui parle!
Place du Royaume Noël 1990 Pour montrer combien une ritournelle publicitaire, même de 1990, est retenue longtemps dans nos têtes !



GROUPE 5 SECONDES


Place du Royaume Voici quelques "signatures", à commencer par ce centre commercial.
Consomat Almentation
Le Carrefour de Trois-Rivières Ouest Centre commercial
Les Brasseurs de l'Anse "Illégale Dry" Brasserie
Excellence Nissan Concessionnaire automobile
Ferronnerie du Saguenay Quincailler
Luminaire Expert Éclairage résidentiel
Bédard Dodge Chrysler Concessionnaire automobile
Promenades Du Boulevard Centre commercial



Et c'est ici que s'arrête votre visite. Si vous repassez dans le coin, "arrêtez faire un tour", car la liste des capsules s'allonge toujours... La dernière "mise au point" à été effectuée le 15 Avril 2000.

Je m'en voudrais de ne pas vous inviter à visiter le site de Michel Baron. Il contient une mine d'informations utiles tant au niveau culturel que général.

Vous pouvez aussi me contacter par courrier électronique à cette adresse: Guy Pedneau

Ce site est optimisé pour Netscape/Explorateur 4.0